4e Grand Prix d'Automne pour Galop Marin : une légende venue de la Manche

06/11/2021 - Evénements
Le géant Galop Marin a réalisé l'exploit de remporter son 4e Grand Prix d'Automne consécutif, un fait historique, au terme d'une lutte d'anthologie avec l'Autonomie. Dominique Bressou, la famille Papot et Morgan Regairaz réécrivent l'histoire avec cette légende venue de Dragey, plus incroyable que jamais à 9 ans. Revoir le FACEBOOK LIVE avec toutes les réactions de l'entourage vainqueur. En partenariat avec l'étalon Voiladenuo. 

 

Se plonger dans les records d'une épreuve est souvent l'occasion de voir la vie en noir et blanc. Mais avec Galop Marin, on voit la vie en couleurs, et surtout la vie en rose. Ce matin, l'histoire du Grand Prix d'Automne mettait en avant le grand alezan et Mon Romain, les deux étant des triples vainqueurs consécutifs de l'épreuve. A l'époque, le second était souvent le tombeur d'un certain Dominique Bressou. L'entraîneur de Dragey nous confie d'ailleurs très humblement avant la course que s'il faisait partie de l'élite des jockeys, il rêverait de rentrer dans celle des entraîneurs... Mission accomplie ! Le public a accueilli Galop Marin comme il le mérite à son retour en balance, en véritable légende de la Butte Mortemart, qui a gagné sa place parmi les très grands de notre sport. 

 

Et oui Morgan Regairaz, la 4e est dans la poche ! (aprh)

 

Pour sa 4e tentative dans ce Grand Prix, Galop Marin faisait pourtant face à son plus grand défi, c'est à dire défaire l'Autonomie. Très intelligemment, Morgan Regairaz a laissé passer la championne en tête au premier passage dans la ligne d'en face, avant de progressivement revenir en tête à l'amorce du dernier tournant. Si la jument a collé vers les tribunes, Galop Marin est resté en pleine piste pour repartir après la dernière haie, un exploit quand on sait qu'on gagne peu de courses à l'intérieur à Auteuil. En retrait, Folsom Prison a encore repoussé ses limites pour finir 3e, devançant Paul's Saga et l'anglais Thyme Hill, qui a lâché prise face au rythme imposé en tête par les 2 stars des haies d'Auteuil. Et même si l'Autonomie a remis un coup de rein à la fin, Galop Marin a tenu, en champion qu'il est, tout simplement. 

 

 

Même s'il veille sur un effectif à celui des gros poissons de l'obstacle français, Dominique Bressou est un metteur au point comme on en connaît peu. Installé d'abord à Lamorlaye, il a fait le choix de quitter la capitale pour rejoindre Dragey en 2014, alors que le centre d'entraînement sortait de terre. A l'époque, et comme il le dit lui-même, il "survivait" à Chantilly avec une quinzaine de chevaux, et remarquait que les grandes courses parisiennes étaient finalement gagnées par des entraîneurs installés en province, comme Guillaume Macaire ou Arnaud Chaillé Chaillé. Il a posé ses valises là bas avec un certain Milord Thomas, qui a entamé dans la foulée sa formidable série à Auteuil dans la Haye Jousselin et le Grand Steeple. A l'époque du grand déménagement, un grand alezan nommé Galop Marin n'avait que 2 ans, et est arrivé dans la Baie la saison suivante. La suite, on la connaît...

 

 

Pourtant issu d'une souche française, Galop Marin est né en Irlande, où sa mère Great Jane a été envoyée par Mark Fleming, qui l'avait fait gagner en Angleterre après avoir débuté une très modeste carrière dans l'hexagone chez Jehan Bertran de Balanda sous la casaque de Magalen Bryant. Cette Great Jane, croisée avec un propre frère de Galileo, Black Sam Bellamy, a donné ce grand alezan au physique bien particulier. Présenté yearling à la November NH Sale de Tattersalls à Fairyhouse, il est acheté 13 000 € par Hervé Bunel pour la famille Papot... et là encore on connaît la suite ! L'édition 2021 de la vente en question démarre demain, et verra passer 2 de ses frères et soeurs par Walk In The Park ! Le mâle est un yearling encore entier, et la pouliche une foal née le 5 juin. Peut-être de quoi donner des idées à la famille Papot...

 

 

 

Plus que jamais en tête chez les propriétaires d'obstacles, la famille Papot a vécu une grande journée avec Dominique Bressou, puisqu'ils ont aussi gagné le prix Fondeur (listed) avec Dream Wish, un futur très grand du steeple. Ils ont également un poulain prometteur à Dragey chez le même mentor, à savoir Ivanhoe, qui reste sur un succès à Auteuil. Le plus gros de leur effectif actuel est d'ailleurs dans la Manche, avec 7 chevaux chez Dominique Bressou et le même nombre chez Patrice Quinton. Avec aussi Hermès Baie, les verts et bleus sont toujours les rois de la Butte Mortemart, et se rappeleront longtemps de leur légendaire Galop Marin. Difficile d'affirmer qu'il est le meilleur coursier qui ait jamais porté leurs couleurs, mais c'est en tout cas celui dont l'histoire se souviendra le plus ! 

 

 

La légende venue de Dragey a donc illuminé le samedi de tous les fans d'obstacle, et mis à ses pieds tout le microcosme hippique présent à Auteuil aujourd'hui. Ce Grand Prix d'Automne était attendu comme une course qui allait compter dans l'histoire de la Butte Mortemart, et nous n'avons pas été déçus. Alors pour tout ça, merci Galop Marin, et merci l'obstacle ! 

 

GALERIE APRH 

Un grand bravo à Jean Baptiste Grould, fidèle cavalier du matin de Galop Marin ! 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...