Visite chez Michel Contignon, éleveur de Rhialco en Lorraine

16/05/2014 - Découvertes
Il élève des moutons en Meurthe-et-Moselle, et surtout désormais des champions dans toute l'Europe. Bien qu'installé dans l'Est de la France, dans une région peu pourvue d'autres éleveurs ni d'étalons, Michel Contignon a su faire reconnaitre internationalement son label AQPS des "Tiep". Son chef d'oeuvre actuel, le miraculé Rhialco, est même l'un des favoris du Grand Steeple-Chase de Paris 2014 ! Reportage sur les terres de la Ferme Saint-Antoine.

 

 

 

Michel Contignon avec Uneeklida, la seule soeur de Rhialco qu'il détient. Mise directement à l'élevage, elle a une pouliche d'irish Wells en 2014.

 

La ferme Saint-Antoine s'étend sur 115 hectares d'un seul tenant, à 40 min de Nancy dans la Meurthe-et-Moselle.

 

Le métier de base de la famille Contignon est l'élevage de moutons, mais leur effectif est passé de 600 à 250 ces dernières années où la priorité a été accordée aux chevaux.

 

Père de Michel, Georges Contignon a démarré l'élevage de chevaux avec 2 poulinières en 1975. Aujourd'hui retraité,  s'occupe toujours d'une partie de l'effectif (les femelles) sur une prairie de 16 hectares à moins de 2 kilomètres de la ferme.

 

Après une fracture du chanfrein, Rhialco fait figure de miraculé pour avoir été capable de revenir au top niveau du steeple-chase.

On en parle dans l'article

Voir aussi...