La Poule d'Essai japonaise remportée par le frère d'un étalon français
Petit nuance avec les Guinées de Newmarket ou la Poule de Longchamp, le Satsuki Sho se déroule à Nakayama sur 2000 m, mais les japonais n'ont pas peur des distances, eux qui proposent une des plus grandes courses de l'année, le Tenno Sho sur 3200 m. Issu d'une origine locale prestigieuse, Unrivaled a gagné ce Gr.1 dans un temps de 1'57"8 et se dirige droit le 31 mai vers le Derby du Japon à Tokyo, où il tentera de réussir le même doublé que son père Neo Universe (Sunday Silence).
Voilà une gloire qui rejailli sur la France à travers la présence toute récente comme étalon au Haras des Chartreux de Born King (Sunday Silence), le frère aîné de Unrivaled, ainsi que de Fusaichi Concorde, lui aussi lauréat du Derby Japonais.
Born King
Grand bai d'1,67 m, Born King attaque sa 4e saison de monte. Il a 57 produits de 2 ans au Japon en 2009. Fils de Ballet Queen, elle-même fille inédite de la championne anglaise Sun Princess par Sadler's Wells, Born King vient d'être importé en France par Patick Barbe, qui gère déjà un piquet d'étalons nippons de plus en plus riche et varié, avec notamment Great Journey au Haras de Lonray en Normandie et Legolas à l'Elevage d'Airy dans l'Est.