Rendez-vous à Saint-Pierre-la-Cour pour la fête des courses du 16 juin 2024

07/06/2024 - Actualités
Très typique de nos petits champs de courses de province, l'hippodrome de Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne propose 2 dates en 2024 : le 16 juin et le 14 juillet, avec du trot et du cross. Venez y profiter d'une ambiance sportive et conviviale dans un cadre bucolique ! France Sire couvrira l'événement du 16 juin.


 

" Le changement dans la continuité" : en campagne pour l’élection présidentielle française de 1969 (finalement victorieuse), Georges Pompidou avait adopté ce slogan pour annoncer sa volonté de changer la manière de gouverner tout en s’engageant à poursuivre la politique de son prédécesseur, le Général de Gaulle.

 


Le président Olivier Desmontils sur le toute dernière "balance à patates" officielle en France.

 

Dans un monde devenu en couleurs, et mêmes couleurs belles et franches de la Mayenne verdoyante, ce slogan vient tout de suite à l'esprit quand on vient aux courses de Saint-Pierre-la-Cour, le champ de courses qui propose deux réunions par an, cette année les 16 juin et 14 juillet. En effet, le Président s'appelle Desmontils, comme son et même ses précédesseurs, mais Olivier, l'actuel dirigeant d'une belle équipe de bénévoles, a considérablement accéléré les améliorations techniques tant  pour  les pistes et les écuries que pour l'accueil du public.

 


Le jockey Corentin Smeulders, avec femme et enfant après sa victoire en 2023 en selle sur Iota d'Enocq dans le cross de Saint-Pierre-la-Cour.

 

Ainsi, on retrouve ici l'esprit bon enfant des courses d'antan, au " bon vieux temps ", celui où les hippodromes étaient garnis d'une foule bigarrée et familiale de toutes les générations, venue assister à des compétitions disputées par des chevaux et des entourages souvent locaux, venus au grand complet dans l'espoir d'une victoire qui rime avec jour de gloire. Mais justement, pour que cet esprit perdure, tout a changé à Saint-Pierre-la-Cour, où l'accueil du public et des sponsors, une notion inexistante dans ce fameux "bon vieux temps"... de la négligence qu'on continue de payer aujourd'hui,, est particulièrement bien soigné et organisé.

 

 

En 2023, l'équipe de France Sire avait proposé une couverture des courses de Saint-Pierre-la-Cour, qui comporte 7 épreuves dont 2 cross et 5 au trot, lors de la réunion du 14 juillet. Cette année, le Président Olivier Desmontils vous proposera de faire l'ouverture avec les courses du 16 juin.

Lors de cette réunion du 16 juin, en plus des courses et de toute la fête des courses déjà mise en place avec diverses animations pour les familles, le public profitera pour la 1ère fois de l'organisation de courses de poneys au galop (plat et obstacle), ainsi qu'une démonstration d'un équipage de chasse à courre, avec les chevaux, la cavaliers en habit et la meute de chiens. 

 

Voir aussi...