Emulous, la nouvelle perle de "Monsieur" le Prince Abdullah

09/09/2011 - Actualités
La facile victoire d’Emulous de 3 longueurs dans les Matron Stakes au Curragh (le 3 septembre dernier) permet au Prince Khaled Abdullah d’afficher un incroyable score de 9 Groupes I en Europe cette année.  Il frôle désormais les 100 succès à ce niveau. La success story...


Il s’agit en revanche d’une 1e à ce niveau pour cette casaque sous l’entraînement du maître irlandais Dermot Weld. Entraîneur dans son pays natal pour le Prince depuis 2006, il compte aujourd’hui dans ses boxes une 20aine de ses chevaux.  Déjà lauréate de 3 courses de Gr.3 avant les Matron, la fille de Dansili est une pouliche 100% "Juddmonte". En plus de ses 2 parents élevés par son propriétaire, le père de sa mère, Distant View, a aussi été étalon au haras du Prince. C’est ici que le Prince a connu ses plus grands succès, avec les chevaux élevés dans ses haras en Angleterre, en Irlande, et aux Etats-Unis. Déjà cette année, 7 sur 9 de ces Groupes I ont été gagnés par des chevaux différents. Seule exception : le monstre Frankel qui reste invaincu, et lauréat des 2 000 Guinées, des St James’s Palace Stakes et des Sussex Stakes cette saison.


VICTOIRES DE GROUPE 1 DU PRINCE ABDULLAH EN 2011 (au 8 septembre 2011)

CHEVAL

ENTRAINEUR

COURSE

GROUPE I

 

EMULOUS

D.K. Weld

Matron Stakes

1

ANNOUNCE

A. Fabre

Prix Jean Romanet

1

TWICE OVER

Sir H. Cecil

Huddmonte International Stakes

1

MIDDAY

Sir H. Cecil

Nassau Stakes

1

TIMEPIECE

Sir H. Cecil

Falmouth Stakes

1

FRANKEL

Sir H. Cecil

2000 Guineas, St James's Palace St., Sussex St.

3

MUTUAL TRUST

A. Fabre

Prix Jean Prat

1

 

 

TOTAL

9


  

Il lui reste seulement 2 victoires à ce niveau pour enregistrer le même score que son record de la saison dernière : 11 dont l’Arc dans lequel Workforce va remettre son titre en jeu ! Cette année est d’autant plus spéciale, car le Prince Abdullah a gagné le Juddmonte International avec son cheval Twice Over, une course qu’il sponsorise depuis 1989 et qu'il n'avait pourtant jamais réussi à remporter.

Un prince qui veut se faire appeler monsieur


Né en 1937 à Taëf en Arabie Saoudite, à 75km à l’ouest de Mecca, le Prince Khaled Abdullah est le beau-frère du regretté roi Fahd, à la tête du royaume de 1982 à 2005. Suite à un séjour à Paris dans les années 50 et une visite à Longchamp, le prince est devenu fan des courses. Homme discret, il refuse les distinctions dues par "la plèbe" à son rang. Il ne souhaite pas se faire appeler Prince, mais tout simplement monsieur. Il a découvert les courses en France, tandis que ses rivaux, les frères Maktoum, les ont apprécié en Angleterre. Cela explique peut-être l'attachement visceral des gens de Dubaï à Newmarket tandis que le saoudien a toujours beaucoup couru chez nous.

Khaled Abdullah avec son fidèle manager Teddy Grimpthorpe. Il sait s'entourer de gens fidèles et compétents qui travaillent pour des résultats et non pour les caprices du prince. Un type de raisonnement qui manque à certains de ses plus grands rivaux sur les pistes.

 


Pour autant, c'est en Angleterre que Monsieur...le prince a signé son premier gagnant avec Charming Native en 1979 à Windsor, entraîné par Jeremy Tree. Seulement un an plus tard, il est devenu le premier propriétaire arabe à gagner un classique avec Known Fact dans les 2,000 Guinées, après la disqualification de Nureyev. Notons que 5 ans plus tard, le chanceux Abdullah récoltera son 1e Arc de Triomphe aussi sur le tapis vert, après la rétrogradation toujours contestée de Sagace.

En Mai 1982, le prince enregistre son premier succès en tant qu’éleveur avec Fine Edge à Windsor, le même hippodrome royal. L’histoire commence…

 

Emulous, la gagnante des Matron Stakes (Gr.1)


Danehill, c'était lui


Les palmarès des chevaux qui ont suivis sont remarquables, dont les excellents étalons Danehill, Dancing Brave, Rainbow Quest, Oasis Dream, Dansili, Zafonic, Zamindar, American Post,  etc. D'autres n'ont pas marqué par leur production, mais ont été des champions des pistes, comme Commander In Chief, Quest For Fame, etc..

Chez les femelles, le catalogue est également de très haut niveau : Wemyss Bight, Reams of Verse, Banks Hill, Nebraska Tornado, Quiff, Special Duty, Midday, Wince, Zenda, Jolypha, Bolas – une fantastique réussite.

Le prince a aussi 2 poulinières " blue hen " : Toussaud, et Hasili. Litteralement le terme "blue hen" signifie "poule bleue..." En France, il sera plus distingué de dire " poule aux oeufs d'or". La 1e a donné naissance à 4 gagnants de Gr.1, dont Chester House (Arlington Million) et Empire Maker (Belmont Stakes et 2e du Kentucky Derby). La seconde, Hasili, a fait encore plus fort avec 5 vainqueurs de Gr.1 : Banks Hill, Intercontinental, Heat Haze, Cacique et Champs Elysees.

Après avoir gagné son premier classique en 1980, le Prince a élevé les lauréats des cinq classiques d’Angleterre en neuf ans de 1990 à 1999.

VICTOIRES "CLASSIQUES" EN ANGLETERRE DU PRINCE ABDULLAH DE 1990 à 1999

CHEVAL

ENTRAINEUR

CLASSIQUE

ANNEE

 

QUEST FOR FAME

R Charlton

Derby

1990

TOULON

A Fabre

St. Leger

1991

ZAFONIC

A Fabre

2,000 Guineas

1993

REAMS OF VERSE

Sir H Cecil

Oaks

1997

WINCE

Sir H Cecil

1,000 Guineas

1999



Aujourd’hui, le Prince dispose environ de 180 poulinières au haras entre l’Angleterre, l’Irlande et les Etats-Unis. Il compte 120 chevaux à l’entraînement entre ces trois pays et la France, et une quarantaine aux Etats-Unis.

Depuis 1988, Khaled Abdullah a gagné 97 courses de groupe I, dont 36 avec des femelles. L’histoire continue et le cap des 100 se rapproche grandes foulées. Le monde entier salue sa réussite et les choix judicieux de son équipe, fidèle et professionnelle. Et finalement son seul regret peut être ne pas avoir conservé comme étalon le génial Danehill, qui l'avait un peu déçu en course (ramené sur le sprint après avoir échoué au top niveau sur le mile). Certes, le prince s'est beaucoup servi et a donc profité de son ancien pensionnaire alors que celui-ci faisait sa carrière à Coolmore Stud. Il est d"ailleurs le père de Dansili donc le grand-père d'Enumous. Mais le grand propriétaire éleveur aurait sûrement encore plus apprécié que celui-ci orne sa cour d'étalons de Banstead Manor Stud à Newmarket en Angleterre.

Voir aussi...