Anjou Foal Show 2020: une première pleine de promesses
Depuis 11h ce matin, le Maine-et-Loire, et plus particulièrement la région angevine, est devenue le carrefour incontournable de l'obstacle, organisant deux manifestations sur deux jours susceptibles de réveler les cracks d'Auteuil, Cheltenham, ou Punchestown de demain.
L'une d'entre elles, l'Anjou Foal Show, se tenait pour la première fois ce mardi 25 août, au Haras de la Courlais d'Ophélie & Jérôme Delaunay, à Saint-Clément-de-la-Place. Une manifestation dont le concept fut imaginé par Thierry Desgranges, jeune éleveur installé à Bouchemaine (Élevage de la Haute Razinière) voyant de nombreux acheteurs anglo-saxons arpenter les environs la veille du Show Lumet de son ami et voisin, David Lumet, (Écuries de la Ridaudière), qui a soumis l'idée à ce dernier, ainsi qu'à Ophélie & Jérôme Delaunay, de rassembler en un seul lieu commun, des foals de la région à vocation obstacle et de les proposer dans le cadre d'un marché à l'amiable.
Pour une première, le bilan à chaud est somme toute des plus positifs. Bien que la date initiale ait été repoussée de deux mois, et malgré les tumultes causés par la vague Coronavirus en France, les éleveurs avaient plus que répondus à l'appel de l'équipe organisatrice de l'Anjou Foal Show, une soixantaine de foals issus de 39 étalons différents (!) et parfois apparentés à de grands champions de la discipline comme Carriacou, Bristol de Mai, Capivari, Bon Augure et autre Rennetti ayant été regroupés sur le site verdoyant du Haras de la Courlais.
Des touristes, mais également des professionnels du monde des courses comme les courtiers français Joffret Huet et Florent Fonteyne, l'anglais Richard Venn et l'irlandais Seamus Murphy, le Vice-Président de France Galop et Président de la Fédération des Éleveurs Loïc Malivet, les normands Franck Champion du Haras d'Etreham et Richard Powell du Haras du Lieu des Champs, les entraîneurs Anne-Sophie Pacault, Gabriel Leenders, Julien Jouin et Fabrice Foucher, sans oublier les jockeys Wilfried Lajon et Romain Julliot, venus voir leurs futurs partenaires en course !
Un grand bravo à tous les membres de l'équipe organisatrice, sur le pied de guerre depuis les aurores le matin et grands architectes de la réussite de cette journée, que l'on espère bien évidemment se reproduire en 2021, avec encore plus de foals, de public...et moins de masques !
GALERIE PHOTOS DE L'ANJOU FOAL SHOW
Ophélie Delaunay, la maîtresse de cérémonie, contrôlant l'identité des chevaux à leur arrivée
Joselita et Serge Duchêne, de l'Élevage de la Barrière
Du monde dans les écuries
Sous son masque et ses lunettes, Richard Venn n'en perd pas une miette
À l'instar de son alter ego irlandais, Seamus Murphy
Ophélie Delaunay, en bonne compagnie
Richard Powell, venu depuis la Normandie assister à la première édition de l'Anjou Foal Show
Des foals très bien présentés par leurs éleveurs !
Charlotte Hervo, venue présenter King Game, un neveu de Carriacou, lauréat du Grand-Steeple Chase de Paris (Gr.1) en 2019
Le temps est à la concertation chez nos amis anglais !
Les jockeys Wilfried Lajon et Romain Julliot, venus observer les chevaux auquels ils seront associés dans le futur
Fin de journée: on se donne rendez-vous l'année prochaine !