Un mardi en vrai à Cheltenham (2/2), la suite...
4 courses se sont déjà déroulées et pas un "Fr" n'a gagné. Ce n'est pas encore grave, mais vu le nombre de chevaux achetés tous les ans en France, qui représente un peu plus du quart des partants de la réunion d'ouverture de Cheltenham, il serait bon de marquer des points. Le Cross est une pure spécialité française et ne peut nous échapper. Outre-Manche, il y a un autre grand spécialiste du cross, en Irlande, c'est Enda Bolger. Il gagnait toutes les courses avant en tant que cavalier. Maintenant, il continue comme entraîneur. Avec son propriétaire, JP McManus, ils ont 4 partants dont 2 "Fr": Garde Champêtre, le tenant du titre, et L'Ami, un achat récent. Tous les 2 ont 10 ans et vont faire le doublé dans cet ordre. De nombreux turfistes anglais crient au scandale. En effet, L'Ami semblait au dessus du lot durant les 1000 derniers mètres mais son jockey n'a cessé de se retourner, sans lancer son cheval, qui du coup s'est fait prendre un peu par surprise par Garde Champêtre au terme des 6200 m de l'épreuve. Celui-ci a été magnifiquement par Nina Carberry, sorte de Nathalie Dessouter irlandaise. Ce fils de Garde Royale fut entraîné par Guillaume Macaire. Il était passé aux ventes en Angleterre et a fait flamber les enchères à cause du duel engagé entre Clive Smith et JPMcManus. Jusqu'à 500.000 £ ! A l'époque, la livre valait 30% de plus que l'euro...
A ce moment-là, Paul Nicholls, l'entraîneur attitré de Clive Smith, lui a conseillé d'arrêter les enchères, lui indiquant qu'à ce prix là, il pourrait se payer un vrai bon (sic). A l'amiable, il a acheté un cheval dans la foulée dans cette gamme de prix: Kauto Star.
Garde Champetre
16H40: L'AQPS Quévéga dans un sofa!
"On va compter les longueurs". Cette expression typiquement française convient parfaitement à l'envolée de Quevega après le saut de la dernière haie du Mares' Hurdle Race (Gr.2). Montée très patiemment par Ruby Walsh, cette pensionnaire du redoutable irlandais Willie Mullins a justifié sans difficulté sa position de favorite.
Quevega
Agée de 5 ans, cette jument AQPS, née dans l'Allier des oeuvres de Robin des Champs et de Véga IV, une bonne jument gagnante de 6 courses sous l'entraînement de Marc Boudot, avait été achetée par Jean Biraben à son éleveur Pierre Rives lors de son passage à 2 ans au concours de Decize. Pour le célèbre palois, Quevega s'est imposée comme la meilleure 3 ans de sa génération en plat, gagnant 3 courses consécutives dont le Prix des Guilledines à Durtal, le Prix de Diane des AQPS (en toute modestie). Vendue durant l'hiver en Irlande, Quevega, jument au modèle imposant, n'a couru qu'à 4 reprises en 2008, revenant d'ailleurs en France en juin pour prendre une remarquable 3e place dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1).
Quevega a une propre soeur de 3 ans nommé Sivéga. Avis aux amateurs...
Jean Biraben