Les adieux émouvants de Couleur Fauve
Couleur Fauve, une crack de l'anglo-arabie.
16 courses, 13 victoires, 2 places, et plus de 260 000 € de gains, c'est avec ce palmarès époustouflant que Couleur Fauve tire sa révérence. Invaincue en 6 courses à 3 ans, puis meilleure jument à 37,5 % jusqu'à aujourd'hui, elle aura tout gagné ou presque: 2 prix de l'élevage, 2 prix Caroline de Freycinet, le Critérium des Landes, le Grand Prix des Pouliches à 37,5 %, et surtout 3 fois le Grand National des Anglos à Toulouse. En effet, en s'envolant la semaine dernière de près de 7 longueurs, Couleur Fauve est rentrée dans l'histoire de sa race, en devenant la première à faire le triplé dans cette épreuve. Auréolée de tous ses succès, elle va désormais revenir à l'élevage de La Palisse, où elle a grandi, chez Nadine et Marc Minvielle.
Nadine et Marc Minvielle
Nadine rend un bel hommage à sa championne: " C'est une jument incroyable, qui nous a apporté énormément de joie et d'émotions. Nous étions très stressés pour sa dernière course, car le terrain était lourd, et Ioritz Mendizabal nous a dit qu'il ferait tout pour la faire sortir par la grande porte...Elle s'est envolée, et nous a encore rendus très fiers. Xavier Thomas Demeaulte a fait un travail exceptionnel avec elle, et il faut le féliciter. Ce n'est pas facile pour lui de la voir finir sa carrière, car il la montait tous les matins, et je l'ai rarement vu aussi ému après une course...Pour décompresser, elle va rester à son écurie pour faire "poney" jusqu'à ce qu'il soit temps de la faire saillir. C'est un départ en douceur, pour elle et pour lui...Elle va être saillie l'an prochain par Frisson du Pecos, au Haras de Gelos, et Catherine de Lartigue est évidemment ravie."
Passée par le Grand Show Anglo, Couleur Fauve a marqué son époque dans l'anglo-arabie, et restera dans la légende. C’est Maurice Lille, le père de Nadine Minvielle, malheureusement disparu l'an dernier, qui avait acheté La Toison d’Or, l’arrière grand-mère de Couleur Fauve, à un couple d’éleveurs du Gers, les Laffourcade. Entraînée par Abel Ramon Diago, La Toison d’Or s’était accidentée en compétition mais s’était rattrapée au haras en produisant le bon Le Feu d’Or, gagnant de 11 courses dont plusieurs cross chez Jean Guillemin.