Montjeu est mort un an après son père Sadler's Wells
29/03/2012 - Chef de race
Agé de 16 ans (le 4 avril prochain), le pensionnaire de Coolmore Stud, aura été aussi performant au haras qu’il l’avait été sur la piste sous la coupe de John Hammond.
Il est élu cheval de l’année à 3 ans après ses succès du Prix du Jockey-Club, de l’Irish Derby, moins d’un mois plus tard, puis à l’automne du Prix de l’Arc de Triomphe (sous la monte du retraité Michael Kinane). Resté à l’entrainement à 4 ans, Montjeu enlève le Grand Prix de Saint-Cloud et les King George VI and Queen Elizabeth II. Au total, il se sera imposé à 6 reprises dans les groupes 1.
Montjeu après son succès dans le Prix de l'Arc de Triomhe 1999, monté par Mick Kinane.
Fils de Sadlers'Wells issu d'une vieille origine française, Montjeu, élevé par Sir Goldsmith qui doit son nom au domaine de son propriétaire en Bourgogne, a été acquis en partie en partie par Micheal Tabor en début d'année de 3 ans. Au haras, ses rejetons ont, à ce jour, remporté près de 50 Gr.1 à travers le monde dont celui de l’espoir 2012, un certain Camelot. Rappelons également l’entrée au haras cette année, de son fils, le Derby-winner 2011, Pour Moi, le pensionnaire d’André Fabre.
Une anlyse de fond sur l'histoire et l'influence de Montjeu sera proposée par Xavier Bougon très rapidement