Laurent Bruneteau vous présente Jockiz, le jeu nouvelle génération des courses hippiques

18/01/2024 - Actualités
Célèbre animateur des hippodromes et présentateur d'Equidia depuis l'origine, le créateur du fameux "Faites du Bruit !" capable de soulever des olas dans les tribunes les jours de Grand Prix, s'est impliqué dans le lancement de Jockiz, un nouveau jeu sur les courses et plus précisément sur les jockeys

Laurent Bruneteau (photo APRH)

 

Avec Tony Parker, superstar mondial du basket qui est désormais très intégré dans l'univers des courses, Laurent Bruneteau est l'autre figure du monde hippique à s'être impliqué dans la création de Jockiz , un jeu développé par des spécialistes  du domaine, des porte-drapeaux du talent français pour le numérique reconnu internationalement sous le sceau de la French Tech." Il s'agit d'un jeu de type "play to earn", basé sur des cartes digitales, la version moderne des anciennes cartes panini de nos cours d'école. Ce modèle existe déjà dans le football avec le jeu Sorare qui a énormément de succès. Les cartes sont des NFT i,falsifiables. On les échange ou on les utilise dans le jeu. L'intérêt de Jockiz dans les courses est qu'il est basé sur les jockeys et non sur les chevaux. Evidemment, les jockeys ont des carrières plus longues que les chevaux et ils courent beaucoup plus souvent ! Et bien sûr, il y a aussi intérêt à repérer des apprentis qui peuvent monter les échelons et donc les cartes augmentent alors beaucoup en valeur. Enfin, je pense qu'un joueur va s'identifier plus facilement à un jockey qu'à un cheval. "

 

 

Le jeu, d'accès initial gratuit avec des cartes n'ayant pas de valeur, comporte plusieurs niveaux payants, de  Limited à Légende en passant par rare et super rare. Les cartes, de moins en moins nombreuses et plus chères quand on monte de niveau, sont mises en vente selon le principe de l'enchère chrono. On peut les obtenir par les ventes ou elles sont proposées en allocation dans le jeu.Il faut minimum 7 cartes pour jouer, uniquement en courses premium, au trot ou au galop (plat et obstacle réunis) sur une compétition par jour. A noter qu'il y a 6 compétitions par semaine car les 2 journées du week-end sont rassemblées en 1 seule compétition.

" Le nombre de points obtenus par son équipe de jockeys dépend de 3 facteurs : le classement, le niveau de la course et la cote du cheval. En effet, on a estimé que prendre une 3e place de Gr.1 à grosse cote  était au moins aussi méritoire que de gagner un petit maiden avec le favori. Cela donne une note sur 100. En fin de journée, la meilleure note obtenue par le jockey parmi toutes les courses qu'il a monté est retenue. Avec cette méthode de pondération multi-factorielle, ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent et même des jockeys qui ne sont pas dans le top 10 peuvent régulièrement devenir les meilleurs sur une journée. On accumule alors les meilleures notes de l'équipe et on obtient ainsi un classement de tous les joueurs du jour. Selon le classement, le joueur peut gagner des cartes ou des expériences, comme par exemple des invitations aux courses, à l'entrainement, etc..."
 


 

" Notre objectif est d'amener des gens qui sont déjà connectés à l'univers des courses mais aussi des gens qui jouent déjà à des jeu "play to earn". Ceux-ci sont fort nombreux, car ces jeus existent dans d'autres domaines que le foot, avec Dogami pour les chiens par exemple."

Laurent Bruneteau, que tout le monde connaît, a été l'ambassadeur indispensable pour installer Jockiz dans l'univers des courses avec les principaux acteurs, les jockeys eux-mêmes dont plus de 300 à avoir rejoint l'équipe, mais aussi les institutions. Ici, Jockiz propose une rémunération claire et précise aux jockeys participant sur le chiffre d'affaire (et non seulement du bénéfice !) réalisé sur leurs noms. Les licences ont ainsi été signées avec France Galop et Le Trot en bonne et dûe forme. Ayant sans doute retenu les leçons des entrées plus ou moins chaotiques  d'autres acteurs dans le monde des courses (et sans doute dans d'autres univers sportifs), Jockiz montre patte blanche. " Nous avons vocation au mécénat, en direction de RaceandCare, Au Delà des Pistes, Passerelle (au trot) et aussi et bien sûr Poneys au Galop, qui représente le jeunesse. D'ailleurs, nous espérons contribuer au rajeunissement de la clientèle des courses. Notons d'ailleurs que la moyenne d'âge des jeux "play to earn" est de 38 ans."

Présenté officiellement mi-janvier, Jockiz va ouvrir ses 1eres ventes de cartes fin février pour lancer son activité complète en mai.

 

Voir aussi...