Fira dans les traces de Genmoss ?
Cinquante ans après avoir découvert les concours de modèles et allures à Pompadour en y amenant une anglo-arabe avec son père, Mathieu Daguzan-Garros, le patron du Haras des Granges, a souhaité à son tour réaliser cet acte de transmission familiale. Il a racheté une poulinière anglo-arabe, alors qu'il se consacrait uniquement aux pur-sangs depuis des lustres, et a emmené son 1e produit avec l'un de ses fils à un concours de modèles....à Pompadour.
Bonne pioche, la jument anglo-arabe en question, Thera, qui avait été conçu chez lui au Haras des Granges des oeuvres de son ancien étalon Rashbag, lui offre de grandes satisfactions. Merveilleusement bien née, puisque soeur de la mère du champion Bénévolo de Paban, Thera n'était pas très bonne mais elle a donné d'emblée au haras Thirassia (Walk in the Park), une jument de grand talent, lauréate du Grand Steeple-Chase des 4 ans AA pour Jean Biraben à Pau. VOIR LE PEDIGREE.
Voici désormais le tour de Fira, une magnifique pouliche, classée 2e du Grand Show Anglo. Mathieu Daguzan-Garros a donc associé ses 2 fils Raphaël et Frédéric dans l'élevage de la pouliche de Diamond Green, un étalon très confirmé qui faisait la monte en 2016 au Haras des Granges avant de faire 2 saisons au Haras du Lion puis de s'installer au Haras des Etincelles chez Olivia Saelens en 2020. Son jockey Alexandre Gavilan savait très bien ce qu'il avait dans les mains quand il a pris l'avantage dès l'entrée de la ligne d'en face avant de filer au poteau, soutenant uniquement aux bras sa partenaire nécessairement tenue en haute estime par son entraineur Didier Guillemin, pour qu'il l'ait proposé à Pierre Pilarski, un nouveau propriétaire important. Ce dernier avait récupéré Genmoss sous sa casaque après les 3 premiers succès de la fille de Gentlewave. Cette fois, la bannière rouge et jaune a brillé dès le début de l'histoire.
GALERIE PHOTOS
Fira et Alexandre Gavilan
L'ordre d'arrivée au rond de présentation, Fira devance Locéanechope
Locéanechope et Gabriel Bon
Départ du Prix de Valmy
Fira, encadrée de Béné Yum de Paban (à la corde) et Locéanochope
Queen Margaux et Guillaume Guedj-Gay, 3èems de l'épreuve
A 100m du poteau, Fira a l'avantage, devant Locéanochope et Boy d'Argent, Queen Margaux, complètement à l'extérieur, n'apparaît pas sur ce cliché
Fira, rallie le poteau, détachée de ses opposants
Locéanochope, devant Queen Margaux, masquant Boy d'Argent
Rentrée de Fira dans le cercle des vainqueurs
La photo du vainqueur
Didier Guillemin, l'entraîneur de Fira