Grâce à Remember Cali, Gabriel Weissmann signe un premier succès en tant qu'éleveur

31/12/2024 - Actualités
Pour ses débuts en compétition à Pau, Remember Cali a permis à l’ancien journaliste de France Sire Gabriel Weissmann de signer un premier succès en tant qu’éleveur. 

 Gabriel Weissmann et sa jument Effelgane, la mère de Remember Cali


Journaliste au sein de France Sire durant cinq ans, Gabriel Weissmann est depuis devenu responsable au sein de l’écurie du très en forme Etienne d’Andigné. En 2019, lors de sa toute première vente de juillet pour France Sire, le jeune homme jette son dévolu sur une certaine Efelgane, une fille de Shamalgan qui avait pris une 5e place à Nort-sur-Erdre en trois sorties pour Stéphane Cérulis. Cette jument acquise alors 1500 euros ne parviendra pas à se placer lors de ses trois sorties suivantes chez Etienne d’Andigné. Dès lors, Efelgane fut réformée.
 
 
   En 2019, Gabriel Weissmann achetait sa première jument, Effegane
 
 
Ainsi, Gabriel Weissmann cède sa jument à Ambroise Godeau contre la moitié du premier poulain. Lors d’une porte ouverte du Haras de la Barbottière il acquiert une saillie du jeune étalon Chanducoq. Ainsi quelque mois plus tard, Efelgane met au monde son premier poulain. Ce petit mâle sera par la suite baptisé Remember Cali, en hommage à Calimero du Mazet, le cheval ayant offert une première victoire à Gabriel, avant de disparaitre des suites d’une mauvaise chute à Saumur. Après avoir grandi au milieu des trotteurs, le poulain fut débourré par Sophie Rousselle, avant d’intégrer comme sa mère l’effectif d’Etienne d’Andigné.
 
 
 Ambroise Godeau (co-éleveur) avec Remember Cali poulain
 
 
En ce dernier jour de l’année 2024, Remerber Cali réalisait ses grands débuts sur l’hippodrome de Pau associé à Aymeric Lelièvre. Après avoir patienté, le hongre de 3 ans a facilement dominé son sujet, l’emportant par plus de 7 longueurs dans cette épreuve à réclamer. Il permet à la casaque de Daniel Weissmann, le père de Gabriel, de franchir le poteau en tête pour la première fois. Parmi les propriétaires associés sur Remember Cali (qui a été réclamé par Philippe Peltier à l’issue de la course), figurait Thomas Breheret, garçon de cour chez Etienne d’Andigné. Pour son anniversaire il s’est vu offrir 5% du cheval. Pour sa première en tant qu’éleveur Gabriel Weissmann obtient un ratio parfait. Entre temps, il s’est associé sur plusieurs juments avec des amis comme Sébastien Berger ou Romain Bailly. Il est par exemple éleveur de Night on The Sea, un fils de Telecaster et Bouée en Mer, une jument provenant de l’élevage Madamet. 
 
 
Remember Cali et Aymeric Lelièvre victorieux sur les haies paloises

Voir aussi...