Placenet offre un 1er Grand Steeple-Chase des Flandres à David Cottin

28/08/2024 - Actualités
Doublement représenté au départ du Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem, David Cottin a signé sa 1ère victoire dans l’épreuve grâce à Placenet, qui restait sur une 3e place dans le Grand Steeple-Chase de Dieppe (L.). Associé à Johnny Charron, le cheval de 7 ans a privé Patrice Quinton d’un 11e sacre dans le temps fort de la réunion belge. 
David Cottin remporte son 1er Grand Steeple-Chase des Flandres grâce à Placenet © X Anthony Grueau
 
 
Placenet aux abords du poteau dans le tournant
 
Comme l’année dernière, ils étaient 7 au départ du Grand Steeple-Chase des Flandres, dont 4 pensionnaires de Patrice Quinton. Vainqueur de la course pendant 10 années consécutives, ce dernier avait mis toutes les chances de son côté pour récupérer sa couronne, après avoir été battu par le "Nicolle" Polinuit (Poliglote) durant les 2 dernières éditions … Mais cela n’a pas suffi face au double gagnant de Listed Placenet (Network), qui était le cheval le plus titré. Top-weight de l’épreuve, le représentant de Caroline Tisdall et de Geoffrey Thompson s’est montré le plus fort sur le plat sous la selle de Johnny Charron et offre un 1er sacre à son entraîneur, David Cottin. Patrice Quinton a quant à lui pris les 2e, 4e et 5e places avec Gino des Dunes (Konig Turf), Premier Vert (Network) et Fan d’Apples (Saddler Maker).
 
 
 
Placenet remporte donc la 9e victoire de sa carrière, lui qui n’avait plus franchi le poteau en tête depuis son sacre dans le Grand Steeple-Chase de Dieppe 2023, alors qu’il était entraîné par Hector de Lageneste et Guillaume Macaire. Le cheval avait notamment remporté 4 courses consécutives en 2022 dont le Prix Rigoletto (L.), sur le steeple d’Auteuil. Exporté à l’automne dernier en Angleterre, où il avait rejoint les boxes de David Pipe, Placenet n’a pu faire l’arrivée en 3 tentatives là-bas. Il est revenu en France chez David Cottin et a conclu 4e sur les haies de Clairefontaine pour sa rentrée, avant de conclure 3e du Grand Steeple-Chase de Dieppe … et de briller à Waregem ! Pour l’anecdote, c’est à Waregem que David Cottin a sellé son 1er partant et son 1er gagnant à la fois, en 2017 : il s’agissait d’Amour du Puy Noir (Ballingarry), qui défendait la casaque de sa sœur Margaux.
 
Placenet lors de sa victoire dans le Prix Rigoletto © APRH
 
 
Élevé par Marie-Christine et Benoît Gabeur, Placenet est un fils de Lofte Place (Poliglote), gagnante de 5 courses en obstacle dont le Prix du Défilé à Auteuil, mais aussi 2e du Prix Magne (L., à l’époque). Il est le 2e produit de la poulinière après sa propre sœur Thrilling, lauréate elle aussi du Prix Rigoletto, ainsi que des Prix Richard et Robert Hennessy et Antoine de Palaminy (Listeds). Multiple placée de Groupe, Thrilling a notamment conclu 3e des Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs.1). Le 3e produit de Lofte Place, Large Soif (Doctor Dino), a chuté mortellement lors de sa 3e sortie. La jument a un 4 ans par le même étalon, exporté yearling en Angleterre et lauréat d’un bumper au printemps dernier. En revanche, elle a une 3 ans par Motivator (Montjeu) à l’entraînement en France chez Marcel Rolland, qu’on a évidemment hâte de voir débuter !
 
Placenet est un propre frère de la triple gagnante de Listed Thrilling, qui s’est placée au niveau Gr.1 à Auteuil © APRH

    

 

Voir aussi...