Une nouvelle écurie de 55 boxes en construction à Nort-sur-Erdre

31/03/2023 - Découvertes
En Loire-Atlantique, le centre d'entrainement historique de Nort-sur-Erdre ne cesse de se redevelopper sous l'impulsion de Marie-Pierre et James Guérin. Après avoir érigé le complexe Pool Galop, où est installé Ludovic Gadbin, le nouveau président de la Société des Courses s'est lancé dans la construction de l'écurie "le Canter" qui abritera 55 boxes. Découvrez le batiment qui sera terminé à la fin du printemps.

 

L'hippodrome de Nort-sur-Erdre, une charmante commune de la Loire-Atlantique, possède une riche histoire et d'ardents défenseurs; En effet, le champ de courses abrite un centre d'entrainement sur des pistes où sont passés les Crossouard ou Delaplace, des écuries phares des années 60 et 70. A l'époque, avant la construction de Senonnes en 2000, Nort-sur-Erdre était même le seul centre d'entrainement de tout le grand Ouest. Mais, comme c'était partout de mise, les écuries étaient situées pour beaucoup dans la ville même. Et les temps ont changé. Pour plein de raisons, la cohabitation des hommes et des animaux dans une cité n'a cessé de se complexifier et la pression immobilière de cette ville vivante de 10.000 habitants à 30 kms seulement de Nantes  pousse les chevaux dehors.

 

 

Dans les dernières années, Nort-sur-Erdre a bénéficié d'un grand coup de jeune à l'intérieur des pistes avec des structures et équipements supplémentaires (ronds, pistes, obstacles, etc...) et à l'extérieur. Ainsi, en 2017, Pool Galop est sorti de terre. Cet ensemble d'écuries toutes neuves se compose de 4 barns pour un total de 96 boxes, occupés pour une bonne partie par Ludovic Gabdin, le fer de lance du centre d'entrainement. Ses constructeurs, Marie-Pierre et James Guérin, enchainent désormais avec "Le Canter", un bâtiment qui abritera 55 boxes, et qui sera possiblement accompagné d'un autre complexe de 30 boxes dans le futur, dont le permis de construire est aussi validé. Cela permettra de reloger les chevaux et entraineurs expulsés du centre-ville, et d'accueillir de nouveaux professionnels car les pistes peuvent largement supporter quelques dizaines de chevaux supplémentaires, jusqu'a 250 éléments environ. L'idée est d'avoir des entités modulables, y compris de petites unités pour les permis d'entrainer.
 

 

 


Marie-Pierre et James Guérin, le nouveau président de l'hippodrome de Nort-sur-Erdre.

 

" Ce bâtiment de 55 boxes , permettra déjà d'accueillir l'équivalent de 2 entraineurs avec 15 boxes chacun, ainsi que 4 "Cours"  de5 à 8 boxes, pour les permis d'entrainer et entraineurs débutants. Les écuries du projet "LE CANTER" permettent d'accéder directement sur le site de l'hippodrome, sans traverser de route.

Les bâtiments ont été pensés pour donner à chacun le confort  nécessaire à son activité, la sécurité des personnes et des biens, l'efficacité au travail et un coût de logement optimisé:

  • Le confort:

Les lots sont situés dans un bâtiment de type Barn, qui privilégie l'éclairage naturel.
Les boxes font 3.5 x 3.5 et permettent aux chevaux de voir et se voir .
La préparation des chevaux se fait "au sec".
Des paddocks seront proposés.
Chaque lot dispose de places de parking dédiées à proximité.

  • La sécurité des personnes et des biens :

Les boxes sont en résine et équipés de portes coulissantes avec cols de cygne.
Dans chaque lot, certains boxes sont plus hauts pour accueillir des entiers.
Le site est clos par une clôture en grillage de 1.80 m .
On y accède par une barrière à ouverture / fermeture automatique

  • L'efficacité au travail :

Chaque lot dispose d'une douche pour les chevaux, d'un espace de stockage pour les fourrages et le matériel, d'une fumière.
L'enlèvement du fumier, 1 fois/quinzaine est mutualisé et gratuit. Il est utilisé par une entreprise qui fait du compost.

  • Cout d'hébergement optimisé:

Chaque lot est équipé de compteurs divisionnaires pour l'électricité et l'eau.
Ainsi il n'y a qu'un seul abonnement pour le site et  les frais d'abonnements sont partagés.
Le bâtiment est équipé d'un éclairage à Led, basse consommation.
Chacun disposera de robinets d'eau, situés dans les allées, à raison d'1 robinet pour 5 boxes
Il n'y a pas d'abreuvoir dans les boxes.

NB: Les lots des entraineurs  sont équipés chacun: d'un bureau, locaux sociaux, selleries et local pharmacie.

A terme, si nécessaire, le bâtiment B pourra être construit.
Composé de 30 boxes, il sera possible d'y implanter un marcheur couvert."

 

 


 

 

Voir aussi...