Cheltenham: Mikael est revenu (alleluyah...)

13/03/2009 - Actualités
L'élevage hexagonal est bercé par le refrain de la chanson du bonheur béat au retour aux balances du vainqueur du Barry Bingham Nocives' Hurdle Race (Gr.1) sur 4200 m. Mikael d'Haguenet, un bon français "ben d'chez nous" s'est imposé.  

Sans pas aussi heureux que les propriétaires irlandais du cheval, spectaculairement fous de joie après la victoire du pensionnaire du redoutable duo celte composé de Willie Mullins et Ruby Walsh.

 

Mickael d'Haguenet



Mais quand même, les éleveurs se satisfont beaucoup de voir gagner à Cheltenham un fils d'un étalon français qui ne soit pas mort! Ni exporté comme Robin des Champs, Cadoudal, Nikos, ou autre Garde Royale. Installé aux Haras Nationaux, à la station de Cercy la Tour après avoir officié au Pin, Lavirco est certes allemand de naissance et de carrière mais il a été vite adopté. Distingué comme étalon de la semaine par France Sire dans le 1e jours de janvier, Lavirco, fils de Konigsstuhl, officie à 2200 €, qui en fait le 2e étalon national le plus cher après Montmartre. Il est déjà archi complet avec 100 juments inscrites.

 

Ruby Walsh




En ce qui concerne Mikael d'Haguenet, Lavirco réveillé un potentiel génétique chez sa mère Fleur d'Haguenet (Dark Stone), jument de courses très modeste entraînée par Jean-Yves Lepage, qui avait déjà donné deux vainqueurs, mais à Orléans et à réclamer à Maure-de-Bretagne...Elevée par Mme Gaston Lelong, Fleur d'Haguenet est une soeur des inusables Barzy d'Haguenet (10 victoires en 82 courses) et Cindy d'Haguenet (7 victoires en 80 courses).

Pas grand chose à se mettre sous la dent en terme d'étude fumante de pédigrée pour ce grand cheval tout en taille conçu et et élevé en Normandie. Mis à l'entraînement chez Laurent Postic à Maisons-Laffitte, où il s'est placé à Auteuil sans montrer de prétentions classiques, Mikael d'Haguenet a été repéré sur place non pas par un courtier mais pas une jeune femme travaillant habituellement pour Willie Mullins qui était de passage en region parisienne. L'irlandais a fait confiance à sa cavalière. Il s'en félicite.

 

Willie Mullins



A noter, de façon pas totalement anecdotique, que le commentateur prononce parfaitement  "Mikaël d'Haguenet", un nom resté un mystère pour de nombreux turfistes locaux qui parvienne à dire "Mikaël" bien à la française mais pas du "d'Haguenet", trop compliqué. A force d'en manger, des noms français, ce commentateur a quasiment fait un stage d'intégration à la maison.

Cerné de toute part, ce commentateur prononce aussi souvent le mot Irlande. En effet, les "irish raiders" font un carton en ce meeting de Cheltenham, notamment l'entraîneur Willie Mullins et son jockey Ruby Walsh.

35 minutes après Mikaël d'Haguenet, l'équipe a remis le couvert dans le RSA Chase (Gr.1) avec Cooldine, qui porte les mêmes couleurs rouge et blanc que Florida Pearl, champion du steeple du début des années 2000. Dans la foulée, cette fois pour le compte de Paul Nicholls, Ruby Walsh, qui doit être le seul grand jockey du monde aux cheveux presque tout blanc, complétait le tryptique avec Master Minded dans le Queen Mother Chase (Gr.1).

Voir aussi...