Blue Point et Too Darn Hot : l'avènement classique de 2 jeunes stars européennes

26/05/2024 - Actualités
A 24h d'intervalle, les étalons de première production Blue Point et Too Darn Hot ont remporté leurs premières victoires classiques dans les 2000 et 1000 Guinées irlandaises. Voici l'avènement programmé de 2 jeunes stars européennes, qui sont les grands étalons de demain... et déjà aujourd'hui. 

Blue Point, un jeune sire superstar, et déjà classique...

 

Darley vit un grand moment de son histoire, tant l'opération d'étalonnage de Sheikh Mohammed Al Maktoum est en train d'installer sa domination chez les jeunes sires. Venant déjà de traverser un âge d'or avec l'un des tout meilleurs étalons du monde, Dubawi, leur jeune garde perce sans opposition au plus haut niveau avec une relève programmée : Blue Point et Too Darn Hot. Attention, l'avènement de ces 2 jeunes stars n'est en aucun cas une surprise, tant ils ont été des champions, puis des étalons très demandés dès leur entrée au haras. Mais en élevage, un plan se déroule rarement sans accroc, et les surprises sont plus souvent mauvaises que bonnes. Dans d'autres cas, ça marche. Et quand un plan devient une évidence, c'est toujours bon signe. 

 

Too Darn Hot son contemporain, n'est pas en reste avec 2 lauréats classiques en 5 minutes ce dimanche !

 

En l'occurence, Blue Point et Too Darn Hot sont aujourd'hui les étalons phares des opérations irlandaises (Kildangan Stud pour Blue Point) et anglaises (Dalham Hall Stud pour Too Darn Hot) de Darley. Avant cela, ils ont été des chevaux de courses exceptionnels. Blue Point a été le meilleur sprinter de son temps, capable de gagner les 2 épreuves reines de vitesse de Royal Ascot à 4 jours d'intervalle. Quant à Too Darn Hot, 2 ans invaincu et meilleur de sa génération, il a été capable de remettre le couvert à 2 reprises dans les Grs.1 à 3 ans, avec un pedigree en or, puisque fils de Dubawi et de la championne Dar Re Mi. Modèle, performances, pedigree, vitesse naturelle, tout était réuni pour que ces 2 phénomènes poursuivent leurs séries de succès au haras. 

 

 

Le jeune champion Rosallion offre les 2000 Guinées Irlandaises à Blue Point

 

En 2023, les deux ont eu leurs premiers 2 ans en piste, avec un impact immédiat. A la fin de la saison, Blue Point devançait Too Darn Hot dans les classements, mais les deux avaient marqué les esprits avec des gagnants de Gr.1, dans les épreuves les plus importantes du calendrier, et de nombreux espoirs pour le haut niveau. Blue Point avait même réussi un exploit plus vu depuis Sadler's Wells 35 ans plus tôt, celui de donner 2 gagnants de Gr.1 en première saison. Ils ont vu leurs tarifs grimper à 60 000 € et 65 000 £. 2024 devait être l'année de la confirmation, et de leur installation précoce parmi la crème européenne. Et force est de constater que les 2 stars n'ont pas loupé ce passage important. Tout leur réussit encore. 

 

 

Ce week-end au Curragh, les destins de Blue Point et Too Darn Hot se sont encore croisés, et ont définitivement basculé. Samedi dans les 2000 Guinées irlandaises, Blue Point a remporté son premier classique avec son fils Rosallion, déjà lauréat du Lagardère à 2 ans, puis 2e des Guinées de Newmarket. Au prix d'un changement de vitesse extraordinaire, le poulain est venu toiser son compagnon de box chez Richard Hannon Haatem, qui met lui à l'honneur la première génération de Phoenix Of Spain, bien moins prestigieux que ses 2 contemporains, puisqu'il évolue à 10 000 € à l'Irish National Stud. Tout de même, ce jumelé est porteur d'espoirs, et illustre la recrudescence de jeunes étalons capables d'assurer le leadership quand les grandes stars actuelles ne seront plus là. Très logiquement, Haatem et Rosallion seront à leur tour étalons, pour prendre la relève un jour ou l'autre. 

 

Ce dimanche, Too Darn Hot a peut être fait encore mieux que Blue Point, en ne remportant pas un, mais bien 2 classiques en l'espace de quelques minutes ! D'abord, c'est dans les 1000 Guinées irlandaises que sa fille Fallen Angel, elle aussi lauréate de Gr.1 à 2 ans, a brillé dans un classique, après avoir échoué dans le pendant britannique pour sa rentrée. Entraînée par Karl Burke, la belle grise a vu à l'autre bout de l'Europe, à Dusseldorf, briller sa compagne de box Darnation dans les 1000 Guinées allemandes (Gr.2). Ce n'est pas un Gr.1 certes, mais une 2e victoire classique déjà pour Too Darn Hot. Il avait déjà fait parler de lui à l'international en ce début de saison, avec une gagnante de Gr.2 au Japon, et surtout l'un des meilleurs 2 ans du moment en Australie, Broadsiding, lauréat des Champagne Stakes (Gr.1) il y a un mois à Randwick. 

 

 

Darnation s'envole dans les 1000 Guinées Allemandes à Dusseldorf

 

 Too Darn Hot et Blue Point sont donc partis pour marquer leur époque, voire l'élevage durablement. Il faudra pour cela ne pas relâcher la cadence, car ils sont désormais scrutés de près, et n'ont presque plus le droit à une période creuse. De bons problèmes à avoir pour Darley...

Voir aussi...