Queen Elizabeth II Jubilee Stakes : Khaadem entre dans l'histoire

22/06/2024 - Actualités
Lauréat de l’épreuve en 2023, Khaadem a conservé sa couronne dans les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr.1). Un véritable exploit puisque ce cheval de 8 ans est le 1er à réussir le doublé depuis Right Boy, vainqueur des éditions 1958 et 1959 ! 
Khaadem signe un doublé historique aux dépens de Swingalong, qui a conclu à son extérieur © Bill Selwyn
 
 
Gagnant des Queen Elizabeth II Jubilee Stakes en 2023 à la cote de 80/1, Khaadem (Dark Angel) n’avait pas réussi à s’imposer depuis en 4 tentatives. Le représentant de Fitri Hay venait de terminer dernier pour sa rentrée dans les Duke Of York Clipper Stakes (Gr.2), le 15 mai, mais il a remis les pendules à l’heure de façon magistrale à Royal Ascot ! Monté avec beaucoup de sang-froid par Oisin Murphy, qui l’a fait patienter avant de le lancer à 250 m du but, Khaadem a répondu présent en s’imposant d’1/2 longueur devant Swingalong (Showcasing). Le favori Mill Stream (Gleneagles), qui venait de remporter les Duke Of York Clipper Stakes, a complété le podium à une longueur et quart.
 
 
 
Khaadem devient le 1er cheval de 8 ans à gagner les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes, et le 1er à réaliser le doublé depuis Right Boy, lauréat des éditions 1958 et 1959 ! Le pensionnaire de Charles Hills, qui a impérativement besoin d’une piste rapide pour donner le meilleur de lui-même, a trouvé les conditions idéales ce samedi à Royal Ascot. Il a offert une 4e victoire durant cette semaine à Oisin Murphy, qui lui était associé pour la 1ère fois. Le jockey irlandais avait notamment enlevé les King Charles III Stakes (Gr.1) mardi avec Asfoora (Flying Artie), et les Duke Of Cambridge Stakes (Gr.2) le lendemain avec Running Lion (Roaring Lion).
 
Dark Angel, père de 2 gagnants de Gr.1 cette semaine
 
 
Élevé par Yeomanstown Stud, Khaadem est un fils de l’étalon maison Dark Angel (Acclamation), dont il est le 2e lauréat de Gr.1 durant ce meeting de Royal Ascot après Charyn (Queen Anne Stakes). Il avait été acheté 750.000 Gns yearling par Shadwell, lors du Book 1 de Tattersalls. Khaadem est le propre frère de Log Out Island, qui a gagné 2 courses à 2 ans dont le Two-Year-Old Trophy (L.), sur l’hippodrome de Redcar. Log Out Island a aussi conclu 2e des Norfolk Stakes et des Mill Reef Stakes (Grs.2), entre autres. Mais ce dernier, contrairement à son cadet, n’a pas répété en vieillissant.
 
Log Out Island, le propre frère de Khaadem
 
 
La mère, White Daffodil (Footstepsinthesand), a remporté un maiden à 2 ans sur 1.000 m en Angleterre, ainsi qu’un handicap l’année suivante sur 1.200 m en Irlande. C’est la sœur de 3 black types dont Lady Links (Bahamian Bounty), gagnante du Prix Saraca (L.) à 2 ans et des Carnarvon Stakes (L.) à 3 ans. La 2e mère, Sparky’s Song (Electric), est une sœur de l’excellent sprinter Bold Edge (Beveled), lauréat lui aussi des Queen Elizabeth II Jubilee Stakes en 1999 ! À l’époque, la course était connue sous le nom des Cork and Orrery Stakes, et était labellisée Gr.2. Bold Edge a également remporté le Prix Maurice de Gheest (Gr.1), ainsi que les British Champions Sprint Stakes (Gr.2, à l’époque).
 
Bold Edge, gagnant des Queen Elizabeth II Jubilee Stakes en 1999 

Voir aussi...