Bahrain : l'anglais Isle of Jura raffle mise avec le triple couronne locale
Isle of Jura, monté par le jeune anglais Callum Sheperd, réalise le grand chelem dans la triple couronne du Barhain. Dans la 3e étape, il devance Sovereign Spirit, un fils de Le Havre élevé par Jean-Pierre Dubois et monté par Soufiane Saadi.
Longtemps considéré comme un circuit hippique de 3e zone au Moyen-Orient, derrière Dubaï, le Qatar, l'Arabie Saoudite et Abu Dabi, l'archipel du Barhain est sorti de l'ombre de ses voisins en organisant son 1er Gr.3 international en novembre, qui a d'ailleurs été l'occasion d'un voyage de découverte d'une équipe de France Sire. En présence de son célèbrissime propriétaire Sir Alex Ferguson, Spirit Dancer avait alors décroché la timbale d'une épreuve dotée pour la 1ere fois d'un million de dollars alors qu'il était présenté comme un gros outsider. A 6 ans, le fils de Frankel, entrainé par l'anglais Richard Fahey, a enchainé par un autre succès le désormais richissme jour de la Saudi Cup à Riyad. Traditionnellement de grands voyageurs, fondateurs du plus grand empire de l'histoire mondiale, les anglais conservent un goût de l'aventure lointaine.
Ainsi, pendant ce temps là, une fois que la caravane mondiale a quitté Barhain, un autre cheval venu d'Angleterre descendait de l'avion pour viser la triple couronne locale, que peu d'acteurs internationaux connaissent. Isle of Jura (New Approach) a ainsi été envoyé par le jeune entraineur de Newmarket, George Scott, avec une cavalière attitrée, pour les 4 mois d'hiver. Très bien né, puisque propre frère de Cascadian (triple gagnant de Gr.1 en Australie après avoir terminé 2e du Jean Prat, Gr.1), cet élève de Godolphin, décevant 7e en débutant à 2 ans, avait tout de même été acquis pour 150.000 £ en mars 2023 par George Scott pour le compte de l'écurie Victorious, dirigée par Cheikh Nasser Al Khalifa, fils du roi Hamad du Barhain, grand supporter des courses dans son pays. Isle of Jura a démarré en bas de l'échelle,a gagné 2 petits handicaps l'été dernier en Angleterre, puis a pris une toute autre envergure en arrivant dans le désert.
Le jeune équipe anglaise qui triomphe à Barhain : l'entraineur George Scott et le jockey Callum Sheperd.
Toujours associé à Callum Sheperd, jockey anglais méconnu des circuits internationaux mais qui a fait l'aller-retour en avion à chaque fois, Isle of Jura a gagné d'emblée un gros handicap début décembre. Puis il a enchainé 3 succès dans les 3 étapes de la triple couronne, une Listed le 2 février sur 2000 m, une grosse course à conditions sur 2200 m le 16 février, et enfin sur 2400 m, le 8 mars, la fameuse His Majesty King Hamad Bin Isa Al Khalifa Cup, King Of Bahrain (Listed). Il a ainsi accumulé 300.000 € de gains pendant son hiver. Dans cette dernière étape, Isle of Jura devance aisément Sovereign Spirit, un fils de Le Havre élevé par Jean-Pierre Dubois, sous la selle du français Soufiane Saadi.
La réunion de gala comportait une autre Listed, sur 1600, remportée par Real World, un ancien lauréat du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) sous la casaque de Godolphin et l'entraineur Saeed Bin Suroor. L'inaltérable crack jockey Gérald Mossé, 57 ans, a quant a lui signé un nouveau succès avec le sprinter Redemption Time sur les 1000 m de la Binaa Cup, pour l'entrainement d'Allan Smith. Gérald Mossé reviendra donc très bientôt en France pour ses dernières semaines ou mois en selle avant de s'installer entraineur à Chantilly.