Senonnes : retour sur le british day avec des images de courses exceptionnelles

03/07/2019 - Evénements
 Sous la présidence de Daniel Théard, qui gère aussi le centre d'entraînement, l'hippodrome de Senonnes se bouge. La traditionnelle journée anglaise du dimanche 30 juin a ainsi été l'occasion d'organiser deux courses de cavaliers d'entraînement mais aussi de filmer 3 courses de plat et de haies depuis la voiture suiveuse, à 3 mètres des chevaux en pleine action. Sensations garanties !!!

 

 A cheval sur 2 départements, puisque la ligne droite démarre dans le Maine-et-Loire pour se terminer en Mayenne, l'hippodrome de Senonnes se porte bien, tout comme le centre d'entraînement qui rassemble plus de 700 chevaux de l'autre côté de la route de Pouancé. S'il n'est pas évident de remplir un champ de courses le dernier dimanche de juin, lorsqu'il y a toutes les fêtes d'école et réunion de famille, quand on sort à peine d'une terrible canicule et que 3 autres hippodromes court le même jour aux alentours (Erbray, Savenay, Sablé/Sarthe), les enceintes étaient quand même bien garnies...surtout à l'ombre des arbres, de la buvette et du stand de fish and chips où la forte communauté anglaise installée dans la région se retrouve un peu comme à la maison, le soleil en plus. L'année prochaine, le comité envisage de programmer les courses de cavalier d'entraînement l'après-midi plutôt qu'en fin de matinée, à une heure à laquelle ils sont toujours couverts par les assurances de leurs employeurs entraîneurs, mais où ils courent sur un hippodrome vide. Et cela plaira au public, comme cela plaît déjà en Afrique du Sud où ce type de courses marche très bien, ou encore au Point to Point de Château-Gontier où elles ont fait un carton. Organisées pour la 1ère fois en France par Senonnes, les deux courses de cavaliers d'entraînement en plat et en obstacle n'ont pas réuni beaucoup de partants mais ont offert une superbe récompense au travail acharné accompli dans l'ombre par les lads jockeys, filles ou garçons, des écuries du centre d'entraînement. Et les vainqueurs Pierre Silloray, employé chez Adrien Fouassier, et Benjamin Chalain, ancien jockey et cavalier chez Bertrand Lefebvre, pourront avoir connu au moins une fois dans leur vie les joies de la victoire. 

 

 

A Senonnes, on se sent chez soi et l'ambiance est toujours cool car on prend son temps, on mange bien le midi puis on profite vraiment des courses avec les amis et les socioprofessionnels. Ceux-ci apprécient de courir sur une piste dont l'entretien est réputé, attirant ainsi de très bons chevaux en obstacle envoyés notamment par Guillaume Macaire. Cette fameuse piste de Senonnes présente un profil particulier à plusieurs égards. D'une part, elle est grande (1800 m de tour) et les dénivelés y sont importants. Ainsi la ligne droite commence par une longue portion de descente, où nous avons chronométré les chevaux d'obstacle à 65 km/h, avant de remonter soudainement dans les 150 derniers mètres.

Autant dire qu'il peut se passer beaucoup de choses dans les dernières foulées, entre les leaders qui prennent des murs et les attentistes qui trouvent enfin leur action. D'autre part, la piste de gazon sert au plat, aux courses de haies mobiles mais aussi au trot. Il n'y a pas de piste de steeple mais un cross. Cela induit qu'un chemin longe de très près la piste en herbe pour la voiture suiveuse des commissaires trotteurs, et nous avons profité de cette occasion pour filmer la course plate AQPS de 3 ans et les 2 courses de haies à 3 mètres des chevaux, grâce au pilotage avisé de Patrick Prunault. Même pour des gens qui vont aux courses depuis 40 ans et qui ont monté à l'entraînement, suivre une course de galop dans de telles conditions est une véritable découverte qui fait se dresser les poils sous la chemise ! Avec ces images, on comprend soudainement de façon évidente le double aspect sportif et tactique de notre belle discipline des courses de chevaux.
 

 

Nous avons ainsi commencé par suivre dnas ces conditions ultra privilégiées la course plate pour 3 ans AQPS, une épreuve toujours très convoitée et suivie de près par les acheteurs internationaux. Admirant le style d'Alexandre Roussel  en plein effort en travelling, on a longtemps cru qu'il allait filer au poteau en selle sur l'inédit Gold Link, un fils de Rail Link portant la casaque du photographe Jean-Charles Briens. Mais soudain, a surgi à l'extérieur l'ombre grise et presque blanche d'un autre débutant, Grand Bornand enfourché par Laura Poggionovo. Ce magnifique fils de Montmartre est le 1er produit d'Ubriska (Apsis), une des meilleures juments de plat de sa génération, déjà entraînée par Alain Couétil qui est d'ailleurs éleveur de toute la famille au Haras du Brem. A noter que cette épreuve était sponsorisé par l'association Handi Cheval, dont il convient de louer les efforts, car ils s'occupent d'handicapés mentaux jeunes ou adultes en soignant leurs problèmes de nervosité grâce aux chevaux. Or, l'equithérapie se révèle très efficace. 

 

 

 
En selle sur Sans Choisir, l'un des 2 pensionnaires de Guillaume Macaire dans la course de haies de 3 ans, Adrien Fouchet a offert une nouvelle victoire à la caméra GoPro magique, qui a un taux de réussite extraordinaire, déjà gagnante de l'Anjou Loire Challenge et du Grand Cross de Craon, et encore gagnante dernièrement du Grand Cross de Rostrenen ! Venu sur place, au lendemain du Show Lumet auquel il a aussi participé, Guillaume Macaire a déclaré beaucoup de bien de la qualité de la piste, où il a dit apprécier débuter de bons chevaux, comme ce fut déjà la cas avec les futurs champions Bel La Vie et Silviniaco Conti. D'ailleurs, il a signé le jumelé gagnant du Prix de la Chanoisse, pour les 3 ans. Troisième en débutant à Chateaubriant, ce fils de Nicaron avant mené mais a pu respirer dans le dernier tournant pour revenir chercher le débutant Trip For Twins, un fils d'Air Chief Marshal qui porte la casaque présidentielle du Baron Edouard de Rothschild. On a beaucoup aimé le style du 3ème Farickly, un cheval particulièrement brutal mais sans doute bourré de talent. 

 

 

 

Multiple cravache d'or en titre, Bertrand Lestrade a été vaincu dans la dernière, sans doute à cause d'une petite faute à la dernière haie, alors qu'il a bénéficié de circonstances inverses dans la course de haies de 4 ans qui précédait. En selle sur Finale du Rib, une immense 4 ans très bien née car soeur de Calva du Rib par Kapgarde, mais affublé d'un dos de "dromadaire", il est revenu chercher le leader Saintly Queen qui remontre son meilleur visage et ne manque le succès qu'à cause de sa maladresse à la dernière haie. 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
Pierre Silloray après sa victoire avec Vision Rebelle, pour Adrien et Agathe Fouassier.
 

Fait unique en son genre, Senonnes organise une course pour cavaliers d'entrainement sur les haies.
 
 
 
La joie pour le retour vainqueur de Benjamin Chalain.


Benjamin Chalain avec Bertrand Lefebvre après sa victoire dans la course de haies pour cavaliers d'entrainement.
 
 

La course plate pour 3 ans AQPS était sponsorisée par HandiCheval.
 
 
Victoire de Grand Bornand dans le Prix HandiCheval.
 

Victoire de Finale du Rib, montée par Bertrand Lestrade.

 

Dans la course de haies de 3 ans, Trip for Twins commet une petite faute qui lui coûtera la victoire.
 

Monté Adrien Fouchet, Sans Histoire revient dans la dernière foulée du Trip for Twins et offre le jumelé gagnant à Guillaume Macaire.
 

Sans Choisir entouré par Guillaume Macaire et Adrien Fouchet.

 

Voir aussi...