Prix de Craon : Kamaro d’Huez reste le boss des AQPS

05/09/2024 - Actualités
Vainqueur l’an dernier du Prix Jacques de Vienne, Kamaro d’Huez a prouvé une nouvelle fois qu’il sortait de l’ordinaire en s’adjugeant le Prix de Craon (Gr.1-AQ). Direction le steeple-chase désormais pour le gris d’Elisabeth Allaire. 

 Kamaro d'Huez et sa magnifique robe ©APRH


Plus revu depuis son succès à Auteuil dans le Prix Oteuil SF début avril, Kamaro d’Huez était de retour en plat à l’occasion du Prix de Craon (Gr.1-AQ) sur l’hippodrome de ParisLongchamp. « L’Arc des AQPS » comme cette course est communément appelée a été menée tambour battant, malgré les fortes pluies qui avaient assouplie le terrain. Quelques peu pris de vitesse en début de course, le partenaire de Maryline Eon est tout de même parvenu à se placer dans le sillage des animateurs, profitant de son numéro 1 dans les stalles. Longtemps dominé par Kaleo Jim et Joaquina Dici, Kamaro d’Huez est venu ajuster tout le monde dans les derniers mètres.
 
 
 Kamaro d'Huez réalise le doublé Jacques de Vienne/Prix de Craon ©APRH
 
 
Déjà lauréat des Prix Glorieuse (Gr.3-AQ) et Jacques de Vienne (Gr.1-AQ), Kamaro d’Huez prouve une nouvelle fois qu’il est le meilleur AQPS de plat du moment. Il rentre dans le club très fermé des chevaux ayant remporté les deux Gr.1 pour la race, où figurent notamment Gannat, Hollée ou Useful. Agé de 4 ans, Kamaro d’Huez pourrait continuer à étendre sa domination en plat, mais c’est désormais sur les obstacles que le gris sera revu. Son entraîneur Elisabeth Allaire a déclaré après la course que son protégé devrait débuter dans les prochaines semaines sur le steeple-chase de Compiègne. Au vu de son moteur Kamaro d’Huez pourrait peut-être devenir l’un des invités surprise du prochain Prix Maurice Gillois (Gr.1).
 
 
 Direction les gros obstacles désormais ©APRH
 
 
C’est d’ailleurs dans cette spécialité que sa mère Cime d’Huez avait remporté ses deux courses, sur l’hippodrome du Pertre. A l’issue de sa carrière de course, son éleveur-propriétaire Jean-Pierre Canu l’avait conservée comme poulinière, et avait choisi de la présenter au vénérable Montmartre. Ce gagnant de Grand Prix de Paris a su s’affirmer sur le marché de l’obstacle, donnant les vainqueurs de Gr.1 Petite Parisienne et Labaik, ainsi que de nombreux lauréats de Groupe. Parmi eux figurent notamment La Chenevière, une grise qu’Elisabeth Allaire a surement bien connu à l’époque où elle travaillait chez François Nicolle. Espérons pour son entourage que Kamaro d’Huez suive le même chemin. 
 
 
   La Chenevière, une autre talentueuse fille de Montmartre ©APRH

Voir aussi...