48h Maurice Gillois: Figuero, le chef d'oeuvre d'Angelo Zuliani
Il y a parfois des choix qui changent une vie à jamais, et Thierry Cyprès n'oubliera sans doute jamais la fois où il a eu 18 ans, et que son père Bernard lui a dit de choisir une jument dans un pré...Il s'agissait à l'époque de Queensland IV, une petite jument ordinaire, mais sans qui l'histoire de Figuero, et la plupart des grandes émotions hippiques de Thierry Cyprès n'aurait pas eu lieu...En effet, cette Queensland IV est à l'origine de beaucoup de cracks, toute la souche des "Land", qui est arrivée jusqu'à Figuero. Pour ce poulain, Thierry Cyprès est allé jusqu'en Irlande dans les haras d'obstacles de Coolmore, afin de faire saillir l'inédite Annaland au grand champion Yeats. Un croisement osé, mais une recette magique avec ce grand champion, inoubliable vainqueur de 4 Gold Cup, tellement légendaire que même un Nivernais a traversé les mers pour concevoir le champion ultime, et un très grand d'Auteuil, Figuero.
Angelo Zuliani et Figuero triomphent dans le Maurice Gillois. (APRH)
De cette souche, Thierry a connu les premières joies des Gr.1 avec Cumberland, et il y a désormais Figuero, qui s'est envolé tel un grand crack. François Nicolle nous dira même: "C'est un futur très grand d'Auteuil, il n'y a rien d'autre à dire." Il est vrai que quand on voit le style de la victoire, on ne peut que penser qu'il va aller très loin, et va d'ailleurs être préparé dès l'an prochain pour Le Grand Steeple Chase de Paris. Jacques Detré, dont les couleurs ont encore brillé, saluait le travail de l'entraîneur, qui n'avait pas couru le prix Orcada après sa victoire dans le prix The Fellow. Sa seule fausse note de l'année reste sa 5ème place dans le Ferdinand Dufaure, peut-être un manque d'expérience. Thierry Cyprès dira après la course: " C'est exceptionnel, il est exceptionnel. C'était un pari de longue haleine, mais il est réussi !"
Thierry Cyprès, fier éleveur aux côtés de son crack. (APRH)
Cette grand réussite est aussi celle d'un jeune jockey, mais qui est déjà un grand, Angelo Zuliani. Le fils de Sébastien Zuliani, lui-même ancien jockey de grand talent, avait vu hier son petit frère Lucas remporter le célèbre prix de France. Angelo l'a remporté lui aussi, avant de devenir professionnel au service de François Nicolle. Au cours d'une très belle année, il monte de meilleurs chevaux, et s'offre son 1er Gr.1 à tout juste19 ans, et à une semaine de peut-être en remporter un nouveau dans le Renaud Du Vivier avec l'avion de chasse l'Autonomie ! Ce week-end à Auteuil aura également mis à l'honneur la jeune génération de jockey, Angelo Zuliani, Pierre Dubourg, Baptiste Dubourg, ou encore Baptiste Le Clerc, 17 ans, fils d'Armel Le Clerc, qui montait son tout 1er Gr.1 à 17 ans pour Guillaume Macaire, et termine super 3ème sur Thrilling. Les jeunes, c'est aussi les fils de Jacques Detré, Patrice, Adrien et Romain, et les fils de Thierry Cyprès, Marius et Jules, une vague de bonne humeur sur la Butte Mortemart !
Angelo Zuliani célèbre haut et fort son succès. (APRH)
Au final Figuero n'a jamais laissé le moindre doute dans son entourage et est devenu en l'espace de quelques minutes la révélation de l'année. Il ne reste plus qu'à confirmer, et on a hâte de voir la suite...A l'année prochaine !
GALERIE APRH