Un an après son frère Mage dans le Kentucky Derby, Dornoch remporte lui aussi une étape de la Triple Couronne dans les Belmont Stakes

09/06/2024 - Actualités
Proposé à 17/1, Dornoch n’était pas attendu à pareille fête dans les Belmont Stakes (Gr.1). Le pensionnaire de Danny Gargan est pourtant devenu le 2e produit de sa mère à remporter une étape de la Triple Couronne après son propre frère Mage, lauréat du Kentucky Derby (Gr.1) l’an passé ! 
Dornoch a signé la plus belle victoire de sa carrière dans les Belmont Stakes, sous la selle de Luis Saez © Stéphanie Valenti
 
 
En raison de travaux sur la piste de Belmont Park, les Belmont Stakes se disputaient pour la 1ère fois sur l’hippodrome de Saratoga. Raccourcie sur 2.000 m, la 3e et dernière étape de la Triple Couronne a été remportée par l’outsider Dornoch (Good Magic), qui n’avait pas encore réussi à terminer sur le podium d’un Gr.1 ! Après avoir galopé en 2e position nez au vent, le pensionnaire de Danny Gargan a pris la tête à l’entrée de la ligne droite et s’est montré très dur côté corde pour résister à l’excellente fin de course de Mindframe (Constitution), qui a dû s’incliner d’1/2 longueur. Quant aux lauréats du Kentucky Derby et des Preakness Stakes, Mystik Dan (Goldencents) et Seize The Grey (Arrogate), ils n’ont pu participer à l’arrivée. En revanche, le favori du Derby Sierra Leone, battu seulement d'un nez, a encore démontré qu'il était sans doute le meilleur 3 ans des Etats-Unis mais aussi le plus malchanceux. Enorme cheval très lent au départ, le pensionnaire de Chad Brown, monté pour la 1e fois par le jockey français Flavien Prat, a de nouveau refait le champ de course dans la ligne droite. Mais il a été pris en sandwich au départ, puis encore méchamment bousculé à la sortie du dernier tournant, pour venir mourir à une très proche 3e place. Comble  de malheur, un tel attentiste aura logiquement dû profiter de la distance de 2400 m des Belmont Stakes....sauf que le déplacement de la course sur Saratoga a conduit à un raccourcissement exceptionnel cette année à 2000 m !
 
">
 
 
Dornoch était associé à l’un des meilleurs jockeys du pays, Luis Saez, qui avait déjà gagné les Belmont Stakes en 2021 avec Essential Quality (Tapit). Le poulain offre un 1er succès de Gr.1 à Danny Gargan, qui a commencé à entraîner en 2013. Il appartient à plusieurs associés incluant l’ex-star du baseball Jayson Werth, héros de la Série Mondiale en 2008, dont il est le tout 1er cheval ! Dornoch remporte son 3e succès en 7 sorties, après les Remsen Stakes (Gr.2) en fin d’année et les Fountain Of Youth Stakes (Gr.2) au mois de mars. Il avait ensuite conclu 4e des Blue Grass Stakes (Gr.1) avant de prendre part au Kentucky Derby, terminant 10e après avoir joué de malchance. Les parieurs n’ont visiblement retenu que le classement sans tenir compte des autres paramètres, mais Dornoch leur a donné une sacrée leçon !
 
Co-propriétaire de Dornoch, le célèbre Jayson Werth soulève fièrement le trophée du vainqueur © Julia Nikhinson
 
 
Élevé par Grandview Equine (Robert Clay), Dornoch avait été vendu 325.000 dollars yearling à Keeneland. Il fait honneur à sa famille puisqu’il est le propre frère de Mage, lauréat du Kentucky Derby l’an passé sans avoir couru à 2 ans, un véritable exploit ! Ce dernier avait lui aussi créé la surprise en remportant son 1er Groupe directement dans la 1ère étape de la Triple Couronne, pour l’entraînement du vénézuelien Gustavo Delgado. Mage a ensuite conclu 3e des Preakness Stakes, mais il n’a pas couru la dernière étape. Il est entré au haras cette année à Airdrie Stud dans le Kentucky, où il officie au tarif de 25.000 dollars.
 
Mage, gagnant du Kentucky Derby en 2023 © The New York Times
 
 
La mère, Puca (Big Brown), est gagnante de Stakes aux USA et compte une 2e place dans les Gazelle Stakes (Gr.2), sur le dirt d'Aqueduct. C'est une soeur de l'étalon Finnegans Wake (Powercourt), vainqueur notamment des Turf Classic Stakes (Gr.1) à Churchill Downs. Puca est seulement la 2e jument de l’histoire à produire 2 gagnants séparés du Kentucky Derby et des Belmont Stakes après la légendaire Cinderella, née en … 1885 ! Cette dernière a donné Hastings, vainqueur des Belmont Stakes en 1896, et Plaudit, lauréat du Derby 2 ans plus tard. Le père de Dornoch et de Mage, Good Magic (Curlin), a donné 2 autres gagnants de Gr.1, Muth (American Pharoah Stakes & Arkansas Derby) et Blazing Stevens (Champagne Stakes). Cette année, Puca a de nouveau donné naissance à un mâle par le sire de Hill 'N Dale Farms … qui aura forcément beaucoup de pression sur ses épaules à l’avenir !
 
Good Magic, le père de Mage et de Donorch © Hill 'N Dale Farms

    

Voir aussi...