Chili : El Derby au paradis latin devant 80.000 personnes !
L'entrée est gratuite avant 15H00. En fait, une bonne partie des 80.000 personnes qui peuplent l'hippodrome de Vina Del Mar voisin de Valparaiso, le long de la côte du Pacifique au Chili, est arrivée sur place dès la veille au sort pour une grande journée de fête. Au programme, un vrai bonheur : 27 courses qu'on voit à peine depuis la pelouse mais ce n'est pas grave, du camping, du babecue, une foire avec tout ce qu'on peut acheter d'inutile et en plus de cela, cette année exceptionnellement, un concert d'Americo, le chanteur le plus célèbre du pays. Un genre latin lover qui chante bien et plait beaucoup à juste titre. Côté piste, les tribunes sont bondées. Très bien entretenues, les installations ont conservé le charme désuet des courses d'antan. Il faut préciser que l'histoire du Derby du Chilien remonte à 1883. A l'époque, les anglais (comme presque partout dans le monde) au sommet de leur empire colonial, exporte leur loisir préféré de l'autre côté de la Cordilière des Andes. Avant la construction du Canal de Panama, Valparaiso était alors le 1e grand port d'arrivée des navires européens qui arrivaient du côté Pacifique du Continent américain avait avoir traversé sains et saufs le Cap Horn.
Victoire de War Breeze (War Command) dans le Derby du Chili 2010, monté par Gonzalo Ulloa, devant Savitar (Daddy Long Legs) et Master Piece (Mastercraftsman)
Les anglais ont d'emblée crée la triple couronne chilienne. Propriétaire éleveur, proche de Carlos Hello dont il gère les intérêts hippiques aux Etats-Unis depuis qu'il a acheté Vinery et Hill&Dale Farm, Fernando Diaz-Valoes explique : " C'est la 3e manche de la triple couronne chilienne, qui commence en novembre avec l'El Ensayo au Club Hippico, et qui se dispute sur nos 3 plus grands hippodromes, deux à Santiago et l'un ici à Vina Del Mar, pendant l'été, qui est un peu notre Deauville chiliens. El Derby est notre dernier Gr.1 pour les 3 ans en février, qui se dispute sur 2400 m en gazon. En décembre, la 2e épreuve qui s'appelle le St Leger se déroule en revanche sur 2200 m sur une piste en dirt. Aujourd'hui, on constate que les chevaux de dirt et de gazon s'affrontent rarement. Les poulains nés d'étalons européens courent le plus souvent sur le gazon, tandis que les produits issus d'étalons américains se produisent sur le dirt. Donc très peu de chevaux disputent les 3 étapes de la triple couronne, mais le Derby est une occasion assez unique de voir s'affronter tous les meilleurs, à condition bien sûr qu'ils n'aient pas été exportés aux Etats-Unis entre temps.
War Breeze dans une joteuse pagaille après la victoire.
El Derby est un rendez-vous populaire, en plein été, l'équivalent du mois d'aout en Europe. Tout le monde est heureux, on va à la plage, on se promène le soir dans les parcs qui sont très animés. On retrouve toute cette joyeuse atmosphère de vacances ici pour le Derby. Ce qui se passe au milieu de l'hippodrome est incroyable. Je ne crois pas qu'on puisse voir ça dans un autre pays, à part peut-être lord du Kentucky Derby à Churchill Downs aux Etats-Unis. L'ambiance est très familiale. On y joue de la musique, on sort les tentes et le barbecue. C'est un peu le bordel, mais tout le monde s'amuse !
Le favori Gran Greco.
Le marchand de charbons fait des affaires en plein championnat de barbecue.
La star chilienne Americo donne un concert gratuit au milieu de l'hippodrome.
Le propriétaire de Master Piece et War Breeze
Carlos Heller, éleveur des 2 favoris, ici avec Kevin Espina, le jockey de Master Piece
Autre pilier des courses chiliennes, Pedro Hurtado présentait la femelle Bahia Linda.
Le futur vainqueur, War Breeze, au rond de présentation.