"Un jour aux courses d'Anglo" : une première réussie
"Un jour aux courses d'Anglo", une initiative de la Fédération Anglo Course pour tender d'attirer, et fidéliser, des personnes issues du monde du concours hippique à l'univers des courses
À l'occasion du Prix Jean Granel, le "Grand Cross des Anglo-Arabes" du meeting palois, qui s'est disputé le mardi 21 janvier dernier, la Fédération Anglo Course a invité une quinzaine de personnalités issues du sport hippique à découvrir les courses "de l'intérieur".
Le soleil était au rendez-vous dès le matin, sur le domaine de Sers, où Caroline Bonin et Charles Gourdain, entraîneurs bien implantés en Anglo-Arabie, et adhérents de la Fédération, ont pu présenter leurs effectifs respectifs. La matinée a été rythmée par le travail des chevaux, notamment une séance sur les haies de Lone Time du Pouey (Ragtime Pontadour), en présence de ses propriétaires, Stéphanie & Éric Pouey. Margot Romary, présente sur les pistes, a également pris le temps de parler de son métier de jockey, avec beaucoup de passion.
La journée s'est ensuite poursuivie sur l'hippodrome du Pont-Long, avec les interventions de Jean-Louis Foursans-Bourdette et Jean Brouqueyre, respectivement Président et directeur de la Société d'Encouragement des Pyrénées-Atlantiques, au salon "Petit Louis". Après avoir suivi les premières courses de la réunion depuis le salon, le groupe a pu vivre le "Granel" sur les pistes, au pied du passage de route. Le lot, composé de très bons sauteurs, a produit une forte impression sur notre nouveau public avec la très belle victoire de Jazz de Candale (Balko). Au retour, Guillaume Macaire et Hector de Lageneste sont venus nous faire part de leur opinion très positive de cette race, avec une bonne note pour le programme de courses.
Cette première immersion, orchestrée par Ingrid Boujenah, a été très appréciée et devrait être renouvelée dès cette année. Représentée le jour J par son Président, Alain James, et son vice-président, Patrick Davezac, l'ANAA (Association Nationale Anglo-Arabe) a fortement contribué au succès de cette journée en ouvrant son carnet d’adresses.
GALERIE PHOTOS (par Ingrid Boujenah)
Sur les pistes, en compagnie de Margot Romary (à gauche)
Charles Gourdain (à droite)
Caroline Bonin (deuxième en partant de la gauche)
Margot Romary et Caroline Bonin
Durant le Prix Jean Granel, les participants à cette journée "découverte" se sont vus donner la possibilité par les équipes de l'hippodrome de Pau de suivre l'épreuve juste au pied de certains obstacles emblématiques du parcours, comme les passages de routes (© Robert Polin)
Jean Brouqueyre, le directeur de la Société d'Encouragement des Pyrénées-Atlantiques
Guillaume Macaire