Prix Cambacérès 2016 : De Bon Coeur, c'est trop la classe
Voir le reportage du Prix Cambacérès 2016
Elle venait de remporter le Prix Magne (Listed) comme à la parade de 10 longueurs en graine de championne. Pour sa troisième course seulement, De Bon oeur a offert un deuxième Gr.1 à l’entraineur François Nicolle, 24h après son « dépucelage » offert par Alex de Larredya. C’est bien sur l’homme de Royan qui est derrière cette victoire mais surtout toute une équipe à commencer par les éleveurs, Jacques Détré et Nicolas de Lageneste.
Les hommes forts du Prix Cambacérès 2016 : Nicolas de Lageneste, François Nicolle, Jacques Détré et James Reveley ©APRH
Les deux hommes se connaissent bien. Le premier nommé avait acheté Santa Bamba foal qui a été élevée au Haras de Saint-Voir à partir de 6 mois. Déjà excellente à 3 ans, la jument avait remporté à 4 ans les Prix Duc d’Anjou (Gr.3) et Jean Stern (Gr.2) avant de s’accidenter avant de disputer le Gr.1 Prix Ferdinand Dufaure.
Après la victoire de l’invaincue De Bon Coeur, Nicolas de Lageneste nous a confié : « Tout ceci est le fruit d’une relation de confiance et de fidélité avec la famille Détré. On est ravi que cela porte ses fruits au plus haut niveau et de voir cette nouvelle reine d’Auteuil. Le 2 ans de Santa Bamba par Coastal Path sort de l’ordinaire ; il est au pré-entrainement à Saint-Voir. Elle était malheureusement vide de Network cette année, ça ne marche pas à tous les coups. L’an prochain, je pense qu’elle va retourner à Vision d’Etat. »
Voir l'interview de Nicolas de Lageneste rencontré après la victoire de sa pouliche De Bon Coeur
Santa Bamba est une fille de Saint des Saints, lui-même élevé par Nicolas de Lageneste. Le top étalon d’obstacle courrait sous la casaque de Jacques Détré qui est également le propriétaire de Vision d’Etat…le père de De Bon Cœur ! La pouliche offre un premier succès au plus haut niveau pour le nouvel étalon du Haras de Treban dans l’Allier, un voisin de Nicolas de Lageneste. Le fils de Chichicastenango sera disponible à 2.800€. Rappelons que ses premiers produits n’ont que 4 ans. Malheureusement, l’étalon est aujourd’hui orphelin puisque ses éleveurs, la famille Gilles au Haras du Patis, nous ont appris cette semaine la mort de la mère de Vision d’Etat Uberaba.
RELIRE l’HISTOIRE COMPLETE de DE BON CŒUR et SANTA BAMBA