Prix Ferdinand Dufaure : Kolokico, la fête de l'AQPS et les grandes premières

19/05/2024 - Actualités
Pour sa toute première tentative au niveau Groupe, l’AQPS Kolokico a été sacré dans le Prix Ferdinand Dufaure. L’élève de Jacques et Nicolas Cyprès offre un premier Gr.1 a Nicolas Gauffenic, Emmanuel Clayeux, Lord Daredbury ainsi qu’à Cokoriko. Avec Dynavena.

   Un premier Gr.1 pour le jockey, l'entraîneur et le proriétaire de Kolokico ©APRH


A l’image des 4 Gr.1 du week-end, le Prix Ferdinand Dufaure s’annonçait aussi ouvert que passionnant. Si l’an dernier, Juntos Ganamos faisait figure d’épouvantail, ayant dominé de la tête et des épaules les préparatoires, cette année la donne était différente. En effet, aucun cheval n’arrivait au départ des 4400 mètres de ce steeple avec le statut affirmé de leader de génération. S’affrontaient donc les vainqueurs des préparatoires Karré d’As et Kentucky Wood, le meilleur chaser 3 ans de 2023 Kaadam et des chevaux sur la montante ayant emprunté des voies de traverse comme Kolokico ou Koriste par exemple.
 
 
 Kolokico était plongé directement dans le grand bain pour sa première face à l'élite des 4 ans ©APRH
 
 
Malheureusement tombée dans le Grand Steeple avec Jojo Lapin, Charlotte Pritchard a été contrainte de laisser sa place en selle à l’irlandaise Rachael Blackmore sur Karré d’As. Comme elle aime à le faire, la pouliche de David Cottin a imprimé un gros tempo à la course. Au bout de la ligne d’en face, Karré d’As commençait à piocher, moment choisi par Nicolas Gauffenic et Kolokico pour hausser le ton. Aux ordres, Emmanuel Clayeux lui avait clairement dit que si son partenaire avait été détendu, il fallait « faire parler la poudre ». Un temps menacé par le retour d’un autre AQPS Kador de Ciergues sur le plat, Kolokico a finalement su faire preuve d’une très nette supériorité pour sa première au niveau Groupe, et seulement son 3e parcours en steeple !
 
 
  Jumelé d'AQPS dans l'édition 2024 du Prix Ferdinand Dufaure ©APRH
 
 
Accident au mauvais moment, Felix de Giles a malheureusement dû faire l’impasse sur le plus gros week-end de l’année. Le pilote anglais avait toujours été associé au cheval de son ancien patron. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est finalement Nicolas Gauffenic qui a récupéré la monte, et en a profité pour remporter un premier Gr.1. Très longtemps au service de David Windrif, ce dernier a changé de philosophie ces dernières saisons, et de par le travail de son agent Dylan Billot, monte désormais régulièrement pour des écuries d’envergures comme Daniela Mele, Hugo Merienne, Noel George et Amanda Zetterholm et donc Emmanuel Clayeux.
 
  
   Un jour mémorable pour Nicolas Gauffenic ©APRH
 
 
Membre inamovible du top 10 des entraîneurs français depuis de nombreuses saisons, Emmanuel Clayeux touche du doigt pour la première fois le Graal. L’homme de Vaumas dans le Centre-Est aime prendre son temps avec ses chevaux, et ces derniers le lui rendent bien. Kolokico a débuté sa carrière en plat, avant de faire ses premiers pas en obstacle en fin de saison de 3 ans, en étant façonné dans les courses pour seuls AQPS. Au vu du style de ce succès, Kolokico pourrait peut-être se retrouver au départ du Grand Steeple 2025 au coté de son compagnon de box et de couleurs Gex, sur la touche cette saison.
 
 
 Emmanuel Clayeux remporte ici son premier Gr.1 ©APRH
 
 
Il y a quelques jours, pour l’article « Les Archives France Sire : les AQPS et le Grand Steeple » nous avions contacté Jacques Cyprès, grand éleveur et soutien de la race pour qu’il nous partage ses connaissances historiques. En fin d’entretien, il nous avait précisé  "dimanche vous allez voir le Prix Ferdinand Dufaure ça sera la fête de l’AQPS ! "Il avait vu juste. Kolokico qu’il a co-élevé avec son fils Nicolas descend d’ailleurs d’une souche qui appartient à la famille depuis plus de 60 ans. Ce cousin de la grande championne Vroum Vroum Mag avait été vendu poulain au Lord Daresbury, un propriétaire anglais grand amoureux de la race, qui voit pour la première fois sa casaque franchir le poteau en tête au plus haut niveau.
 
 
  Lord Daresbury en compagnie d'Emmanuel Clayeux, d'Andrée et Jacques Cyprès ©APRH
 
 
Également à la tête de la SCAECC Haras de Cercy, Jacques Cyprès peut se targuer d’être l’éleveur du premier gagnant de Gr.1 de Cokoriko. Véritable chouchou du haras, le sire a été l’un des tout premiers étalons à faire la monte lorsque l’ancienne station des Haras Nationaux a été reprise. Au fil des saisons, le fils de Robin des Champs n’a cessé de s’affirmer, jusqu’à être sacré étalon français numéro 1 en 2023. Malgré des résultats de tout premier plans, ses produits n’avaient pas réussi à décrocher le tant attendu Gr.1. Voilà qui est chose faite grâce à Kolokico.
 
 
Cokoriko tient son gagnant au plus haut niveau
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...