Toscana du Berlais se révèle dans un Prix Ingré chaotique
Jour de gloire pour Toscana du Berlais ©APRH
Quatrième et dernière préparatoire au prochain Grand Steeple-Chase de Paris, le Prix Ingré nous donnait l’occasion de revoir le champion Sel Jem dans le temple de l’obstacle plus de 700 jours après son sacre dans le Grand Steeple 2022. Le premier coup de théâtre est intervenu avant même le départ. Réticent dès la haie d’essai, le deuxième favori Général en Chef a été déclaré non partant après avoir refusé de s’élancer. Après à peine un tour de piste, deuxième coup de théâtre : Sel Jem est subitement arrêté par Johnny Charron après avoir été victime d’un pépin physique.
Sel Jem s'est blessé à la hanche après un tour de course ©APRH
Ils n’étaient donc plus que 5 à prétendre au succès dans ce Prix Ingré édition 2024. Le rythme fut modéré jusqu’à l’amorce du dernier tournant, moment choisi par Gaétan Masure pour rapprocher Toscana du Berlais des leaders, afin de ne pas se faire surprendre. A la lutte avec Amy du Kiff au saut de la dernière haie, Toscana du Berlais a placé une remarquable pointe de vitesse, comme savent si bien le faire les pensionnaires d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Tombé en dernier lieu dans le Prix Troytown, le fils de Shantou a gagné son billet pour le Grand Steeple.
Direction le Grand Steeple pour Toscana ©APRH
Un Grand Steeple qui ne cesse de voir ses principaux favoris quitter la scène ou arriver dans le doute. Il manquera potentiellement des chevaux comme Sel Jem, Général en Chef, Jazz Manouche. Ainsi, Juntos Ganamos semble à l’heure actuelle offrir le plus de garanties. Lui qui n’était même pas gagnant de course principale, Toscana du Berlais devient dès lors un candidat crédible pour la belle. Pour rappel, au cours des 15 dernières années, des chevaux comme Mid Dancer, Bel La Vie, Storm of Saintly, Milord Thomas ou Docteur de Ballon ont réussi le doublé Ingré-Grand Steeple.
Toscana du Berlais marchera t-il dans les pas de Docteur de Ballon ? ©APRH
A la tête de l’un des tout meilleurs élevages d’obstacle de France, Jean-Marc Lucas a vu ses élèves briller dans de nombreux Grs.1 à Auteuil, mais jamais dans l’épreuve reine. Au début des années 2010, il acquiert une certaine Katioucha, une placée de Prix Finot (L.). Cette dernière, après avoir donné Aubusson (lauréat de Gr.3 en GB) pour son ancien propriétaire Serge Dubois, va produire Triana du Berlais (Prix The Fellow Gr.3), et surtout Nirvana du Berlais, meilleur 3 ans de sa génération en étant sacré dans le Prix Cambacérès (Gr.1). Jean-Marc Lucas a décidé d’envoyer Katioucha à l’étalon irlandais Shantou en 2017. De cette union naitra un an plus tard Toscana du Berlais, le quatrième gagnant de Groupe de cette remarquable jument.
Nirvana du Berlais, le frère de Toscana ©APRH