Grand Steeple de Paris : passionnante finale des chasers français !

18/05/2024 - Evénements
Le printemps aura été un suspens permanent pour établir la hiérarchie des meilleurs chevaux de steeple en France, et malgré quelques absents de marque, le Grand Steeple a des allures de grandes finales. Juntos Ganamos, Gold Tweet, Grandeur Nature, et bien d'autres... Qui sera sacré roi des "gros d'Auteuil" ? Réponse au terme des passionnants 6000m de l'édition 2024 ! Avec Dynavena. 

La succession de Rosario Baron s'annonce passionnante dimanche dans le Grand Steeple Chase de Paris ! (aprh)

 

La route du Grand Steeple Chase de Paris 2024 aura été une continuelle remise en question de la hiérarchie des "chasers français", tant nous avons eu des surprises, bonnes comme mauvaises. Pas de tenant du titre, puisque Rosario Baron s'est blessé, et nous avons perdu sur le chemin des chevaux comme Sel Jem, Jazz Manouche ou encore Il Est Français. Malgré cela, la grande finale du dimanche 18 mai a fière allure avec 14 partants, et quelques grosses têtes en quête d'une place tout au sommet. D'une jeunesse conquérante, avec 3 cinq ans au départ, à des vieux cuirs capables de dominer la mêlée, on va se régaler ! 

 

Juntos Ganamos, le cheval de classe du lot ? 

 

Le favori de la course est justement parmi les jeunes pousses, avec Juntos Ganamos. Le jeune champion de David Cottin a outrageusement dominé son sujet à 3 et 4 ans sur les gros obstacles, même s'il a laissé un goût amer dans le Maurice Gillois en chutant à mi-course. Sa préparation a été parfaite, car il est invaincu en 2 courses dont le Prix Troytown, où il a découvert la piste extérieure avec brio. Il a ensuite parfait sa condition en profitant d'un engagement facile en haies. Le seul hic sera que son partenaire habituel Felix de Giles est sur la touche, et James Reveley découvrira le cheval directement dimanche. Il peut être délicat à manier, mais le jockey anglais a une grande expérience de la course, et devrait jouer les premiers rôles avec ce cheval de grande classe, qui a tout le package du vrai champion d'Auteuil. 

 

Les autres 5 ans sont Jojo Lapin et Amy du Kiff. Le premier cité est le 2e atout de David Cottin et vient de conclure 2e du Prix William et Alec Head (Gr.3). Il est encore assez peu connu à ce niveau de compétition, et devra considérablement élever son niveau de jeu pour disputer le podium. Amy du Kiff est quant à lui le lauréat du Maurice Gillois, et arrive sur la montante après avoir été 2e d'un Prix Ingré (Gr.3) assez particulier. Associé au jeune Léo-Paul Bréchet, qui monte son premier Grand Steeple, il a une belle carte à jouer. 

 

Gold Tweet arrive dans la bonne foulée sur son premier Grand Steeple

 

Gabriel Leenders s'aligne au départ de son premier Grand Steeple avec ce Amy du Kiff, mais aussi et surtout Gold Tweet, un cheval adoré des turfistes. Aussi efficace sur le steeple d'Auteuil que sur les claies de Cheltenham, ce petit guerrier ultra polyvalent est une première chance. Il a remporté le Prix Georges Courtois (Gr.2) en fin d'année dernière, et reste sur un succès au moral sur les haies de Compiègne, dans la même course enlevée par Rosario Baron avant son sacre de 2023. Facile à monter et dôté d'une grosse pointe de vitesse, il peut faire très mal s'il tient les 6000m. Autre valeur sûre à ce niveau, Grandeur Nature sera l'un des favoris, pour Arnaud Chaillé Chaillé. Auteur d'une rentrée gagnante en haies, il arrive avec beaucoup de fraîcheur, ce qui lui avait permis de remporter la Haye Jousselin l'an passé. La pluie qui tombe cette semaine sera une alliée pour ce cheval pétrit de talent, qui a aussi une belle tête de gagnant. 

 

Roi de l'automne, Grandeur Nature s'aligne au départ de son premier Grand Steeple avec de grandes ambitions

 

Toscana du Berlais, lauréat du Ingré, et Youtwo Glass, gagnant du Prix Murat (Gr.2), seront aussi de la partie et peuvent espérer une place de choix. Les battus des préparatoires comme In Love, Gallipoli, Grand Oncle, Imperil ou encore Gran Diose sont aussi dans la danse, avec peut-être une petite préférence pour ce dernier. Louisa Carberry n'a pas son pareil pour viser un objectif, et ce grand cheval arrive sur la pente ascendante. Clément Lefebvre le connaît désormais très bien, et peut espérer envisager du mieux dimanche. Enfin, on pourra compter sur 2 troubles-fêtes, qui arrivent par des chemins de traverse mais ont le niveau des belles d'Auteuil : La Manigance, jument de fer qui a l'atout fraîcheur et s'accomodera parfaitement de la longue distance proposée, et le bouilllonnant Général En Chef, qui, s'il prend le départ et se tient dans une première partie de course dans le calme, a déjà prouvé son aptitude à faire l'arrivée de la course...

 

Youtwo Glass, Gallipoli et Gran Diose, des outsiders que l'on aiment bien...

 

Avec nos meilleurs jockeys au départ, et une multitude de concurrents ayant des arguments à faire valoir, cette édition 2024 du Grand Steeple Chase de Paris semble devoir nous offrir un spectacle extraordinaire, et une arrivée pleine de potentielles surprises. De notre côté, notre favori sera Juntos Ganamos, qui fait rêver et a l'étoffe du grand crack de la Butte Mortemart. Il faut déjà aller au terme des 6000m avec un peu d'essence dans le réservoir pour s'arracher après la dernière haie...On a hâte !

 

Voir aussi...