Le Prix Morny pour Whistlejacket, la cerise sur le gâteau du grand week-end de Coolmore, Aidan O'Brien et Ryan Moore

18/08/2024 - Actualités
Onze ans après son père No Nay Never, Whistlejacket est également parvenu à se couvrir de gloire dans le Prix Morny (Gr.1), à Deauville, remporté à la manière des forts sous la selle de Ryan Moore ce dimanche 18 août, et venant ainsi conclure un week-end en tout point parfait, au niveau "black-type", pour son entraîneur Aidan O'Brien et tous les lads de la team Coolmore, associés dans la propriété du cheval avec Peter Brant.

Whistlejacket, très, très bien entouré après son sacre dans l'édition 2024 du Prix Morny (Gr.1), à Deauville (© APRH)

 

Un week-end au bureau comme on les aime ! C'est sans nul doute les termes qu'ont dû employer, dans la langue de Shakespeare toute la "team" Coolmore (Magnier/Tabor/Smith), mais aussi le top-entraîneur Aidan O'Brien et le crack-jockey Ryan Moore afin de décrire les deux journées de rêve qu'ils viennent de vivre, ensemble, des deux côtés de la Manche. En effet, après les succès de Grosvenor Square (Galileo), Continuous (Heart's Cry) et Treasure Isle (No Nay Never) au niveau black-type sur l'hippodrome du Curragh, en Irlande, ce samedi 17 août, tous sont de nouveau parvenus à s'illustrer à haut niveau ce dimanche 18 août, en France, du côté de Deauville - La Touques, dans le Calvados, où s'est imposé Whistlejacket (No Nay Never) dans le Prix Morny, le dernier Gr.1 du meeting de plat estival sur la Côte Fleurie.

 

Whistlejacket et Ryan Moore, filant vers la victoire dans le Prix Morny (Gr.1) ce dimanche 18 août 2024, à Deauville (© APRH)

 

Vite sur jambes, ce dernier a galopé tête et corde d'un bout à l'autre des 1 200 mètres rectilignes, ayant remis un bon coup d'accélérateur dans les 300 derniers mètres du parcours pour ne jamais se laisser approcher par ses adversaires, et ainsi l'emporter à la manière des forts. Entraîné en Angleterre par Brian Meehan, Rashabar (Holy Roman Emperor) s'est emparé de la deuxième place de cette épreuve, trois-quarts de longueur derrière le lauréat, et la "FR" Daylight (Earthlight) la troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

 

 

S'étant ainsi illustré pour la première fois au niveau Gr.1, Whistlejacket en a également profité pour offrir un premier succès dans le Prix Morny (Gr.1) à l'un de ses copropritéaires, l'américain Peter Brant (White Birch Farm), dont il porte la casaque au demeurant. Associée avec ce dernier, la "team" Coolmore s'est quant à elle vue allouer un sixième sacre dans cette épreuve, après les victoires d'Orpen (Lure) en 1998, Fasliyev (Nureyev) en 1999, Johannesburg (Hennessy) en 2001, Myboycharlie (Danetime) en 2007, Bushranger (Danetime) en 2008, No Nay Never (Scat Daddy) en 2013, et Blackbeard (No Nay Never) en 2022. Metteur au point d'Orpen, Fasliyev, Johhanesburg et Blackbeard, Aidan O'Brien a quant à lui brillé pour la cinquième fois dans cette même course, soit trois unités de plus que Ryan Moore qui, outre Whistlejacket, était aussi le partenaire de Blackbeard, lors du sacre de ce dernier voici deux ans.

 

Quel week-end cela aura été pour Ryan Moore, Aidan O'Brien et la team Coolmore, avec pas moins de quatre victoires black-types de décrochées, dont une dans l'édition 2024 du Prix Morny (Gr.1), à Deauville, avec Whistlejacket (© APRH)

 

Très beau poulain alezan de 2 ans, Whistlejacket est né et a été élevé (en association avec Summerhill Farm et Lynch Bages Ltd., ndlr) en Irlande, à Camas Park Stud, chez la famille Hyde. Cette entité verdoyante, implantée au coeur du comté de Tipperrary, restera d'ailleurs comme l'endroit où a débuté l'histoire de beaucoup de bons, très bons, chevaux "Coolmore", comme les gagnants de Gr.1 Little Big Bear (No Nay Never), Ten Sovereigns (No Nay Never), Capri (Galileo), Highland Reel (Galileo), ou encore Idaho (Galileo)... pour ne citer qu'eux ! Résultant donc des oeuvres de No Nay Never, vainqueur de ce Prix Morny en 2013, et désormais père de deux gagnants dans cette même épreuve, Whistlejacket a pour mère la bonne Adventure Seeker (Bering), connue en France pour y avoir notamment remporté le Prix de Liancourt (L.), mais aussi pris des accessits dans d'autres épreuves de renom comme les Prix Cléopâtre (Gr.3) et Finlande (L.). Elle est aussi à l'origine du champion à 2 ans Little Big Bear, le propre frère de Whistlejacket donc, sorti vainqueur de quatre de ses cinq apparitions publiques à cet âge-là, en particulier des Phoenix Stakes (Gr.1), des Anglesey Stakes (Gr.3) et des Windsor Castle Stakes (L.).

 

Sous le panama, Tim Hyde "Senior", l'animateur de Camas Park Stud, en Irlande, où est né et a grandi Whistlejacket, ainsi que d'autres formidables coursiers "Coolmore" (© APRH)

 

Du même sang que plusieurs bons chevaux "Wildenstein", tels l'étalon Arnaqueur (Miswaki), un ancien vainqueur du Prix Lord Seymour (L.), mais aussi de l'immense championne All Along (Targowice), dont le nom figure aux palmarès d'épreuves comme le Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix Vermeille, les Joe Hirsch Turf Classic Stakes et les Canadian International Stakes au niveau Gr.1, Whistlejacket avait été acheté 500 000 Gns yearling, au Book 1 de la vente d'octobre 2023 de TATTAERSALLS, par Michael Magnier & Peter Brant. Jamais plus loin que quatrième en désormais six sorties officielles, desquelles ressortent deux autres victoires "black-types", acquises dans les July Stakes (Gr.2) et les First Flier Stakes (L.), ainsi qu'une deuxième place, obtenue il y a huit jours (!) dans les Phoenix Stakes (Gr.1), il figure d'ores et déjà parmi les engagés de plusieurs autres belles épreuves réservées à la jeune génération des 2 ans ce second semestre, comme les Vincent O'Brien National Stakes (Gr.1), les Mill Reef Stakes (Gr.2), les Middle Park Stakes (Gr.1) et les Dewhurst Stakes (Gr.1). Avec aussi une option d'envisagée pour la Breeders' Cup du mois de novembre, à Del Mar, aux États-Unis.

 

GALERIE PHOTOS, PAR L'APRH

 

 

Voir aussi...