Ital Conti confirme Jérôme Delaunay sur son nouveau trône de Pau
Jérome et Ophélie Delaunay reviennent aux côtés d'Ital Conti et Félix de Giles en compagnie de leur responsable d'écurie Wilfried Denuault.
Encore jeune entraineur, Jérôme Delaunay s'est pourtant lancé à son compte en 2008 alors qu'il n'avait que 21 ans, achetant une ancienne ferme bovine à Saint-Clément-de-la-Place près d'Angers, renommé Haras de la Courlais. C'est évidemment une folie à l'époque pour ce jeune homme pas né dans le sérail, d'un père boulanger et d'une mère assistance maternelle, mais issu de la commune voisine de Bécon-les-Granits.
Après une formation initiale chez David Lumet, la grande écurie de la commune, puis chez Philippe Peltier, Jérôme Delaunay commence à faire de l'élevage, de l'étalonnage (il a eu notamment Tiger Groom) et aussi du pré-entrainement. Puis il s'associe pendant 4 ans avec Alban Chevalier du Fau pour y prendre en charge toute sa partie débourrage/pré-entrainement. En 2018, il reprend son autonomie et fait monter en puissance son centre de pré-entrainement avec améliorant ses structures et sa piste, pendant que sa femme Ophélie construit un bâtiment d'élevage.
Enfin, en 2020, il franchit le pas et devient entraineur à part entière, et n'a cessé de progresser depuis. Il a même intégré le top 10 des entraineurs d'obstacle depuis 2022. Il profite du soutien de casaques prestigieuses, dont celle de Patrick Joubert, présente depuis ses débuts. Eleveur propriétaire dans l'Allier, Patrick Joubert est très souvent associé à son ami de longue date Paul Couderc. D'aileurs, avant la Grande Course de Haies, il venait déjà de gagner le Grand Prix de Pau (Gr.3), en tant que coprorpriétaire à 50% de Gage de Réussite, en battant alors Jumper Charlie... entrainé par Jérôme Delaunay.
Olivier Peslier et Guillaume de Saint-Seine, le président de France Galop, ont rejoint Jean-Louis Foursans-Bourdette, le président de Pau, Jérôme Delaunay et Felix de Giles pour la remise des prix de la Grande Course de Haies de Pau.
Il détient la totalité d'Ital Conti, dont le suffixe "Conti" témoigne qu'il provient de son propre élevage. Monté par Félix de Giles, Ital Conti s'impose pratiquement de bout en bout en devançant Grandbat, la belle histoire de l'Ecurie Bel Anjou qui l'a réclamé l'été dernier à Vitré, et Game of Storm. Gagnant à Senonnes en débutant à 4 ans, Ital Conti a ensuite remporté le Prix François de Poncins (Listed) à Auteuil en 2022. Il a ensuite connu des hauts et des bas et le port des oeillères fermées cette fois l'a certainement "remis de l'avant". Ce fils de Masked Marvel est fort bien né, puisque petit-fille de Narcisse du Rheu, gagnant de Listed en plat, et cousin de Goliath du Rheu (Prix Jean Stern, Gr.2) et Vision du Rheu (Listed).
Voir les installations de Jérôme Delaunay en 2020, juste avant qu'il ne devienne entraineur à part entière.