Juderose, un nouveau gagnant de Groupe pour Mathieu Pitart et Willywell après Wildriver

24/04/2024 - Actualités
Mardi à Compiègne, Juderose a décroché son black type en s’imposant avec facilité dans le Prix Hopper (Gr.3). Le fils de Willywell est le 2e gagnant de Groupe individuel de son entraîneur, Mathieu Pitart, après la lauréate de Gr.1 Wildriver … qui est issue du même étalon ! Par Alice Baudrelle. 
Associé à Dylan Ubeda, Juderose s’est imposé avec autorité dans le Prix Hopper © APRH
 
 
Complètement abandonné à la cote de 50/1, Juderose (Willywell) a créé une énorme surprise en se montrant le plus fort dans un Prix Hopper (Gr.3) sans concession. La course a été emmenée à vive allure par Kazador de Kerser, qui a annoncé la couleur en prenant du champ dès le départ. Juderose a quant à lui patienté à mi-peloton sous la selle de Dylan Ubeda, avant de se rapprocher au 2e rang à l’abord du talus des tribunes. Le représentant de Lugdunum Racing 3, de Jean-François Anthore, de Thouvenel Racing et d’Emilio Ruiz Colechar a pris le meilleur au bout de la ligne opposée et s’est détaché après le fence irlandais pour filer vers un net succès, 2 longueurs et demie devant Kilomètre Illimité (No Risk At All). Les couleurs de Lugdunum Racing 3, une écurie de Groupe présidée par Hervé Thouvenel, avaient déjà brillé à ce niveau en plat l’an dernier grâce à Engaliwe (Galiway), lauréate du Prix Minerve (Gr.3) à Deauville.
 
La casaque de Lugdunium Racing 3 avait déjà gagné au niveau Groupe en plat l'an dernier grâce à Engaliwe, entraînée par Maxime Cesandri © APRH
 
 
Juderose signe donc le 2e succès de sa carrière, lui qui tentait sa chance pour la 1ère fois au niveau Groupe. Non placé lors de ses 2 premières sorties sur les haies, au printemps 2023, il a trouvé sa voie sur le steeple à l’automne et a ouvert son palmarès lors de sa 3e tentative dans cette discipline : c’était dans le Prix Ucello II début décembre, sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Sixième lors de sa sortie suivante, puis 4e du Prix Christian De L’Hermite (L.), Juderose a ensuite chuté à Compiègne alors qu’il avait course gagnée. Arrêté sur le même hippodrome 3 semaines plus tard, il a attendu le jour J pour montrer son vrai visage et offre une 1ère victoire de Groupe à Dylan Ubeda, fidèle collaborateur et ami de Mathieu Pitart. Le jeune homme de 26 ans avait déjà remporté plusieurs Listeds, dont le Prix de Chambly (devenu Gr.3) avec D’Vina.
 
Juderose lors de sa 1ère victoire à Cagnes-sur-Mer, le 4 décembre dernier © Agence Couleur Casaques
 
 
Mathieu Pitart avait en revanche déjà brillé à ce niveau en 2018 avec une certaine Wildriver, lauréate du Prix de Pépinvast (Gr.3) puis du Prix Alain du Breil (Gr.1), après avoir participé au meeting cagnois. La jument est une fille de Willywell (Jimble), comme Juderose ! En dépit d’une production très réduite (et d’une jumenterie plutôt modeste), l’étalon du haras des Châtaigniers n’a pas à rougir de ses statistiques. Wildriver est issue de sa 1ère génération née en 2014 qui comporte 7 produits, dont 3 gagnants. Depuis, il a sorti bien d’autres vainqueurs incluant Will Victory, qui a terminé 2e du Byerley Stud Mares' Novices' Hurdle (L.) en Angleterre, Mon Ami Well, gagnant dès sa 2e sortie en haies à Pau, Netywell, lauréat de 3 courses de suite cet hiver sur les fences anglais, ou encore la propre sœur de Juderose, Lalyrose, qui totalise près de 115.000 € de gains.
 
Mathieu Pitart avait déjà gagné 2 Groupes avec la formidable Wildriver, issue de Willywell également © APRH
 
 
Élevé par feu Jacques Rousset, Juderose est le 5e produit de Mélirose (Gentlewave), qui a fait l’arrivée à 4 reprises à un niveau modeste en 13 sorties en plat. Il est le 3e partant et le 3e gagnant de la jument après Lalyrose et Perfect Rose (Robin du Nord), lauréates de 9 petites courses en plat à elles 2. La 2e mère, Morning Rose (Acatenango), n’a rien montré en 2 sorties en plat à 3 ans. C’est la sœur de plusieurs juments qui ont bien produit à l’image de Moonrise, la génitrice de Wekeela (Prix Chloé & Matchmaker Stakes, Grs.3) et de la championne scandinave Matauri Pearl. Cette dernière a donné à son tour Aunt Pearl (Breeders’ Cup Juvenile Fillies, Gr.1). Morning Rose est également la sœur de Moonlight Melody, mère de Molly Malone (Prix du Cadran, Gr.1) … laquelle a ensuite donné la double gagnante de Groupe Morgan Le Faye, qui a conclu 3e entre autres du Cadran !
 
Willywell, un étalon discret mais très utile 

Voir aussi...