Prix Jean Romanet 2020: Audarya, reine en son "Doumen"
Audarya, la surprise du chef dans le Jean Romanet ! (APRH)
Même s'il a pris sa retraite d'entraîneur en 2017, François Doumen est et restera un indéboulonnable des courses françaises. Sa légende s'est construite via l'obstacle, et les exploits en Angleterre et en Irlande de Nupsala, First Gold ou encore The Fellow pour ne citer qu'eux. En plat, le fils de Jean Doumen n'a pas été en reste avec Kashbah Bliss, mais aussi le globe-trotteur de génie Jim And Tonic. Ce chic cheval passe sa retraite où il a été élevé, au Haras d'Ecouves fondé par Elizabeth Doumen en 1992. Sa mère, Jimka, avait été dénichée aux ventes pour quelques milliers de francs, et bien des années après, voilà que la grande famille des Doumen refait surface non loin de son berceau, avec Audarya à Deauville. Et ça malgré tout, personne ne l'attendait.
Audarya a remporté le prix Jean Romanet de toutes les surprises, aux dépens de la bonne Ambition. Elle affrontait un vrai lot de Gr.1, avec notamment Nazeef, déjà gagnante à ce niveau, et bien d'autres bonnes coursières. Audarya elle, venait de remporter un handicap sur la piste en sable fibrée de Newcastle, et avait été 2e de listed à Saint-Cloud l'an dernier. A priori, pas de quoi faire rêver, mais les anglais sont très forts ! James Fanshawe, l'entraîneur de la lauréate, est un homme d'expérience, qui a déjà remporté la course avec Ribbons et Speedy Boarding. Eminemment respecté dans son pays, il a eu beaucoup de chevaux de Gr.1 comme The Tin Man, Frizzante, Invermark, ou encore Macadamia, et sait par nature ce qu'il fait avec sa cavalerie. Elizabeth Doumen avait d'ailleurs un bon pressentiment: " C'est évidemment une surprise, mais son entraîneur est très bon, et s'il courait, même à cette cote, c'est qu'il se voyait une chance. On a vendu la pouliche yearling, elle était très belle. Elle n'avait alors pas le nom d'Audarya, et on a mis du temps à la retrouver sur les radars. C'est une très bonne origine maison, que nous n'avons plus trop. J'avais même dit à mon mari qu'il faudrait peut-être racheter Audarya...Ca va être dur maintenant ! "
François et Elizabeth Doumen, éleveurs d'Audarya !
Audarya est une arrière petite nièce de Jim And Tonic, dont la mère Green Bananas fut une coursière honnête. Audarya avait été vendue 125 000 € yearling, achetée par Anthony Stroud, pour la casaque de Alison Swinburn. Green Bananas après Audarya est passée par le Haras de Saint Roch, donnant un mâle de Polarix en 2018, et a depuis été exportée en Tunisie, où elle vient de prendre une grosse valeur ! Même si la famille proche n'est plus présente à Ecouves, il y a tout de même une lointaine cousine de Audarya qui est actuellement poulinière chez les Doumen. Il s'agit de Beagling, 3e de Groupe en carrière, et suitée d'une pouliche de Churchill cette année. Comme Beagling, Audarya est une fille de Wootton Bassett, formidable étalon qui signe son 2e gagnant de Gr.1 pour parachever une grande année 2020. Le moment est parfaitement choisi, puisque le père d'Almanzor vient d'être acheté par Coolmore Stud, où il va continuer sa belle carrière, avec de grosses générations à venir.
Wootton Bassett se signale dès son arrivée à Coolmore Stud
Après avoir parlé du passé et des grandes origines, il convient de saluer le triomphe d'un autre homme, Ioritz Mendizabal. L'année 2020 est exceptionnelle pour le basque, qui enlève un second Gr.1 après le Jockey Club de Mishriff, et ce encore pour un entraîneur anglais. L'homme, toujours aussi sympathique, profite d'un travail d'orfèvre de son agent Pierre Alain Chéreau. Il marche tellement sur l'eau qu'il emmène des chevaux à 50/1 au poteau dans les Gr.1, voilà de quoi être chaudement félicité par les Doumen, venus presque en touristes, mais repartis de la côte normande avec un nouveau Gr.1 en poche pour le Haras d'Ecouves !
GALERIE APRH