Preview Cheltenham 2022 : Shishkin vs Energumene, match retour

09/03/2022 - Evénements
Tout au long de la semaine, nous allons passer en revue les principaux temps forts de chaque journée du Festival de Cheltenham. Continuons avec la journée de mercredi qui nous propose un alléchant programme, avec entre autres le Queen Mother Champion Chase qui nous offrira le match retour entre Shishkin et Energumene, le Brown Advisory réunissant les meilleurs steeple-chasers novices sur la longue distance.  

  

Le duel que tout le monde attend : Shishkin vs Energumene ©Racing Post

 

 

 

  • Queen Mother Champion Chase Gr.1 – 3200 mètres
 
Ce steeple-chase pour chevaux expérimentés est couru sur la distance minimum pour les courses d’obstacle outre-Manche soit 3200 mètres. Il faut pour cela des chevaux avec une très grande vitesse de croisière, capables de sauter vite et bien. Ce Queen Mother sera pour nous l’occasion d’assister au match retour entre Shishkin et Energumene. Le Clarence House Chase (Gr.1) à Ascot avait été certainement la plus belle course de la saison fin janvier. Elle nous avait offert un duel épique entre les deux champions, qui a tourné dans les dernières foulées à l’avantage de Shishkin. Le magnifique bai-brun entraîné par Nicky Henderson signait là une 11e victoire en 12 sorties, sa seule défaite restant une chute pour ses débuts en obstacle. Face à lui le "FR" Energumene, élevé par Christophe Dubourg, a été un moment incertain mais sera finalement bel et bien de la partie. Le fils de Denham Red tentera de faire parler son rythme pour essayer d’aller le plus loin possible et remporter un 3e Gr.1. Chacun Pour Soi, un autre "FR" entraîné par Willie Mullins tentera d’arbitrer le match, et d’offrir un premier sacre dans cette course à son mentor. Cet alezan, sextuple lauréat au plus haut niveau en Irlande, a pour le moment déçu à chacune de ses courses en Angleterre. Mais il convient de ne pas le condamner trop tôt au vu de son talent.
 
 
 Malgré ses 78 victoires au Festival, Mullins n'a jamais gagné le Queen Mother ©Sky Sports
 
  • Brown Advisory Novices’ Chase Gr.1 – 5100 mètres
 
Autre steeple-chase, cette fois-ci réservé aux novices sur la très longue distance de 5100 mètres. Dans cette épreuve on retrouve peut-être des futurs lauréats de la Gold Cup dans les prochaines années. A l’heure actuelle, le favori à l’ante-post se nomme Galopin des Champs, cependant un doute subsiste toujours quant à sa participation ou non. Willie Mullins hésite à le raccourcir pour courir le Turners Novices’ Chase (Gr.1). Bravemansgame, un autre "FR" sera lui de la partie. Ce cheval très estimé par Paul Nicholls est invaincu cette saison et a impressionné à chacune de ses sorties. C’est également le cas de L’Homme Pressé, qui vient de remporter un Gr. 1 par 21 longueurs à Sandown. Il convient également de se méfier d’Ahoy Senor, qui avait devancé Bravemansgame l’an dernier dans un Gr.1 à Aintree.
 
 
 Élevé dans l'est de la France au Haras de Talma, Bravemansgame tentera de signer le plus succès de sa carrière ©Racingandsports
 
  • Ballymore Novices’ Hurdle – 4200 mètres

Le Ballymore s’adresse lui aux novices sur les haies, sur la distance intermédiaire de 4200 mètres. Hier nous vous présentions les forces en présence du Supreme (3200 mètres), et il est possible que certain chevaux préssentis pour courir sur les 2 miles ne soient finalement alignés sur plus long dans le Ballymore. C’est le cas des deux Mullins Dysart Dynamo et Sir Gerhard. Le maître entraîneur a jusqu’à dimanche pour décider. Ginto, l’élève de Sebastien Berger devrait lui être au départ de la course. Ce fils de l’étalon vedette Walk In The Park lui a offert son premier Gr.1 en tant qu’éleveur, et est actuellement proposé à 5/1 dans cette épreuve. L’X de la course s’appelle Journey With Me, il a 6 ans et est invaincu en 4 tentatives, mais franchira plusieurs marches d’un coup, lui qui n’a jamais couru au niveau Groupe. Un véritable pari tenté par Henry de Bromhead son entraîneur qui tentera de rééditer son formidable Festival 2021.   

 
Sébastien Berger sera de la partie à Cheltenham pour voir son champion Ginto ©Irishracing.com

Voir aussi...