Arqana présente : Un succès, des acteurs et Charm Spirit

15/07/2014 - Arqana Sucess
En partenariat avec FRANCE SIRE, ARQANA présente aujourd'hui Henri Bozo, directeur de l’Ecurie des Monceaux, l’éleveur de Charm Spirit, vainqueur du Prix Jean Prat (Gr 1). Situé en Normandie et créé en 1925, le Haras des Monceaux a été repris en 2003 par Lucien Urano. Il est devenu en l’espace d’une décennie, l’un des principaux vendeurs de yearlings en France. En 2014, l’Ecurie des Monceaux compte 7 victoires de Groupe ! LIRE L'INTERVIEW COMPLETE.
©APRH
 
France Sire : Comment avez-vous ressenti cette 4ème victoire de Gr. 1 pour votre élevage ?
Henri Bozo : "Ce Prix Jean Prat est la 4ème victoire de Gr. 1 en 3 ans pour l’Ecurie des Monceaux. C’est une belle récompense pour le haras, toute son équipe et pour Monsieur Lucien Urano qui était très content après cette victoire, lui qui a décidé d’orienter son élevage de pur-sang sur le haut de gamme et d’en faire une entité commerciale. Il faut également féliciter Freddy Head et Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani pour avoir repérer et acheter Charm Spirit yearling."
 
FS : Pouvez-vous nous conter l’histoire de L’Enjoleuse, la mère de Charm Spirit? Pourquoi l’avoir gardé comme poulinière ?
HB : 'L’Enjoleuse faisait partie des premiers investissements dans les pur-sang de Monsieur Urano. Elle avait été achetée yearling 85.000€ en août à Deauville à Arqana en provenance du Haras du Mezeray. C’est Carlos Lerner, son entraineur par la suite, qui avait signé le bon d’achat. Après un début de carrière très prometteur, L’Enjoleuse était restée invaincue après sa victoire dans le Prix de la Chapelle en Serval, une des courses préparatoires au Prix de Diane. Malheureusement, cette victoire a sonné la fin de sa carrière de course puisqu’elle a connu des problèmes de santé. Nous l’avons cependant gardé comme poulinière pour plusieurs raisons : elle avait montré du talent ; son pedigree est hyper intéressant, c’est une des souches du stud book ; c’est une grande et belle jument avec du rayon, beaucoup de tissus et très ressemblante à son père Montjeu qui devient un père de mère très confirmé."
 
Revivez le Prix Jean Prat 2014
 
FS : Quelle est votre politique d’achat de poulinières ?
"L’Ecurie des Monceaux achète tous les ans 3 ou 4 poulinières. Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux investissements, principalement en Europe. Etant donné que nous sommes dans un marché extrêmement compétitif, il est difficile d’acheter une poulinière gagnante de Gr. 1 donc nous nous penchons sur les générations ultérieures et sur les souches qui ont elles-mêmes produit des gagnants de Gr. 1. C’est le cas dans le pedigree de L’Enjoleuse dans lequel on retrouve des gagnants de Gr. 1 sous sa troisième mère Ciboulette (une lauréate de Gr. 1)."
 
FS : Comment choisissez-vous vos étalons pour vos croisements ?
HB : "On ne peut plus parler de frontières en 2014 donc quand un étalon est stationné à l’étranger, peu importe où il est, nous n’hésitons pas à y envoyer nos juments. On préférerait néanmoins que nos poulinières restent en France pour y être saillies. Notre but aux Monceaux est de produire des chevaux de courses et nous attachons beaucoup d’importance à la compatibilité physique et sans doute encore plus à la compatibilité mentale. L’Enjoleuse est une jument très réveillée et nous cherchions à faire un croisement avec Danzig qui a déjà fonctionné dans la famille. Invincible Spirit, un petit-fils de Danzig, était sur notre liste pour L’Enjoleuse, ce qui a donné Charm Spirit."
 
FS : Parlez nous de la sœur de Charm Spirit par Kendargent qui passera aux ventes d’août Arqana.
HB : "Elle portera le lot 132 de la session d’août. Comme tous nos yearlings présentés aux ventes, elle est née et a été élevée au Haras des Monceaux. Kendargent est un des étalons qui perce le plus dans le parc français et nous avons décidé d’envoyer quelques unes de nos bonnes juments. Le croisement sur une fille de Montjeu marche bien (ndlr : Restiadargent, gagnante de Gr. 2 et placée de Gr. 1 est issue de ce croisement). C’est une yearling qui est née tôt dans la saison, le 5 février, et donc déjà développée comme vous pouvez la voir sur la photo (voir ci-dessous) que nous avons prise début juillet 2014."
 
La soeur de Charm Spirit par Kendargent sera présentée lors de la journée du dimanche c'est-à-dire le 17 août 2014
 
VOIR LA FICHE COMPLETE DE CHARM SPIRIT (PEDIGREE + PHOTO) LORS DE LA VENTE DE YEARLINGS D'OCTOBRE 2012)
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...