Poule d'Essai des Pouliches : Rouhiya, la victoire de l'audace et des 1ères pour Francis-Henri Graffard

12/05/2024 - Actualités
Plus petite valeur au départ de la course, Rouhiya a créé la surprise en triomphant dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1). La pouliche de Son Altesse Aga Khan a récompensé l’audace de son entourage en offrant un 1er succès dans ce classique à son entraîneur, Francis-Henri Graffard ... qui remporte également son 1er Gr.1 pour la casaque ! Par Alice Baudrelle. 
Parée de la casaque Aga Khan, Rouhiya s’est imposée tout à la fin dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches © APRH
 
 
Proposée à 31/1, Rouhiya (Lope de Vega) n’était pas attendue à pareille fête dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches … Mais l’élève et représentante de Son Altesse Aga Khan a défié les pronostics en s’imposant dans le classique parisien, elle qui n’avait jamais couru au niveau black type ! Attentiste en 5e position au sein du peloton, la future lauréate a accéléré très fort dans les 100 derniers mètres pour prendre l’avantage sur le fil, une tête devant la britannique Kathmandu (Showcasing). La 2e française à l’arrivée est See You Around (Siyouni), qui a conclu 5e pour l’entraînement de Philippe Sogorb. Rouhiya était associée pour la 1ère fois à Maxime Guyon, qui avait déjà brillé dans l’édition 2020 avec Dream And Do (Siyouni). Le crack-jockey n’avait plus gagné au plus haut niveau pour cette casaque depuis le succès de Shalanaya (Lomitas) dans le Prix de l’Opéra, il y a 15 ans !
 
La Princesse Zahra Aga Khan était présente pour assister au sacre de la pouliche © APRH
 
 
Rouhiya signe donc la 2e victoire de sa carrière en 4 sorties, elle qui restait sur une 3e place pour sa rentrée le mois dernier sur ce parcours, dans le Prix du Louvre (Classe 1) : il s’agissait alors de son 1er essai sur le mile. Elle n’avait pas été chanceuse lors de ses débuts au mois d’octobre à Saint-Cloud où elle avait fini fort à la 3e place, après avoir trouvé tardivement le passage. Un mois plus tard, la pouliche avait fait forte impression en survolant un maiden sur 1.300 m, sur la P.S.F. de Deauville. Son mentor, Francis-Henri Graffard, décroche pour la 1ère fois la Poule d’Essai … mais aussi son 1er Gr.1 pour Son Altesse Aga Khan ! Une belle consécration pour le professionnel cantilien, qui a été nommé entraîneur principal de la casaque princière à la fin de l’année 2021.
 
Grâce à Rouhiya, Francis-Henri Graffard tient enfin son 1er Gr.1 pour Son Altesse Aga Khan © APRH
 
 
Rouhiya est la 70e gagnante de Groupe - et la 20e au niveau Gr.1 - issue de Lope de Vega (Shamardal), qui confirme qu’il fait bel et bien partie des meilleurs étalons du monde. Cette année, le sire de Ballylinch Stud a également été mis à l’honneur au niveau Groupe par l’intermédiaire de Program Trading (Turf Classic Stakes, Gr.1), San Donato (Zabeel Mile, Gr.2), Silver Knott (Elkhorn Stakes & Man O’War Stakes, Grs.2), Hypothetical (Firebreak Stakes, Gr.3) et Halfday (Prix Cléopâtre, Gr.3), qui va viser le Prix de Diane (Gr.1). Rouhiya, qui est elle aussi engagée dans le classique cantilien, offre un 1er succès dans la Poule d’Essai à Lope de Vega. Ce dernier était déjà monté sur le podium chez les mâles grâce à San Donato, 3e de l’édition 2019.
 
Lope de Vega, un étalon incontournable sur la scène mondiale
 
 
La victoire classique de Rouhiya remet sur le devant de la scène une famille maternelle qui s’était endormie au plus haut niveau depuis plusieurs générations, en dépit d’un bon nombre de black types. Elle est le 2e produit de Rondonia (Raven’s Pass), qui a réalisé sa meilleure performance en terminant 3e du Grand Prix de Fontainebleau (L.). La 2e mère, Raydiya (Marju), gagnante de Listed en Irlande, a également produit la lauréate de Gr.2 Raydara (Rock Of Gibraltar). Cette dernière a donné 2 black types dont Rajapour (Almanzor), vainqueur du Prix Isonomy (L.) et 3e du Prix de Fontainebleau (Gr.3). Il faut remonter bien plus loin pour trouver des gagnants de Gr.1 comme la championne Laurens (Fillies’ Mile, Prix Saint-Alary, Prix de Diane, Matron Stakes, Sun Chariot Stakes & Prix Rothschild) ou encore Ridasiyna (Prix de l’Opéra).
 
Rondonia, la mère de Rouhiya © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...