Yorkshire Oaks : Content, la 100e gagnante de Gr.1 en plat de Galileo

22/08/2024 - Actualités
Battue par You Got To Me dans les Oaks d’Irlande (Gr.1), Content a pris sa revanche dans les Yorkshire Oaks (Gr.1). La pensionnaire d’Aidan O’Brien est ainsi devenue la 100e lauréate de Gr.1 en plat de son père, le phénoménal Galileo, qui s’est éteint il y a 3 ans. 
Content après sa victoire dans les Yorkshire Oaks, sous la selle de Ryan Moore © Skysports
 
 
Les jours se suivent et se ressemblent pour Ryan Moore, Aidan O’Brien et les associés de Coolmore. Après avoir effectué une razzia dans les Groupes hier à York, dont les International Stakes (Gr.1) grâce au champion City Of Troy (Justify), la team de Ballydoyle a confirmé sa forme du tonnerre en triomphant dans les Yorkshire Oaks avec Content (Galileo). Favorite de l’épreuve, la pouliche a donné du fil à retordre à son jockey en rongeant son frein au 5e rang côté corde. Malgré ses efforts, elle s’est montrée très dure dans la phase finale pour s’imposer de 3/4 de longueur devant You Got To Me (Nathaniel), qui venait de la devancer dans les Irish Oaks.
 
 
 
Content, qui défend également les intérêts de Westerberg, remporte la 2e victoire de Groupe de sa carrière après les Staffordstown Stud Stakes (Gr.3) à 2 ans, sur le mile du Curragh. Quatrième de la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1) pour sa dernière sortie l’an passé, elle a terminé 8e lors de sa rentrée dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), après avoir beaucoup tiré : ce fut également le cas dans les Coronation Stakes, son ultime tentative sur le mile. Rallongée sur 2.000 m à l’occasion des Pretty Polly Stakes (Gr.1), Content a affiché des progrès en terminant 3e, avant d’échouer de peu dans les Irish Oaks. La pouliche pourrait désormais tenter sa chance dans le Prix Vermeille (Gr.1), et Aidan O’Brien n’a pas exclu une supplémentation dans l’Arc … Affaire à suivre !
 
Content est la 100e gagnante de Gr.1 en plat de Galileo, qui a sorti sa 1ère lauréate à ce niveau il y a 18 ans © Coolmore
 
 
Disparu le 10 juillet 2021 à l’âge de 23 ans, Galileo a donc franchi le seuil des 100 vainqueurs de Gr.1 en plat, une sacrée performance ! La star de Coolmore a donné sa 1ère gagnante à ce niveau en 2006 : il s’agit de Nightime, qui s’était imposée dans les 1.000 Guinées d’Irlande. Trois autres rejetons de Galileo ont gagné Gr.1 cette année-là (Sixties Icon, Teofilo et Red Rocks). La barre des 100 a mis un peu de temps à être franchie puisque la 99e lauréate individuelle, Warm Heart, a remporté son 1er Gr.1 dans les Yorkshire Oaks il y a un an, devant Free Wind et Savethelastdance … 2 autres filles de Galileo ! Le meilleur produit de Galileo est bien sûr l’invaincu Frankel, aussi génial au haras qu’en piste. Ce dernier a d’ailleurs sorti sa 100e gagnante de Groupe en un temps record grâce à l’invaincue Lake Victoria, lauréate des Sweet Solera Stakes (Gr.3) il y a 2 semaines.
 
Nightime avait offert un 1er succès au plus haut niveau à Galileo dans l'édition 2006 des 1.000 Guinées d’Irlande © Healy Racing
 
 
Élevée par Coolmore, Content est une fille de la rapide Mecca’s Angel (Dark Angel), qui a remporté 10 courses sur 1.000 m de 2 ans à 5 ans. Cette dernière a elle aussi brillé au plus haut niveau durant le meeting de York, et ce à 2 reprises, puisqu’elle a gagné 2 fois les Nunthorpe Stakes (Gr.1) ! Propre sœur du double lauréat de Gr.3 Markaz, Mecca’s Angel a également remporté les Sapphire Stakes (Gr.2), le Prix de Saint-Georges et le Dubai International Airport World Trophy (Grs.3). Outre Content, on lui doit l’invaincue Bedtime Story (Frankel), qui a fait très forte impression en triomphant par quasiment 10 longueurs dans les Chesham Stakes (L.) cette année, avant de confirmer dans les Silver Flash Stakes (Gr.3) … et sera d’ailleurs l’attraction des Debutante Stakes (Gr.2) samedi, sur l’hippodrome du Curragh !
 
Bedtime Story, la petite sœur de Content, et une championne en herbe © Racingfotos.com
 
 
 
 

    

Voir aussi...