France Sire Anjou Loire Challenge : portraits des 8 partants et interviews des entraineurs

24/05/2022 - Evénements
Plus longue course du monde sur 7300 m avec 50 obstacles, le France Sire Anjou Loire Challenge (L) promet un formidable spectacle ce jeudi 26 mai de l'ascension en fin d'après-midi. 8 guerriers vont s'affronter devant une foule annnoncée de 15.000 personnes. Découvrez les portraits détaillés, avce les interviews des entraineurs, des candidats qui forment un lot plus relevé que jamais, dont Bomari, Blason d'Or, Début de Printemps, Otchoa Rouge, etc...

 

 

Mon Prestige 

 

 

1 - MON PRESTIGE - Louise Collet / David Cottin / James Reveley

Propre frère de l'excellent Lord Prestige, élevé par Christophe Sorignet, ce fils de Kapgarde est un X de la course, d'autant plus qu'il dépend du même entourage qu'Amazing Comedy, deux fois lauréat en 2019 et 2020. Vainqueur qu'un gros quinté à Pau en décembre 2018, il a depuis connu des heurts divers et a pris des places à réclamer cet hiver au Pont Long. Il n'a couru que 3 fois en cross, terminant à chaque fois 3e, à Lyon en mai 2020, et lors de ses deux dernières sorties au Lion d'Angers, dans le Prix Maurice Foucher, et à Compiègne.

 

Début de Printemps 


2 - DEBUT DE PRINTEMPS - Ecurie Ténor / Etienne & Grégoire Leenders / Romain Julliot

Elevé par le trotteur Jean-Baptiste Bossuet, l'homme de Ténor de Beauné, qui le possède toujours, Début de Printemps dépend d'une "maison" qui possède un palmarès long comme le bras dans la discipline. Doué mais pas toujours chanceux dans sa carrière, ce fils d'Irish Wells adore la piste du Lion d'Angers où il a remporté 4 des 5 succès de sa carrière. Ce printemps, à 9 ans, il a suivi une préparation parfaite pour le challenge, gagnant le Prix Maurice Foucher avant de conclure sage 3e du Prix Bourgeonneau. Il aura l'avantage d'être monté par Romain Julliot, star de la discipline.

Bomari 



3 - BOMARI - Christian Hamelin / William Menuet / Arthur Nail

Déjà vainqueur du Grand Cross de Craon, et lauréat pour sa rentrée du Prix Bourgeonneau de façon très impressionnante, le pensionnaire de William Menuet (déjà double lauréat avec Posilox) sera le grand favori du France Sire Anjou Loire Challenge 2022. Cheval de grande classe, le fils de Nidor semble imprenable lorsqu'il est au sommet de sa forme, ce qui est le cas actuellement. Il a beaucoupn de fond et son jeune jockey Arthur Nail le connait sur le bout des doigts.

 

Butterfly du Mou

 

4 - BUTTERFLY DU MOU - Mme Marie France Suberville / Pascal Journiac / Olivier Jouin

Autre papy de l'épreuve âgé de 11 ans, c'est le dauphin de l'édition 2021 du France Sire Anjou Loire, une épreuve dans laquelle son entraineur Pascal Journiac a accumulé les places sans parvenir pour l'instant à s'imposer. Mis au vert après 2 échecs l'été dernier, le fils de Daramsar a été soigneusement préparé avec une seule sortie, soldée par une encourageante 2e place entre Début de Printemps et Mon Prestige, dans le Prix Maurice Foucher début avril. Son fidèle partenaire Olivier Jouin est l'un des meilleurs spécialistes du cross en France.

 

Chez Pedro 

 

5 - CHEZ PEDRO - Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Leo-Paul Bréchet

Sujet doué, mais pas toujours facile à comprendre, cet irlandais fils de Westerner est capable de briller à un tel niveau puisqu'il a conclu 3e de l'édition 2020 du France Sire Anjou Loire Challenge (sur une distance raccourcie à 5800 m), dans un grand lot puisque derrière Amazing Comedy et Emeraude de Kerza. Souvent placé des divers grands cross, notamment 2e à Lignières de ce printemps, il vient de conclure 4e mais tout près du Grand Cross de Fontainebleau. Fils du partenaire du légendaire Archy Bald, Philippe Bréchet, son jockey Léo-Paul Bréchet est jeune mais possède déjà de l'expérience dans la discipline.

 

 

6 - OTCHOA ROUGE - Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Felix de Giles

Voilà un cas très intéressant, sans doute capable de mettre tout le monde d'accord si son jockey Félix de Giles parvient à maitriser sa fougue. En effet, ce fils de Diamond boy élevé par Xavier Leredde devient incontrôlable quand il rentre dans le peloton. Il doit être maintenu dernier, un peu décollé des autres. Ainsi, il a refait le champ de courses l'an dernier pour conclure 3e à la vitesse du vent. Cette année, il a conclu 2 fois 2e des Grands Cross de Pau et de Fontainebleau avec Jean-Stéphane Lebrun, malheureusement accidenté. Mais Félix de Giles est un cavalier hors norme...

 

Blason d'Or 

 

7 - BLASON D'OR - Comte Eric de Saint-Seine / Gabriel Leenders / Clément Lefebvre

Le plus petit cheval de la course, qui toise seulement 1,57 m, Blason d'Or est toutefois une force de la nature capable de sauter des montagnes et de tenir le rythme très longtemps grâce à un coeur plus gros que lui. Très malchanceux dans le Grand Cross de Pau (tombé sur plat), le fils de Nidor a pris un peu de vacances ensuite et est revenu par une excellente 2e place dans le Prix Bourgeonneau, derrière Bomari. Gabriel Leenders et Clément Lefebvre sont les tenants du titre avec Emeraude de Kerza.

 

Doux Dingue 

 

8 - DOUX DINGUE - Paul Terpereau / Etienne & Grégoire Leenders / Stéphane Paillard

Voici le 2e pensionnaire d'Etienne et Grégoire Leenders, qui ont fait appel à un autre jockey d'expérience, Stéphane Paillard, pour monter Doux Dingue. Bon cheval d'Auteuil, l'élève du Haras de la Rousselière a gagné il y a quelques temps le Prix André Adèle sur la Butte Mortemart, avant de se refaire une santé en cross l'année dernière. Vainqueur en juillet au Lion d'Angers, il est revenu à Auteuil se placer de listed, et attaque l'Anjou Loire Challenge après une participation au Prix du Président de la République. Parmi les sujets de classe du lot, le représentant de la casaque Terpereau peut repointer le bout de son nez sur le cross et crée la surprise. 

Voir aussi...