Le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine pour Jafar d'Escar, le cinquième à la suite pour Christelle Courtade

27/05/2024 - Anglo Actualités générales
Dans la foulée de son succès dans l'important Prix de Sélection, Tidjali d'Or, représentant de la casaque d'Hubert Harivel et de l'élevage de la famille de Taffin, est parvenu à faire sien une autre épreuve de prestige chez les Anglo-Arabes d'âge à 37.5% et plus, le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine en l'occurence, disputé à Bordeaux-Le Bouscat, et que sa metteuse au point, Christelle Courtade, a ainsi remporté pour la cinquième année consécutive.    

Jafar d'Escar et Clément Merille, les grands vainqueur de l'édition 2024 du Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux-Le Bouscat (© Robert Polin)

 

La dernière fois déjà, le sympathique et très régulier Jafar d'Escar (Tidjali d'Or) avait permis à sa metteuse au point Christelle Courtade de signer un petit exploit en remportant, pour la quatrième année consécutive, le Prix de Sélection, l'une des bonnes courses pour Anglo-Arabes d'âge à 37.5% du premier semestre, disputée sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, en Gironde (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE). Ce samedi 25 mai 2024, la professionnelle paloise en a réalisé un autre, toujours grâce à Jafar d'Escar, qui lui a permis d'apposer son nom pour la cinquième année de suite au palmarès du Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, qu'elle avait déjà remporté en 2020 avec Gold de la Brunie (Frisson du Pecos) puis Harry de la Brunie (Gnome) en 2021, 2022 et 2023.

 

Christelle Courtade, la metteuse au point de Jafar d'Escar, et lauréate de ce Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine... pour la cinquième année de suite !

 

Monté à l'arrière-garde, Jafar d'Escar a commencé à faire mouvement sitôt la sortie du tournant final, avant de bien prolonger son effort, tout à l'extérieur, puis de s'assurer résolument le meilleur dans les 100 derniers mètres du parcours. La deuxième place est revenue à Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos), une longueur et quart plus loin, et la troisième au grand animateur et alors triple tenant du titre, Harry de la Brunie (Gnome), encore deux longueurs plus en retrait.

 

 

Portant haut les couleurs d'Hubert Harivel, qui en partage la location avec Julie Guinaudeau et Christelle Courtade, Jafar d'Escar a ainsi offert un nouveau succès de prestige à ses éleveurs, la famille de Taffin, qui sont également producteurs de vin, en plein coeur de la Gironde. Il a pour père Tidjali d'Or, qui avait lui aussi apporté beaucoup de victoires à la casaque d'Hubert Harivel par le passé, notamment dans les Prix de Sélection, de l'Élevage, Caroline de Freycinet ainsi que dans le Critérium des Landes. Ce dernier est proposé à 800€ la saillie cette saison. Côté maternel, il est le deuxième produit de l'inédite Vitamine d'Escar (Hawker's News), une soeur de Casa d'Escar (Hasa), un ancien double vainqueur en plat et deuxième à 3 ans du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%. Toutes et tous sont de la proche famille du "pur" Blackdoun (Verglas), sorti victorieux du Del Mar Derby (Gr.2) et du La Jolla Handicap (Gr.2) aux États-Unis, ainsi que d'un Prix de la Californie (L.) en France, avant de devenir étalon par la suite.

 

À droite, Nicolas de Taffin, l'éleveur-propriétaire de Jafar d'Escar, et également producteur de vin du côté de Villegouge, en Gironde

 

Symbolisant ainsi la cinquième victoire de sa carrière à ce jour, ce Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine vient s'ajouter à deux autres "Classics" épinglés un peu plus tôt, non seulement dans le Prix de Sélection donc, mais aussi avant cela dans la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%, remportée l'été dernier sur l'hippodrome de Pompadour, en Corrèze. Également placé des importants Prix Frisson du Pecos et Grand National à 37.5%, ce dernier ne cesse de monter en puissance au fil de ses sorties, laissant présager qu'il puisse, de nouveau, apporter d'autres beaux motifs de satisfaction à tout son entourage dans les jours et semaines à venir. À commencer par sa metteuse au point, Christelle Courtade, une professionnelle qui aime, et sait, conserver sa couronne dans les épreuves reines de l'Anglo-Arabie française.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...