Début de Printemps pose ses jalons en vue du France Sire Anjou Loire Challenge
03/04/2022 - Evénements
Le Prix Maurice Foucher est la première étape menant vers le France Sire Anjou-Loire Challenge du 26 mai prochain. Sept concurrents s’affrontaient sur les 4500 mètres du Lion d’Angers, et ce sont les aînés de la course Butterfly du Mou et surtout Début de Printemps qui ont dicté leur loi. A neuf ans, le cheval d’Etienne et Grégoire Leenders semble être au top, et s’annonce déjà comme un client très sérieux au sacre dans la belle.
Première étape préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge, le Prix Maurice Foucher se disputait sur la distance plutôt courte de 4500 mètres. Placé à un horaire inhabituel, ce cross nous permettait d’avoir un premier aperçu des forces en présence, en vue de la belle qui se disputera le 26 mai prochain. Au départ, il y avait deux profils de chevaux qui se démarquaient. D’un côté les vieux briscards habitués aux belles joutes du Lion d’Angers, tels Début de Printemps et Butterfly du Mou, et de l’autre des concurrents encore peu expérimentés dans la discipline, dont les entourages venaient ici jauger le niveau, et aviser pour la suite de leur carrière.
Direction le France Sire Anjou-Loire Challenge
Au vu de la distance courte et de la piste rapide, on pouvait s’attende à voir une course menée sur un gros rythme. Malgré tout, l’allure a été modérée en début de course, sous l’impulsion du rentrant de qualité Butterfly du Mou. Du haut de ses 11 ans le partenaire d’Olivier Jouin s’est immédiatement emparé du commandement, épaulé par Forza Conti. Le pensionnaire de David Cottin Mon Prestige qui participait là à son deuxième cross à l’âge de 9 ans a commis d’entrée de jeu une très grosse faute, qui aurait pu hypothéquer ses chances, mais malgré tout il parvenait à rester au contact. Au moment d’aborder la dernière boucle du parcours, Début de Printemps prenait la tête durcissant le ton. Alors qu’on le pensait parti pour un facile succès, Butterfly du Mou mettait son cœur sur la piste venant un temps menacer le pensionnaire d’Etienne et Grégoire Leenders, mais ce dernier était bien le plus fort aujourd’hui.
Début de Printemps volait sur la piste du Lion d'Angers
A notre micro avant la course, Etienne Leenders se montrait très confiance sur le niveau de forme de son cheval. Les ordres donnés à Romain Julliot étaient simples : « gagner ». Le dernier vainqueur chez les jockeys du Trophée National du Cross découvrait aujourd’hui Début de Printemps en compétition, mais l’a monté en très grande confiance, et ce dernier lui a bien rendu en piste. Début de Printemps est un cheval qui a souvent montré qu’il avait la classe pour regarder dans les yeux les meilleurs chevaux de sa discipline, mais qui a parfois manqué de réussite. Il avait tout de même conclu bon 4e de l’édition 2020 du France Sire Anjou-Loire Challenge. L’an dernier sa saison a été écourté, et il n’a couru que trois fois. Peut être un mal pour un bien comme le pense Etienne Leenders, le cheval attaque cette saison avec de la fraicheur et l’envie d’en découdre.
Début de Printemps et Butterfly du Mou
Élevé en Mayenne par Marie-Aude et Jean-Baptiste Bossuet, bien connu au trot pour avoir entraîné le crack Ténor de Baune, Début de Printemps est un fils d’Irish Wells, un étalon qui n’aura pas laissé une trace indélébile sur l’élevage français et de La Grande Touche. Cette dernière portait déjà la casaque de l’écurie Ténor, et qui s’était elle aussi imposée en cross au Lion d’Angers, sur ce même parcours de 4500 mètres. Elle a produit trois vainqueurs dont Accentus, qui toujours pour l’entraînement Leenders père et fils, a notamment remporté le Prix Luther III (L.). L’aventure a commencé lorsque Jean-Baptiste Bossuet a réclamé Encore Là, la grand-mère de Début de Printemps en 1990, pour la placer chez Etienne Leenders. Plus de trente ans plus tard la collaboration continue, et l’avenir semble toujours radieux, rendez-vous le 26 mai pour de nouvelles émotions !
Jean-Baptiste Bossuet, l'éleveur et propriétaire du cheval
Galerie Photo
Butterfly du Mou
Début de Printemps
Mon Prestige et Etienne Capdet
Direction le France Sire Anjou-Loire Challenge
Forza Conti fait "pile" dans le gué
Bain très froid pour Esteban Métivier
Début de Printemps saute la dernière en tête
Malgré le bon retour de son adversaire, Debut de Printemps en avait gardé
Nouveau succès en cross pour Romain Julliot
Etienne Leenders n'avait pas caché sa confiance avant le coup