Nirvanais, ou le bel hommage rendu à Fanny Guedj

28/03/2025 - Actualités
Pur produit de la famille Guedj, courant pour les intérêts de Mme Claude Guedj et de la regretée Fanny Guedj, disparue le week-end dernier des suites d'une longue maladie, Nirvanais, entraîné par Thomas Fourcy, est venu rendre un bel hommage à cette dernière en s'adjugeant brillamment le Prix Romantisme sur les haies bordelaises, sous les yeux qui plus est du jockey Guillaume Guedj-Gay, l'unique fils de l'ancienne metteuse au point mansonienne. Par Juliano Denion.  

Nirvanais, bien entouré ici après son succès avec Gwen Richard dans le Prix Romantisme, à Bordeaux-Le Bouscat, notamment par son entraîneur, Thomas Fourcy, ainsi que par Guillaume Guedj-Gay, le fils de la regrettée Fanny Guedj, décédée le week-end dernier, et qui était notamment la co-propriétaire de ce fils de Nirvana du Berlais (© Karine Belluteau)

 

Grand écrivain et académicien français, Jean d'Ormesson disait: "Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants". Une présence qui réchauffe l'âme. En même temps qu'elle ne déchire le coeur. Violemment. Surtout pour les personnes ayant connu, et bien connu, le défunt de son vivant. Ceci n'a d'ailleurs été que très/trop vérifié au cours de ce mois de mars, particulièrement funeste sur la planète courses...

 

Fanny Guedj et son fils, Guillaume Guedj-Gay, lors de l'une des premières courses AFASEC de ce dernier (© APRH)

 

Pas plus tard que ce vendredi 28 mars d'ailleurs, sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, où la présence d'une personnalité du microcosme hippique, bien que récemment disparue, s'est pourtant faite pleinement ressentir. Celle de Fanny Guedj. Malheureusement décédée le week-end dernier, à 58 ans, des suites d'une longue maladie, l'ancienne metteuse au point de Maisons-Laffitte, fille du regretté Claude Guedj, entrepreneur de renom et grande figure des courses, et maman du jockey Guillaume Guedj-Gay a en effet été mise à l'honneur le lendemain même de ses obsèques, à La Teste-de-Buch, à travers le succès de Nirvanais (Nirvana du Berlais), dans le Prix Romantisme. Un cheval élevé "en famille", notamment avec son son père, et portant haut la casaque grenat toque orange de sa mère, ainsi que l'entraînement royannais de Thomas Fourcy, auteur d'un retentissant coup de deux au cours de cette réunion bordelaise, avec également les débuts victorieux d'Amjaad (Azadi) et Margot Romary dans le Qatar Prix Massoud, chez les pur-sang arabes.

 

Guillaume Guedj, félicitant Nirvanais après sa victoire avec Gwen Richard dans le Prix Romantisme, à Bordeaux-Le Bouscat

 

Tout de suite vu dans la première partie du peloton, Nirvanais, qui était monté par Gwen Richard, est venu attaquer l'animateur All Moonshine (Spanish Moon) entre les deux dernières difficultés, avant de faire la différence sur le plat, et de l'emporter avec une certaine autorité. All Moonshine s'est donc emparé de la deuxième place, ayant terminé deux longueurs et demie derrière le lauréat, et encore deux autres longueurs et demie devant Rock Laura (Kap Rock), venue compléter le podium de cette épreuve, riche en émotions. Débloquant ainsi son compteur de victoires pour sa troisième sortie en compétition, la première de son année de 4 ans, Nirvanais a donc fait plus que saluer la mémoire de Fanny Guedj, sous les yeux qui plus est de son fils, Guillaume, accompagné de sa compagne et de leur premier enfant, né il y a quelques semaines.

 

 

Élevé donc par la famille Guedj, Nirvanais est venu offrir un nouveau succès à son père, Nirvana du Berlais (Martaline), un jeune étalon particulièrement en vogue avec ses premiers produits, proposé à 6 500€ la saillie en 2025, toujours au Haras de la Hêtraie de Pascal Noue. Côté maternel, Nirvanais est le troisième produit de Sierra Nevada (Ultimately Lucky), une ancienne gagnante du Prix Jean Bart (L.) et troisième du Prix La Périchole (Gr.3) à Auteuil, ayant également engendré Sierro Dino (Doctor Dino) et Saint Sire (Saint des Saints), tous vainqueurs en obstacle, pour le même entraînement de Thomas Fourcy.

 

Nirvana du Berlais, le père de Nirvanais

 

Pur produit "Guedj", Sierra Nevada est aussi une soeur d'Oklahoma Seven (Saint des Saints), qui avait notamment remporté le Prix Saint Sauveur (L.), et pris des accessits dans d'autres épreuves black type comme les Prix Léon Olry-Roederer (Gr.2), Christian de Tredern (L.), d'Iena (L.), Gérald de Rochefort (L.), Hardatit (L.), Dawn Run (L.) sur ces mêmes obstacles de la Butte Mortemart. Cette dernière, soeur de l'étalon Quick Martin (Martaline), et petite-fille de Quick Pace (Quiludi), une ancienne placée du Prix Sagan (L.), est ensuite devenue la mère d'Authoryty Seven (Authorized), qui compte plusieurs accessits notables comme une deuxième place dans les Prix Amadou (Gr.2) et Virelan (L.) ainsi qu'une troisième place dans le Prix Finot des Poulains (L.), pour le même habit de lumière de Mme Claude Guedj. Un habit que va continuer de faire briller Nirvanais à l'avenir, pourquoi pas en steeple, vers lequel il semble pouvoir s'orienter. En même temps que de continuer à entretenir le souvenir de Fanny Guedj, véritable passionnée des courses et des chevaux s'il en était...

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...