Pompadour : à 12 ans, Uto gagne un cross qui restera dans les mémoires
Sans pourtant avoir été prévenus par aucune annonce, plus de 250 opportunistes ont pu vivre en direct sur les pages Facebook de France Sire et de Pompadour le cross Prix Gabriel Jugé du dimanche 5 juillet en fin d'après-midi. Le lendemain à la même heure, le différé de la course avait dépassé les 18.000 vues ! Pour la 1e fois, grâce au volontarisme de l'équipe de Pompadour présidée par François-Xavier Duny, au soutien de la Fédération des Propriétaires du Sud-Ouest, de la Fédération Régionale et de la Fédération Nationale des Sociétés de Courses, l'autorisation a été donnée de diffuser une course en direct depuis la caméra officielle qui la filme. Avec un peu de matériel, de la technique et de l'expérience en matière de streaming, les images originales de la caméra, antique mais toujours d'aplomb, ont pu être utilisées pour être diffusées avec le commentaire, puis mis à disposition immédiatement en replay. Voilà qui annonce une édition exceptionnelle du 15 août pour le Grand Cross, qui sera, de plus, support du Trophée National du Cross Haras du Lion et donc d'une émission spéciale avec les ambiances et les coulisses en facebook live.
A 12 ans, Uto a décroché un ticket pour une nouvelle tentative dans ce Grand Cross, tant il a remporté facilement de bout en bout sous la selle de Davy Lesot le 11e succès de sa carrière, en repoussant l'attaque du pourtant grand favori Virtus d'Estruval présenté par Guillaume Macaire. Il est entrainé depuis l'âge de 7 ans par Fabien Lagarde, installé sur place à Pompadour et adore ce parcours corrézien, sur lequel il avait d'ailleurs gagné pour sa dernière sortie en septembre 2019.
Uto, monté par Davy Lesot qui l'a monté intelligemment pour respirer et repartir sous le nez du favori Virtus d'Estruval.
Sujet assez atypique, doté d'un très grand modèle, Uto a été élevé par Thierry Cyprès. Il est l'un des 3 seuls produits AQPS de son père Bering, étalon classique du Haras du Quesnay, que l'éleveur de la Nièvre était allé visiter en fin de carrière, alors qu'il avait 24 ans. 3 ans plus tard, Thierry Cyprès faisait d'ailleurs naître l'ultime rejeton de Béring, un AQPS nommé... Bien Né, futur gagnant de 3 courses et unique produit de son père né en 2011. La 1e fois que Thierry Cyprès était allé à Bering avec des AQPS, il était pris pour un hurluberlu. Aujourd'hui, ce genre de pratique est devenue commune !
GALERIE PHOTOS