Nicolas Caullery et King Gold dominent le meilleur cheval du monde à Dubaï

24/01/2025 - Actualités
Déjà vainqueur de Gr.1 sur la ligne droite deauvillaise, King Gold a créé la sensation en s’imposant dans un Gr.3 sur le dirt de Meydan. Le gris de Nicolas Caullery réalise l’exploit de dominer Laurel River, dernier vainqueur de la Dubaï World Cup et plus haut rating mondial de l’année 2023.

 Marine Henry, la compagne de Nicolas Caullery veille tout l'hiver sur King Gold à Dubaï


Il y a quelques jours, Laurel River était sacré meilleur cheval au monde pour la saison 2024, titre qu’il partageait avec City of Troy. Après avoir débuté sa carrière aux USA chez Bob Baffert, ce représentant Juddmonte a trouvé une seconde jeunesse à Dubaï chez Bhupat Seemar. En mars dernier, il avait perdu ses rivaux en route dans la Dubai World Cup, ce qui lui avait valu un rating de 129. Plus revu après ce sacre, Laurel River a fait ce vendredi sa réapparition à Meydan dans les Firebreak Stakes, un Gr.3 sur le mile.
 
 
Laurel River (avec les oeillères) s'est fait dominer sur le poteau par le frenchie King Gold
 
 
Comme à son habitude, Laurel River a démarré sa course pied au plancher (on ne se défait pas des habitudes américaines facilement). Alors qu’il semblait parti pour la gloire, le puissant fils d’Into Mischief a raccourci son action. En pleine piste, un grisou nommé King Gold faisait une remontée fulgurante. Sur le poteau, le protégé de Nicolas Caullery est venu le crucifier, causant un incroyable exploit en l’emportant d’un nez à la cote de 66/1 devant le meilleur cheval du monde.
 
 
 
 
 
Le conte de fées continue pour Nicolas Caullery avec son cheval de cœur, désormais âgé de 8 ans. Après lui avoir offert un sacre au plus haut niveau dans le Prix Maurice de Gheest, King Gold lui offre un Groupe dans l’un des lieux les plus concurrentiels du turf international. Depuis plusieurs saisons, le rockeur cantilien amène plusieurs de ses pensionnaires aux Émirats arabes unis pour participer au Carnaval. Nicolas Caullery n’en est pas à son coup d’essai, car l’an passé, Fort Payne avait remporté le Ras Al Khor (Gr.3). Après avoir savouré cette victoire, Nicolas Caullery devra se pencher sur la suite du programme pour son champion. Dirt ou turf ? Mile ou sprint ? Arabie Saoudite ou Dubaï ? Peut-être les deux. En tout cas, King Gold a sans doute déjà rempli sa part du contrat. Le reste ne sera que du bonus !
 
 
Dubaï réussit bien à Nicolas Caullery ©APRH

Voir aussi...