Kentucky Wood, ou le grand dimanche d'Alain Jathière et du Haras de Toury

21/04/2024 - Actualités
Quelques heures après le succès en plat de Birthe dans le Prix Caravelle - Haras des Granges (L.) à Toulouse, Alain Jathière a vu sa casaque briller sur les obstacles d'Auteuil, grâce à Kentucky Wood dans le Prix Jean Stern (Gr.2), un AQPS par Balko offrant, par la même, une première victoire de Groupe à Bertrand de Soultrait et au Haras de Toury en qualité d'éleveurs.

 

Ce dimanche 21 avril 2024, Alain Jathière ne semble pas prêt de l'oublier de sitôt dans sa carrière de propriétaire. Comme toute la semaine qui vient de s'écouler d'ailleurs. En effet, après les victoires en plat de Koslovka (Blue Point) dans un Quinté à ParisLongchamp, ainsi que de Gurzuf (Zelzal) et Juntos Ganamos (Martaline) sur les obstacles de Fontainebleau et Auteuil, le célèbre marchand d'art a eu l'immense bonheur de voir sa casaque grenat à toque rouge briller dans deux belles épreuve s'étant disputées en ce troisième dimanche d'avril. Non seulement en plat, à Toulouse, grâce à Birthe (Study Of Man) et Aurélien Lemaitre, ressortis victorieux du Prix Caravelle - Haras des Granges (L.), pour l'entraînement de Laura Vanska. Mais aussi en obstacle, de par le succès de l'AQPS Kentucky Wood (Balko) et Angelo Zuliani dans le Prix Jean Stern (Gr.2), sur le steeple de la Butte Mortemart, à Auteuil.

 

Que de monde pour entourer Kentucky Wood et Angelo Zuliani après leur sacre dans le Prix Jean Stern (Gr.2), à Auteuil, ce dimanche 21 avril 2024 (© APRH)

 

Tout de suite pointé parmi les concurrents de tête, ce pensionnaire de François Nicolle, dont l'écurie a vu la forme revenir au beau fixe tout au long de ce mois d'avril, est venu prendre le meilleur au bout du dernier passage en face, pour finalement le conserver jusqu'au bout, étant bien reparti sur le plat sous la menace de Kador de Ciergues (Masterstroke). Ce dernier a donc dû se contenter de la deuxième place, quatre longueurs derrière le lauréat, Chanteur du Bourg (Choeur du Nord) étant quant à lui venu compléter le podium de cette épreuve, encore dix longueurs plus en retrait.

 

Kentucky Wood et Angelo Zuliani, s'envolant vers la victoire dans le Prix Jean Stern (Gr.2), dernière préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) (© APRH)

 

Hormis pour Alain Jathière, qui partage ce succès aux côtés de Franck Deliberos et le Haras de Saint-Voir, également associés dans la propriété de Kentucky Wood, ce dimanche 21 avril 2024 est aussi à marquer d'une pierre blanche pour les éleveurs de ce dernier, la SCEA Bertwood Stables, c'est-à-dire Bertrand de Soultrait et son Haras de Toury, dans la Nièvre, où est donc né et a grandi cet AQPS, co-élevé avec Nicolas de Lageneste, et qui leur offre ainsi leur toute première victoire de Groupe, dans le Temple des courses d'obstacles en France qui plus est.

 

Hermine et Bertrand de Soultrait, les animateurs du Haras de Toury, dans la Nièvre, entourant Franck Deliberos après la victoire de Kentucky Wood dans l'édition 2024 du Prix Jean Stern (Gr.2), à Auteuil

 

Faisant partie des toutes premières générations à avoir vu le jour au Haras de Toury, qui accueillera le 1er juin prochain le Trophée du Soleil (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE), Kentucky Wood a pour père le vénérable et ultra-confirmé Balko (Pistolet Bleu) qui, s'il ne saillit plus désormais, continue de faire parler de lui, et en bien, notamment à Auteuil, où a également brillé l'AQPS Karre d'As en ce premier semestre 2024, dans les importants Prix Duc d'Anjou (Gr.3) et Fleuret (Gr.3) qui plus est. Côté maternel, il est le deuxième produit de Carrieriste (Laveron), une ancienne gagnante en plat et en obstacle mise à disposition de Bertrand de Soultrait par Nicolas de Lageneste au lancement du Haras de Toury, en 2017. Cette dernière a aussi donné Imac Wood (Karaktar) qui, après deux victoires sur les obstacles français, sous la férule de Daniela Mele, est parvenu à en obtenir trois autres sur ceux d'outre-Manche, pour l'entraînement de Deborah Cole. Toutes et tous appartiennent à la même souche que de cracks sauteurs comme Bacardys (Coastal Path), vainqueur du Champion Novice Hurdle (Gr.1) et du Deloitte Novice Hurdle (Gr.1) en Irlande, Borice (Network), un ancien vainqueur du Galway Plate (Gr.A) ou encore Arenice (Brezz), qui avait sien l'édition 1996 du Grand Steeple-Chase de Paris (Listed, à l'époque).

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PEDIGREE ÉTENDU DE LA LIGNÉE MATERNELLE DE KENTUCKY WOOD

 

Vendu foal à Franck Deliberos, Kentucky Wood a effectué ses quatre premières apparitions publiques paré de la casaque de ce dernier, parvenant d'ailleurs a en remporter deux d'entre elles, à l'automne 2023, sur les haies d'Auteuil: le Prix Lusignan tout d'abord, puis le Prix Chalet (L.) ensuite. Dressé sur le steeple, il ne cesse d'afficher des progrès depuis ses débuts dans cette discipline, ayant tout d'abord conclu quatrième du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) puis deuxième du Prix Fleuret (Gr.3) et donc premier du Prix Jeant Stern (Gr.2), dernière préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Un grand et beau moment de sport, placé au beau milieu de la réunion du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), le dimanche 19 mai prochain, qui demeure désormais sur sa liste de courses... à gagner !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...