Cheltenham 2024 : tous les "FR" du Jour 1

12/03/2024 - Actualités
Le tant attendu Festival de Cheltenham 2024 débute ce mardi avec une journée de gala composée de quatre GrS.1. Les "FR" s'annoncent redoutables avec notamment State Man dans le Champion Hurdlen Lossiemouth dans le Mares' Hurdle ou encore Tullyhill et Jeriko du Reponet dans le Supreme, la course d'ouverture. Découvrez tous les "FR" du mardi 12 mars, "on top of the hill", à suivre avec France Sire ! En partenariat avec Dynavena.  

 State Man visera le sacre dans le Champion Hurdle, le temps fort du Jour 1


 

 

Supreme Novices’ Hurdle (Gr.1) CHEVAL PÈRE ELEVEURS
Départ 14h30 (heure française) Gold Dancer Doctor Dino Ecurie Maulepaire, Marie-Cécile de Saint-Seine
  Jeriko du Reponet Chœur du Nord Daniel Jamet
  Mistergrif Zarak Gestut Zur Kuste
  Supersundae Authorized

L Commeau, V Collette, L Lucquet


Comme la tradition l’exige, le Supreme est la course qui ouvre le bal du Festival. Les amoureux des courses attendent ce moment depuis un an et les 60 000 spectateurs sont aussi enthousiastes et impatients que des enfants le matin de Noël. Les tribunes sont pleines à craquer et la pression monte à l’approche du départ. Une fois l’élastique lâché, le fameux « ROAR » se fait entendre dans tout l’hippodrome, et même au-delà. Sportivement, le Supreme est aussi la course de Novice la plus prestigieuse. Les plus gros espoirs anglais et irlandais s’affrontent au cours des 3200 mètres qui demandent talent et vitesse. Cette année, la vedette annoncée Ballyburn fait l'impasse sur le Supreme et sera au départ du Baring Bingham sur plus long. En son absence, Mullins pourra compter sur Mystical Power, le fils de Galileo et de la crack Annie Power, ainsi que sur le "FR" Tullyhill. Invaincu, l’élève de Daniel Jamet Jeriko du Reponet représente la meilleure chance anglaise au départ.

 

Arkle Challenge Trophy Novices' Chase (Gr.1)      
Départ 15h10 Authorised Speed Authorized Laurence Gagneux
  Il Était Temps Jukebox Jury Paul Couderc, Emmanuel Clayeux



Quarante minutes après le Supreme, se dispute l’Arkle Challenge Trophy, son pendant en steeple-chase. Cette course rend hommage à Arkle, le meilleur chaser de l’histoire, gagnant de 27 courses dont 3 Gold Cup. Malheureusement, le match retour entre Marine National et Facile Vega, respectivement 1er et 2e du Supreme 2023, n’aura pas lieu, le premier cité ayant connu un problème physique. La course semble cette année très ouverte, aucun favori ne se dégage clairement. Fait très rare, 7 chevaux sont proposés en dessous de 10/1. Vainqueur de Gr.1 lors du Dublin Racing Festival, l’élève de Paul Couderc et Emmanuel Clayeux Il Etait Temps tentera de succéder à un autre « FR », El Fabiolo.
 

Ultima Handicap Chase      
Départ 15h50 Eldorado Allen Khalkevi Bruno Vagne
  Chambard Gris de Gris A Cypres, A Maggiar, E Roussel
  Gevrey Saddler Maker Karine Perreau
  Eklat de Rire Saddex Guy Cherel
  Victtorino It's Gino Jean-Paul & Marie-Odile Deshayes
  Busselton Mastercraftsman Aleyrion Bloodstock Ltd
  Lord du Mesnil Saint des Saints Mme Henri Devin
  Excello Cokoriko Ecurie Sagara
  Risk And Roll No Risk At All Alexandrine Berger

 

Champion Hurdle (Gr.1)       
Départ 16h30 Colonel Mustard Makfi Gestut Gorlsdorf
  Iberico Lord Cokoriko Thierry Adenot
  Irish Point Joshua Tree N. Landon, G. de Carcaradec, G. de Quatrebarbes,
X de Quatrebarbes
  State Man Doctor Dino M L Bloodstock
  Zarak The Brave Zarak Magalen Bryant


Disputé depuis 1927, le Champion Hurdle fait partie avec le Queen Mother Champion Chase et la Gold Cup des « Championship Races » (courses de championnat ndlr). Epoustouflant l’an dernier, le meilleur sauteur du monde, l’invaincu Constitution Hill ne pourra malheureusement pas défendre sa couronne. En effet, le protégé de Nicky Henderson a connu une saison chaotique, et a dû être forfait de par la présence de mucus dans la trachée, résultant des travaux du matin bien en deçà de ses standards habituels. Avec l’absence de Constitution Hill, la voie semble toute tracée pour son plus grand rival State Man. Ce fils de Doctor Dino n’a connu qu’une fois la défaite lors de ses 11 dernières sorties, c’était dans le Champion Hurdle l’an dernier.
 

Mares' Hurdle (Gr.1)      
Départ 17h10  Echoes in Rain Authorized Thierry Storme
  Gala Marceau Galiway Guy Pariente
  Hispanic Moon Spanish Moon Mulungu Bloodstock
  Lantry Lady Saint des Saints Patrick Chedeville
  Lossiemouth Great Pretender Elevage des Vallons, Ian Kellitt


Une fois encore, Willie Mullins semble bien armé dans ce quatrième Gr.1 de la première journée. Avec l’absence de Constitution Hill, le maitre de Closutton aurait pu orienter la « FR » Lossiemouth vers le Champion Hurdle. Cependant, Mullins visant la barre des 100 victoires au Festival, le master a aligné l’élève des Madamet et Kellitt  au départ du Mares’ Hurdle, face aux seules femelles. Impressionnante à chacune de ses sorties, Lossiemouth découvrira cependant la distance intermédiaire, elle qui a toujours couru sur 3200 mètres. Sa plus grande menace demeure sa compagne de box Ashroe Diamond, déjà gagnante de Gr.1 sur la distance.
 

Juvenile Handicap Hurdle      
Départ 17h50 Liari Cracksman SA Aga Khan
  Batman Girac Bathyrhon Marc Dumont & E A R L Les Marronniers
  Karia des Blaises Jeu St Eloi Jean Dary
  Ose Partir Doha Dream Haras du Hoguenet, Gilles Le Baron
  Nara Jeu St Eloi Bloodstock Agency Ltd
  Mordor Roaring Lion Ecurie des Monceaux
  Les Loyautés Muhtathir S C E A Des Collines
  Roaring Legend Roaring Lion S C E A Marmion Vauville, Alain Jathière

 

Voir aussi...