"En avant Guingamp !" la grande fête des courses bretonnes

11/09/2023 - Evénements
Riche de 181 ans d’histoire, l’hippodrome de Guingamp accueillait sa réunion de courses annuelle. Le public s’était rendu en nombre pour assister à une réunion pluridisciplinaire dans une ambiance familiale, sous le soleil de Bretagne.

 

Depuis le début de l’été nombre de présidents de sociétés de courses ont constaté une fréquentation en forte hausse sur les hippodromes de l’ouest et d’ailleurs. Que ce soit sur le plan communicationnel, ou sur celui de la réception du public, les organisateurs ont su faire les efforts nécessaires pour redonner au public local l’envie d’aller aux courses. « La bière est très bonne et en plus elle n’est pas chère » s’exclamait un jeune homme à notre micro. Un point qui parait plutôt anecdotique, mais qui est loin de l’être. Une offre de restauration de qualité à des tarifs accessibles est un élément majeur concernant la satisfaction du public. A titre de comparaison, outre-Manche une gronde populaire a émergé depuis quelques années, quant à la qualité et aux prix des consommations. Les hippodromes ont dû s’adapter, en proposant des bières locales et aux prix abordables, comme à Guingamp !

 

 
 
Depuis 181 ans, l’hippodrome breton et son équipe composée de bénévoles met un point d’honneur à ce que la réunion de course annuelle se déroule de la meilleure des manières. Une piste entièrement encadrée par des lices, un gazon fort bien entretenu et des infrastructures fonctionnelles, tous les éléments sont réunis pour que professionnels et public passent une agréable journée. A Guingamp, on y court aussi bien au trot, qu’en plat et en obstacle. Chez les galopeurs, la première course est revenue à l’entraîneur breton Stéphane Gouyette. Une heure plus tard, c’est au tour de Gabriel Leenders de s’illustrer. Sa pouliche AQPS inédite Jimka a su dominer des chevaux expérimentés, grâce à la monte inspirée du jeune Léo-Paul Bréchet.
 
 
Warren Levêque s'impose devant des tribunes combles
 
 
Chez les sauteurs, un autre entraînement breton, celui de Philippe Le Gal s’est mis en avant. Muni de la fameuse « GoPro magique », Kevin Ouvrier a su, sans trembler, mener au succès le benjamin de la course Jasmin Blue au succès. Le fils de Voiladenuo qui restait sur deux 2e places a su faire parler la poudre, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Le public était resté en nombre pour suivre la dernière épreuve de la journée, le Prix Maison Feger, un steeple-chase pour chevaux d’âge. Serge Foucher avait fait le déplacement en terre bretonne ce dimanche. Habitué des lieux, le professionnel a de nouveau salué la qualité du terrain. Sa jument Fanfan des Brières s’est imposée, sous la selle du jockey maison Arman Davodi. Cette jument est revenue à la compétition après avoir mis au monde un poulain par Tin Horse, aujourd’hui yearling. L’équipe du président Pierre Pasquiou vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 182e année des courses guingampaises. Kenavo !
 
 
 
 
GALERIE PHOTOS 
 
 
 Bienvenue sur le verdoyant hippodrome de Guingamp

 
Comme chaque année le public a répondu présent
 
 
 Tandis que les parents font la queue au guichet ...

 
 Les enfants s'affrontent au jeu du "petit pronostiqueur"
 
 
Comme toujours l'animation "ballade a poney" rencontre un franc succès
 
 
 
 
 
Petite halte par le stand bonbons

 
  Ou celui des crêpes
 
 
Instant tatouage
 
 
 
     A Guingamp, les galopeurs partagent les installations avec leurs collègues trotteurs
 
 
Stéphane Gouyette, entraîneur basé en Bretagne à Corlay
 
 
Figure du trot, Charley Mottier était de la partie ce dimanche
 
 
     Il s'est d'ailleurs imposé dans la belle épreuve du jour avec l'un de ses pensionnaires
 
 
Petit instant rétro avec ces panneaux où l'on écrit les rapports à la craie
 
 
Kenavo Guingamp, et à l'année prochaine !

Voir aussi...