Delphine Santiago attaque l'année en fanfare avec un 17e succès de Quinté

10/01/2024 - Actualités
Près de 30 ans après ses débuts en course, Delphine Santiago continue d’enchaîner les succès à un rythme effréné. Titulaire de 80 victoires l’an passé, la professionnelle de 44 ans a encore gagné un Quinté il y a quelques jours, le 17e de sa carrière ! 
Delphine Santiago © APRH
 
 
Le 5 janvier dernier, Delphine Santiago s’est imposée pour la 1ère fois de l’année directement dans un Quinté deauvillais en selle sur Ideal King (Sidestep), entraîné par Vaclav Luka. C’était une 1ère à ce niveau pour cet élève du haras d’Haspel, qui a triomphé aisément à la cote de 16/1 … tandis que sa partenaire a signé son 17e succès de Quinté ! Delphine Santiago est la femme jockey qui détient le plus de victoires dans cette catégorie, elle qui a remporté son 1er événement en 2000 avec Kalimisik (Linamix), pour la casaque et l’entraînement de Patrick Nicot … alors qu’elle était encore apprentie !
 
Lors de sa dernière victoire à Deauville dans un Quinté, avec Ideal King © APRH
 
 
L’année 2024 commence donc sur les chapeaux de roue pour la quadragénaire qui a réalisé sa meilleure saison l’an passé, avec 80 succès : « Je n’ai pas eu d’accident et j’ai eu beaucoup de chance, voilà comment je l’explique. Au mois d'août, j’ai commencé à dire que j’allais arrêter un an plus tard … Mais comme j’ai eu pas mal de chevaux à monter (649 montes en 2023, ndlr), j’ai repoussé l’échéance. Je suis un peu nostalgique de l’époque de Dominique Bœuf, Thierry Jarnet, Alain Junk, Franck Blondel, ect … qui étaient plus fair-play que la génération actuelle, mais j’ai toujours envie de gagner des courses. Je ne sais pas exactement quand je vais arrêter mais je ne vais pas attendre des années non plus, car j’ai envie de profiter de la vie ! ».
 
La 80e de l’année 2023 avec Inkiostro à Chantilly, le 30 décembre © APRH
 
 
Passionnée par les chevaux depuis l’enfance, Delphine Santiago a commencé son apprentissage chez Jean Guillemin, qui l’a fait débuter en compétition en 1995. Sacrée meilleure apprentie du Sud-Ouest cette année-là, ainsi qu’en 1996, elle est devenue la 1ère femme à décrocher l’Étrier d’Or en 1997 … Mais un grave accident en course en 2003 l’a laissée pendant un an sur la touche. Victime d’une fracture vertébrale, elle a évité la paralysie de peu et beaucoup la surnomment "la miraculée". Diminuée physiquement depuis, Delphine Santiago a néanmoins réussi à retrouver sa place dans les pelotons avec succès. Et ce à plusieurs reprises, car elle a subi d’autres accidents : double fracture tibia-péroné, fracture de la malléole externe, une autre vertèbre cassée …
 
Delphine Santiago au Gala des Courses 2018 © APRH
 
 
Titulaire de 680 victoires en France, plus 5 à l’étranger, Delphine Santiago a décroché 10 Cravaches d’Or féminines : « J’ai adoré travailler avec la famille Guillemin, Patrick Nicot pour qui j’ai gagné 6 Quintés, Bruno De Montzey qui m’a vraiment lancée, la famille Raber ou encore John Hammond, qui m’a fait gagner une Listed avec Mint Julep (le Prix du Grand Camp en 2017, ndlr). J’ai également de bons souvenirs avec Mogadishio, un cheval de coeur : j’ai remporté 4 courses dont 2 Quintés avec lui, et nous avons fait l’arrivée au niveau Listed et Groupe. »
 
Mogadishio © APRH
 
 
Delphine Santiago a aussi gagné une Listed à La Teste en 2018 avec une pur-sang arabe, l’excellente Al Shamoos, pour l’entraînement de Charles Gourdain : « Nous avons ensuite échoué de peu pour la victoire dans un Gr.3, puis elle a été vendue et je ne l’ai plus montée. C’était une crack ! ». Après avoir établi de nombreux records, Delphine Santiago n’a plus rien à prouver mais elle a encore des objectifs : « J’aimerais faire gagner un 1er Quinté à des amis : Laurent Cendra, Julian Résimont, et un nouvel entraîneur qui va bientôt avoir sa licence. Je vais essayer de monter en priorité pour les gens que j’aime bien, et leur faire plaisir avant tout. »
 
Al Shamoos montée par Delphine Santiago, lors de leur victoire de Listed à La Teste

    

Voir aussi...