La grande journée du tandem Mele/Papot grâce aux AQPS Kandy Park et Jeu de Thaix

08/06/2024 - Actualités
Déjà lauréate du Prix Alain du Breil pour la famille Papot, Daniela Mele a sellé deux nouveaux gagnant de Groupe pour les propriétaires numéro 1 de l’obstacle français. Les deux AQPS Kandy Park et Jeu de Thaix se sont imposés tout en puissance, et s’annoncent comme des futurs grands.

 Trois victoires de Groupe  pour Daniela Mele et la casaque Papot ©APRH


La réunion de ce samedi à Auteuil pouvait être qualifiée de « journée des consolantes ». Ainsi, de nombreux chevaux de classe ayant été battus le week-end du Grand Steeple ou jugés trop tendres encore pour affronter le gratin trouvaient une belle occasion de remporter une épreuve de Groupe. Favoris des Prix Questarabad (Gr.3) et La Barka (Gr.2), Kandy Park et Jeu de Thaix appartenaient à la deuxième catégorie. Préservés par leur entraîneur Daniela Mele, ces AQPS de grand talent n’ont pas suivi le circuit classique, mais semblent avoir tout en magasin pour frapper fort à très haut niveau.
 

L'armoire à trophées continue de se remplir pour la famille Papot ©APRH
 
 
Débutons par le benjamin des deux, le 4 ans Kandy Park. Comme très souvent avec ses AQPS, Daniela Mele a décidé de faire courir son protégé en plat en début de carrière. Avec une 2e place puis deux succès acquis dans un style impressionnant, le fils de Waldpark avait laissé entrevoir d’excellentes dispositions. Confirmées lors de ses débuts en obstacle à l’automne de ses 3 ans dans le Prix Isopani, où il devançait d’ailleurs un certain Kolokico, futur vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Après un nouveau succès Kandy Park a conclu son année par une 2e place dans le Prix Chalet (L.).
 
 
 
   Le puissant Kandy Park ©APRH
 
 
A 4 ans, le puissant Kandy Park a été orienté vers le steeple-chase. Il débuta victorieusement à Compiègne, avant de décevoir légèrement dans le Prix Philippe Ménager (L.). Daniela Mele a décidé de faire l’impasse sur le week-end du Grand Steeple, et présenté ce samedi son poulain en haies dans le Prix Questarabad. Associé comme depuis ses débuts à Johnny Charron, le représentant de la casaque Papot s’impose sans trembler, et s’annonce redoutable pour le second semestre.
 
 
Cela méritait bien un gros bisous ©APRH
 
 
Trente minutes plus tard, la professionnelle suisse sellait l’attraction de la réunion. Sacré meilleur AQPS de plat après son sacre dans le Prix de Craon (Gr.1-AQ), Jeu de Thaix a remporté ses trois premières sorties en obstacle. Pour sa première au niveau Groupe, le fils d’Authorized a été fidèle à sa tactique favorite, à savoir « qui m’aime me suive ». Impressionnant de puissance, Jeu de Thaix a rapidement mis ses rivaux dans le rouge, seul Jeune Roi Bleu a pu le suivre, avant d’en faire les frais en fin de course.
 
 
  Jeu de Thaix n'attend personne ©APRH
 
 
Un temps sous la menace de Le Philosphe, Jeu de Thaix l’emporte finalement avec aisance, et conserve son invincibilité. En fin d’année de 4 ans, son entourage l’avait engagé dans le Prix Alain du Breil (Gr.1), mais avait fait l’impasse. Tout comme ce printemps où Daniela Mele et la famille Papot ont surement jugés qu’il était trop tôt pour affronter l’élite. Le rendez-vous semble désormais pris en fin d’année dans le Grand Prix d’Automne. Le potentiel match à trois avec Losange Bleu et Thélème s’annonce exceptionnel. On a déjà hâte d’y être !
 
 
 Ses limites sont encore inconnues ! ©APRH

Voir aussi...