Guns'nroses et le Prix de Bonnefoy, une tradition familiale

25/10/2020 - Anglo Actualités générales
Deuxième ici-même à Toulouse derrière la "note" Gusty Pontadour dernièrement, Guns'nroses est parvenu à débloquer son compteur de victoires ce samedi en faisant sien le Prix Bonnefoy, à Toulouse. Une course dont les deux dernières éditions ont été remportées par Foofighters et Exfan des Sixties, les frères de Guns'nroses, élevés eux aussi par Emmanuel de Waresquiel et entraînés par Donatien Sourdeau de Beauregard.

Guns'nroses offre un troisième Prix de Bonnefoy à Emmanuel de Waresquiel et Donatien Sourdeau de Beauregard

 

Définissons "perpétuer": faire durer quelque chose, le maintenir très longtemps, toujours ou sans interruption nous dit Le Larousse. Un mot que connaît fort bien Donatien Soureau de Beauregard, le metteur au point de Fougéré, dans le Maine-et-Loire, puisque voilà trois ans maintenant que ce dernier fait sien le Prix de Bonnefoy, un steeple-chase pour Anglo-Arabes de 4 & 5 ans disputé sur l'hippodrome de La Cépière, à Toulouse, avec un produit de l'élevage du grand écrivain et historien français, Emmanuel de Waresquiel.

En effet, Guns'nroses est parvenu à "perpétuer la tradition familiale", en s'adjugeant à son tour ce Prix de Bonnefoy, sous la selle de Pierre-Nizar Fontan, qui le découvrait à l'occasion, un an après son frère par Apsis, Foofighters, et deux ans après Exfan des Sixties, issu quant à lui de Satri. Trois fils d'Invention de Brejoux, fille d'Albert du Berlais et unique poulinière d'Emmanuel de Waresquiel, qui sont nés et ont été élevés en Mayenne, sur le domaine familial de ce dernier, le domaine de Poligny, qui abrite en son sein le Château de Forcé, appartenant à la famille d'Emmanuel de Waresquiel depuis les années 1850.

 

Emmanuel de Waresquiel, éleveur et propriétaire de Guns'nroses (© Fayard.com)

 

Rapidement aux avant-postes, menant à sa main, Guns'nroses a été relayé au commandement par Le France juste après le franchissement de la rivière des tribunes, avant de lui reprendre l'avantage dans le tournant final, et de très bien accélérer sitôt l'ultime haie franchie, pour s'imposer avec autorité. Allan Poe (Nicaron) est à créditer d'un excellent dernier kilomètre, et décroche une méritoire deuxième place pour sa rentrée, tandis que Le France (Vertigineux) se montre courageux pour conserver le second et dernier accessit, aux dépens de son compagnon de casaque, Hardi Blue Trois (Anabaa Blue).

 

Guns'nroses et Pierre-Nizar Fontan passent le poteau en tête dans ce Prix de Bonnefoy, à Toulouse

 

Fils du double lauréat de Gr.3 en plat High Rock, Guns'nroses, aujourd'hui âgé de 4 ans, a débuté en fin d'année dernière, se classant quatrième puis sixième à l'issue de ses deux premières sorties, à Agen et à Pau, avant de chuter sur ce même hippodrome du Béarn, dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans, alors qu'il allait bien dans le groupe de tête. Cinquième ensuite du Prix Emile Lestorte au début de l'année, toujours sur ce même champ de courses palois, le septième produit d'Invention de Brejoux a bénéficié d'un long break qui lui a fait le plus grand bien, tant sur le plan mental que physique, et permis de se mécaniser sur les gros obstacles, en atteste sa bonne deuxième place à l'occasion de sa rentrée, au début du mois, déjà à Toulouse, derrière l'estimé Gusty Pontadour.

 

High Rock, lors de son passage au Salon des Étalons du Lion en 2015

 

Un poulain au prénom "rock' n'roll", comme tous les produits élevés par Emmanuel de Waresquiel d'ailleurs (LIRE L'ARTICLE), dont la victoire de ce samedi a ravi son entraîneur, Donatien Soureau de Beauregard, rencontré 600 kilomètres plus loin, sur l'hippodrome du Petit-Port, à Nantes, où il présentait deux partants: "Je suis très content du succès de Guns'nroses dans ce Prix de Bonnefoy. Cela fait trois années de suite que je le remporte avec un produit élevé par Emmanuel de Waresquiel, issu de son unique poulinière (Invention de Brejoux, ndlr) qui plus est ! Nous avons vécu de grands moments ensemble. En 2011 déjà, à Auteuil, avec Rock'nroll de Poligny, le premier fils d'Invention de Brejoux, qui avait remporté le Prix Xavier de Chevigny face aux AQPS, mais également avec ses petits frères, Exfan des Sixties et Foofighters, qui ont chacun remporté le Prix de Bonnefoy en 2018 et 2019. Ce dernier l'a d'ailleurs remporté sous les couleurs de Gautier de la Selle, avec qui j'ai également vécu de grands moments, mais qui nous a malheureusement quittés l'an dernier. Foofighters lui a rendu un bel hommage le 08 octobre dernier, en renouant avec la victoire à Bordeaux, dans le Prix Jean des Roches de Chassay, et va désormais se préparer en vue du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, le 11 novembre prochain à Compiègne".

 

Donatien Sourdeau de Beauregard, un entraîneur heureux après la victoire de Guns'nroses dans le Prix de Bonnefoy

 

Concernant la tradition, le compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien Gustav Mahler aurait déclaré déclaré que cette dernière ne résulte pas "du culte des cendres, mais bien de la préservation du feu". Une flamme qui semble ne pas devoir séteindre dans l'immédiat pour Emmanuel de Waresquiel et Donatien Sourdeau de Beauregard, l'éleveur-propriétaire et l'entraîneur pouvant peut-être compter l'an prochain sur le dernier produit d'Invention de Brejoux, un fils de Falco âgé de 3 ans répondant au nom d'Hit The Road Jack, nommé en l'honneur de l'un des plus grands titres du "Genius" Ray Charles, qui pourrait, pourquoi pas, leur offrir un quatrième trophée dans le Prix de Bonnefoy, et ainsi perpétuer cette tradition. Bon sang ne saurait mentir...

 

Voir aussi...