Prix de Diane : les tueuses en série

16/06/2012 - Chef de race
Elles seront 12 pouliches au départ du Prix de Diane. Plusieurs d’entre elles  présentent des similitudes avec des gagnantes du classique cantilien. D’autres, en revanche, tenteront d’inverser le cours de l’histoire. Petit Inventaire.

Dalkala et Beauty Parlour, ou la réussite des tueuses en sérieElle essaiera de faire mieux que sa mère dans le Diane, ce qui semble largement à sa portée, Daltaya ayant terminé non placée lors de l’édition 2006. Principal argument « historique » de la demoiselle Aga Khan, Dalkala se présentera invaincue dimanche, une caractéristique également présentée par les quatre dernières lauréates du Diane (Golden Lilac, Sarafina, Stacelita et Zarkava), parmi lesquelles deux pouliches princières. Une remarque qui vaut également pour Beauty Parlour, favorite de l’épreuve.

 
Dalkala lotrs de sa victoire dans le Prix Cléopâtre.
 
 
 
La représentante Wildenstein sera épaulée par Best of All, une candidate prédestinée pour courir le Diane puisqu’elle est issue de Bright Sky (qui a remporté l’épreuve en 2002). Naturellement, la pouliche verte et la pouliche bleue ne seront pas les seules à se présenter invaincues dimanche. C’est aussi le cas de Valyra (autre représentante Aga Khan) et de Kissed.
 
Sagawara, la Saint-Al’ Connection
 
A l’instar de Dalkala, elle porte la casaque Aga Khan (qui s’est imposée six fois dans le Diane). Pour cette raison déjà, on se doit d’accorder un minimum de crédit à la candidature de Sagawara. Cet autre atout princier a emprunté un itinéraire qui a réussi à quelques championnes vertes. Gagnante du Saint-Alary, comme Sarafina (2010) et Zainta (1998), la fille de Shamardal essaiera d’apporter un troisième doublé Saint-Alary/Diane au tandem Royer-Dupré / Aga Khan.
 
Aidan O’Brien fait une exception
 
A l’inverse des acteurs déjà évoqués jusqu’à présent, Aidan O’Brien jouera peut-être, pour une fois, un 1e rôle dimanche, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à présent (excepté lors l’édition 2006, où Queen Cleopatra avait terminé 3e). Mais, à cela, une bonne raison. Le professionnel irlandais n’est pas un habitué du Diane, n’ayant jusqu’à présent seller que 2 partantes dans le classique français. Dimanche, il présentera 2 candidates, Up and Kissed, toutes les deux filles d’un certain Galileo, géniteur de Golden Lilac, gagnante du Diane 2011…Un signe, peut-être.
 
 
 
Kissed, la soeur de Gagnoa et Pour Moi.
 
 
La preuve par les stalles
 
Le tirage au sort des places à la corde a été effectué ce vendredi matin en direct sur Equidia Live. Heureusement que les caméras étaient présentes car la suspicion aurait pu être d’actualité en Irlande. Les deux pensionnaires d’Aidan O’Brien, totalement insensible à l’importance du Quinté+ pour nous autres irréductibles Gaulois et qui a attendu la dernière minute pour faire forfait deux de ses pouliches engagées, ont hérité des peu enviables numéros 10 et 11 dans les stalles. Pas de chance mais, bien sûr, pas irrémédiable.
 
D’ailleurs ces deux places dans les boîtes ont déjà donné respectivement deux et trois gagnantes de Prix de Diane. En revanche, Valyra, la partenaire de Johnny Murtagh, autre Irlandais (…), a hérité de la stalle 2 qui n’a jamais « gagné » le Diane en 30 ans.
 
A ce petit jeu des places à la corde, la protégée de François Rohaut Trois Lunes partira du couloir 8, celui d’où sont parties avant elle Zarkava, Zainta et trois autres lauréates du championnat cantilien des pouliches.

Voir aussi...