L'Ecurie de Grenoux, centre de débourrage et pré-entrainement flambant neuf !

13/06/2018 - Découvertes
Créée par Audrey de Clerck et Michel Dréan en 2013 à Saint-Berthevin près de Laval, l'Ecurie de Grenoux vous ouvre ses portes en venant du ciel ! Le couple franco-belge propose les services de débourrage, pré-entraînement à la carte et préparation aux ventes. En plus de la piste de 1200m, de la grande carrière extérieure et des boxes rénovés, un vaste bâtiment de 2000 m2 est sorti de terre l'an dernier pour abriter des nouveaux boxes, un marcheur et un manège couvert de 50mx20m ! 

 

Leur visage est devenu familier des ventes depuis 2 ou 3 ans. Les habitués des hippodromes connaissaient déjà Michel Dréan, chauffeur de la STH pendant 11 ans et permis d'entraîner, ainsi qu'Audrey de Clerck, fille de jockey, entraîneur en Belgique et responsable de cour en France, mais le couple franco belge a franchi un cap important en 2017.

 


Audrey de Clerck et Michel Dréan
 

En effet, en 2013, ils s'installent sur un domaine de 30 hectares d'un seul tenant à Saint-Berthevin, à la porte de Laval, tout d'abord pour faire du débourrage. Elle qui marie les 2 expériences des courses et du concours, puisqu'elle a aussi fait l'école du cadre noir de Saumur avant d'être cavalière professionnelle de dressage, Audrey de Clerck possède une riche expérience en ce domaine. En parallèle, Michel Dréan trace une piste de 1200 m avec des dénivelés et un dessin fluide (2 lignes droites de 400 m) pour travailler son piquet de chevaux de son permis d'entraîner. Rapidement, les 2 associés se sont rendus compte que la qualité de la piste leur permettait de s'ouvrir au pré-entraînement, ainsi qu'à la préparation aux ventes en main ou monté.
 

 

En 2017, l'Ecurie de Grenoux a franchi un cap important avec la construction d'un nouveau bâtiment de travail moderne et tout équipé, d'une surface de 2000 m2. Il abrite pas moins de 31 boxes, ce qui porte la capacité d'accueil à 50 pensionnaires (dont les boxes de quarantaine où séjourne chaque nouvel arrivant. Mais en plus, le bâtiment recouvre un marcheur automatique de 50m sur 20m, c'est à dire 1000 m2 qui permet de réaliser une bonne partie du travail de débourrage de façon sécurisée et à l'abris.

 

 

Le débourrage est effectué par une seule personne au sol puis à cheval. Toutes les manipulations sont tout d'abord réalisées au box, puis dans le manège couvert, en reprenant à chaque fois toutes les opérations à zéro. Dès que le jeune cheval est monté, il effectue des exercices dans le manège puis dans la grande carrière extérieure, emmené par un poney leader. Une fois bien mis, le cheval pourra s'excercer et commencer son pré-entraînement.

 


Dans le cadre d'une écurie de jeunes chevaux où les mouvements sont fréquents, l'équipe porte une attention toute particulière à l'hygiène. Les nouveaux pensionnaires sont tous placés dans les boxes de quarantaine en arrivant. Les chevaux ont tous leur propre tapis et torchon de sangle, lavés une fois par semaine. De même, tous les harnachements sont désinfectés entre chaque lot. Par ailleurs, Audrey de Clerck, qui effectue minutieusement tous les soins, remplit des fiches de renseignement au quotidien pour chaque pensionnaire, au terme sanitaire, niveau de travail et comportement, qui sont remis au propriétaire en fin de séjour.

On en parle dans l'article

Voir aussi...